TRANSFORMATION & ORGANISATION

LuxTrust le partenaire de votre confiance digitale

Le 10 octobre dernier, LuxTrust révélait sa nouvelle identité visuelle, réaffirmant, ses ambitions internationales. L’occasion de revenir sur l’offre de solutions et de services de cet acteur essentiel de la confiance à l’ère du numérique.

November 14, 2023

Lors de la présentation de sa nouvelle identité visuelle, le 10 octobre dernier, LuxTrust a réaffirmé ses ambitions de développement international. Le prestataire de services de confiance se positionne comme un partenaire clé de la transformation numérique de la société.

En tant que précurseur dans le domaine de la gestion des identités numériques, LuxTrust veut, plus que jamais, faciliter l’adoption de ses solutions de confiance numérique pour accompagner les entreprises dans leurs besoins liés à leur transformation digitale. Cela se fait notamment au travers de contenus réguliers, sur ses canaux de communication, pour mieux informer les acteurs des risques et opportunités liés à la transformation numérique de nos économies.

 

L’identité, vecteur de confiance

Cette évolution nous donne une opportunité de rappeler qui est LuxTrust, quels sont ses services et ses ambitions pour l’avenir.

« Notre premier métier consiste à délivrer des identités numériques, rappelle Fabrice Aresu, CEO de LuxTrust. Pour des individus, des états ou encore des professionnels, nous produisons des certificats qui permettent de garantir l’authenticité des acteurs impliqués dans des transactions ou des opérations effectuées via des canaux numériques. » Au Luxembourg, les certificats LuxTrust sont utilisés pour s’authentifier afin d’accéder à son web-banking ou pour signer des documents ou encore pour compléter des tâches administratives en ligne.

 

Faire rimer numérique et confiance

« À l’échelle des organisations, nous apportons aussi un ensemble de solutions permettant d’améliorer certains processus tout en garantissant la confiance entre les parties impliquées », poursuit Fabrice Aresu. À destination des organisations publiques ou privées, selon leurs besoins, LuxTrust propose un un ensemble de solutions (signature et cachet électronique, horodatage de documents, archivage électronique, identification et authentification de personnes…) qui couvrent le cycle de vie d’un document numérique depuis sa création, sa signature jusqu’à son archivage.

« Ces solutions, en étant mises en œuvre à l’échelle des organisations, peuvent contribuer à améliorer et soutenir les processus, tout en assurant un haut niveau de confiance et de sécurité, explique Pierre Grasset, Chief Commercial Officer au sein de LuxTrust. Un des nos rôles est de garantir que les signatures effectuées avec les solutions faisant appel aux certificats LuxTrust bénéficieront du plus haut niveau de reconnaissance défini par la réglementation, autrement dit, qu’elles soient équivalentes à une signature manuscrite pour une cour de justice ou un tribunal. »

 

Accélérer les processus

Pour faciliter l’intégration de ces solutions au niveau des processus de chaque entreprise, LuxTrust a développé des plateformes flexibles. COSI, par exemple, permet de déployer facilement dans toute organisation qui le souhaite les solutions de signature électronique de LuxTrust, permettant à divers acteurs disposant d’une identité numérique (émise par LuxTrust ou un autre prestataire) de signer et  faire signer tout type de données (documents PDF, contrats, bases de données, images, etc.) en quelques clics seulement. Une telle plateforme permet d’intégrer la signature électronique au sein de vos processus dans l’optique de les accélérer, que vous souhaitiez simplement signer un contrat ou créer des parcours de signature plus complexes impliquant plusieurs documents et signataires.

 

Faciliter la gestion des données personnelles

La plateforme numérique IDKEEP, pour sa part, a l’ambition de transformer les processus de collecte des données personnelles et de partage du consentement. Elle aide à bâtir une relation basée sur la confiance, la confidentialité des données et la transparence entre les entreprises et leurs clients et employés. « Au regard de l’évolution des réglementations autour de la gestion des données personnelles, IDKEEP a été conçue pour donner aux utilisateurs le contrôle et la visibilité sur les attributs personnels qu’ils partagent, explique Pierre Grasset. Pour les entreprises, une telle plateforme facilite grandement la gestion des enjeux de conformité associés à l’utilisation des données personnelles, comme la gestion du consentement, la durée de conservation des données ou encore la gestion des requêtes des utilisateurs vis-à-vis de leurs données. »

Plus récemment, LuxTrust a fait l’acquisition d’une société spécialisée dans l’archivage électronique et la sécurisation des échangés Pineappli, notamment pour répondre à l’évolution de la règlementation, veiller à l’intégrité des documents dans le temps et en garantir la valeur.

 

Partenaire de la transition

Plus qu’un simple fournisseur de solutions, LuxTrust se positionne en tant que partenaire des acteurs qui ont compris que la confiance était la clé de voûte de la transition numérique de nos sociétés. Sans elle, difficile d’accélérer l’adoption des technologies et de les placer au service des organisations comme des citoyens. « Dans cette optique, notre volonté est de permettre aux organisations privées et publiques de tirer le meilleur du numérique en assurant un haut niveau de sécurité pour chaque transaction ou opération, explique Fabrice Aresu. Nous les aidons à aborder ces enjeux, à mettre en œuvre les solutions les plus appropriées en tenant compte de leur marché, de leurs contraintes et de leurs processus. »

 

Ambitions internationales

Dans ce domaine, LuxTrust accompagne des acteurs majeurs en France, Belgique et à Monaco. « C’est en capitalisant sur nos références que nous souhaitons nous développer à l’international, explique Pierre Grasset. La démarche, en outre, entend s’appuyer sur des partenariats internationaux, avec des acteurs majeurs qui, aujourd’hui, reconnaissent LuxTrust comme un opérateur de qualité. »

En la matière, le marché tend à grandir considérablement. « Nous ne sommes encore qu’au début d’un long processus de transformation numérique de nos sociétés et économies. Tout évolue rapidement, avec, d’une part, l’émergence de la connectivité des objets au service des villes intelligentes, par exemple. D’autre part, la réglementation se renforce aussi, avec l’évolution de la réglementation eIDAS, l’introduction d’un portefeuille d’identité numérique européen ou encore l’évolution de la directive sur les services de paiement, explique Fabrice Aresu. Notre volonté est d’accompagner toutes ces évolutions, en informant les acteurs et nos clients sur les opportunités qu’elles représentent pour eux et en leur permettant d’en tirer profit. »

 

« Notre volonté est de permettre aux organisations privées et publiques de tirer le meilleur du numérique en assurant un haut niveau de sécurité pour chaque transaction ou opération. » Fabrice Aresu

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