TRANSFORMATION & ORGANISATION

Rapport annuel 2023 de PwC Luxembourg “Se transformer pour l’avenir”

PwC Luxembourg est fier d’annoncer une croissance à deux chiffres de 17 % avec un chiffre d’affaires de 635M EUR pour l’exercice clos le 30 juin 2023, dans un contexte d’inflation très élevé.

October 19, 2023

François Mousel, Managing Partner, PwC Luxembourg a dit,

Dans le contexte marqué par l’inflation, PwC Luxembourg a connu une année très fructueuse, atteignant un chiffre d’affaires de 635 millions d’euros, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’exercice clos en 2022. Cette croissance a été alimentée par tous nos marchés et tous nos secteurs d’activité, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Cependant, il convient de noter qu’une part importante de cette augmentation du chiffre d’affaires est liée aux ajustements de prix que nous avons dû opérer pour absorber des augmentations de coûts significatives, tant du côté de la rémunération de nos collaborateurs que du côté de nos autres frais généraux (loyer, coûts informatiques, etc.). En ce qui concerne nos collaborateurs en particulier, nous avons réalisé un investissement important l’année dernière en termes d’alignement de nos grilles salariales et de nos groupes de primes afin de les aider aussi à faire face à l’environnement hautement inflationniste et d’être compétitif sur le marché.”

“Nous pensons que les éléments suivants ont contribué à ce résultat :

–     Les priorités du marché que nous choisissons et la mesure dans laquelle elles sont en phase avec notre objectif et les besoins de nos clients ; en ce qui concerne ces priorités, j’aimerais mettre l’accent sur les “Managed Services”, les services de durabilité et les alliances technologiques,

–     L’impact que nous avons sur nos clients et nos communautés,

–     Le niveau d’investissement que nous réalisons pour transformer nos modèles de prestation, développer de nouveaux services et adopter les technologies appropriées,

–      La manière dont nous prenons soin de nos collaborateurs au-delà d’une rémunération compétitive (en termes de flexibilité, de bien-être, d’apprentissage et de développement), et

–     Notre mise en pratique de la façon de gérer notre empreinte écologique et de contribuer à l’effort global de décarbonation.”

Vous pouvez trouver le message intégral en ligne ici

Ce rapport annuel de PwC Luxembourg est entièrement en phase avec les facteurs de réussite mentionnés ci-dessus, et structuré selon les quatre piliers du WEF-IBC : Gouvernance, Planète, People et Prospérité. Pour la première fois au cours de l’exercice 2023, PwC Luxembourg rend compte directement des indicateurs clés de ces piliers, conformément aux valeurs de la firme, en disant les choses telles qu’elles sont et en rendant compte de manière factuelle des progrès réalisés, mais aussi des domaines dans lesquels la firme doit encore s’améliorer.

Prosperity – Business Review

Notre exercice financier, qui s’est déroulé du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, a été marqué par l’inflation et ses conséquences, ce qui a engendré de l’incertitude. Les tensions géopolitiques, la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie sont trois facteurs qui y ont contribué.

Cela signifie que nos clients ont dû naviguer dans ce contexte inflationniste qui s’est poursuivi au cours de l’année, dans une situation de pressions croissantes sur les coûts et de baisse du pouvoir de fixation des prix. Et tout cela dans une période de transformation critique pour les entreprises – exigences réglementaires, intelligence artificielle (IA), cloud, diversification des produits, risque climatique, durabilité et diversité, pour ne citer que quelques-unes des tendances clés.

Pourtant, malgré ces impacts négatifs, nous sommes heureux d’annoncer une augmentation de 16,8 % de notre revenu net (sur le fondement du chiffre d’affaires), ce qui nous amène à l’exercice clos le 30 juin 2023.

En tant que société de services professionnels au Luxembourg, nous pensons qu’il s’agit d’une année exceptionnelle malgré les perturbations. Nous avons pu – et continuons à pouvoir – adapter nos services pour répondre aux besoins de nos clients. Nous continuons également à investir pour les besoins de demain, par exemple dans notre offre de services environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Conseil

Notre activité de conseil a connu un grand succès cette année, avec un taux de croissance de 12,2 %, portant le chiffre d’affaires total à 130,7 millions d’euros, ce qui représente 20,6 % du chiffre d’affaires total de la firme pour l’année et joue donc un rôle essentiel dans l’expansion globale de PwC Luxembourg.

Audit

L’exercice 2023 a été une année exceptionnelle pour l’activité d’audit de PwC Luxembourg avec une croissance globale de 22,6 %, portant le chiffre d’affaires total à 333,9 millions d’euros, ce qui représente 52,6 % du chiffre d’affaires total de la firme pour l’année.

Fiscalité

Au cours de l’année fiscale 2023, le chiffre d’affaires de nos services fiscaux a augmenté de plus de 10,2 %. A noter qu’en avril 2022, notre activité “Global Mobility Tax and Immigration Services” a été vendue à une société de capital-investissement dans le cadre de la stratégie globale de PwC. En ajustant nos résultats fiscaux pour tenir compte de la cession de cette activité, la croissance fiscale s’élèverait à 12,6 % (contre 10,2 % comme indiqué).

Aperçu des autres piliers du WEF-IBC (World Economic Forum-International Business Council : pilier du Conseil international des affaires du Forum économique mondial)

Principes de gouvernance

Aucune entreprise ne peut être durable et prospère à long terme sans de solides principes de gouvernance, de valeurs et de contrôles internes. Dans notre section sur la gouvernance, nous présentons les quatre dimensions les plus importantes pour PwC Luxembourg :

• Objectif de gouvernance,
  • Investissement des parties prenantes,
  • Qualité des organes de gouvernance, et
  • Comportement éthique.

“La confiance se construit par des actions authentiques, transparentes et crédibles qui sont en phase avec notre objectif d’entreprise. La gouvernance est le fondement de la construction de cette confiance et de la création de valeur à long terme avec toutes nos parties prenantes”. François Mousel, Managing Partner, PwC Luxembourg

Nos collaborateurs

Chez PwC Luxembourg, notre vision commune est d’offrir à  nos clients et toutes nos parties prenantes le partenariat le plus riche, le plus fiable et le plus dynamique possible, au Luxembourg et au-delà de ses frontières. Nos collaborateurs sont la clé de la réalisation de cette vision.

C’est pourquoi nous améliorons constamment notre stratégie de ressources humaines dans le but d’être une organisation pionnière en matière d’inclusion et d’appartenance pour nos collaborateurs, nos clients et les parties prenantes externes, ainsi qu’une destination de choix pour les employés aux talents diversifiés. Nos actions se concentrent sur l’amélioration du bien-être de nos collaborateurs, sur la proposition aux employés de formations pertinentes pour leur permettre d’obtenir des résultats bénéfiques, sur le renforcement de nos efforts en matière de diversité et d’inclusion et sur le maintien de l’égalité salariale.

La planète

Nous considérons qu’une véritable prospérité doit être durable, étayée par des services et un environnement de travail diversifiés qui placent nos collaborateurs au cœur de tout ce que nous faisons.

Afin de garantir la réussite de notre vision commune, nous nous engageons à :

• Construire pour nos clients et nos collaborateurs un parcours qui a du sens ;
  • Apporter une valeur directe à nos parties prenantes et à la communauté qui nous entoure, monétaire ou non ;
  • Générer une croissance à la pointe du marché en innovant et en étendant la portée de nos services ;
  • Investir pour soutenir l’ambition de la firme d’aider les organisations à instaurer la confiance et à obtenir des résultats durables. Pour cela, nous travaillerons sur la numérisation et la transformation ESG de nos services, ainsi que sur la transformation de nos modèles de prestation en ajustant nos approvisionnements et en nous appuyant sur l’IA ;
  • Nous impliquer constamment auprès de nos parties prenantes locales et de notre réseau ; et
  • Soutenir nos communautés par le biais de retombées économiques indirectes.

Vous pouvez trouver le rapport annuel complet de PwC Luxembourg 2023 ici.

Ce que nous couvrons dans le cadre de ce rapport annuel

Comme pour notre rapport annuel 2022, notre rapport 2023 est en phase avec les informations à fournir et les indicateurs proposés par le WEF et le IBC, “Towards Common Metrics and Consistent Reporting of Sustainable Value Creation” (Vers des paramètres communs et des rapports cohérents sur la création de valeur durable). La présentation de notre rapport reflète celle des quatre piliers proposés par le WEF-IBC, à savoir les principes de gouvernance, People, la prospérité et la planète, et nous avons harmonisé notre rapport sur le développement durable de l’entreprise avec les indicateurs et les informations proposées.

Watch video

In the same category