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Les secrets d’une Great Place To Work selon InTech

Figurant en 11e position parmi les 150 meilleures entreprises européennes où il fait bon travailler, selon le classement Great Place to Work, InTech veille en permanence à la satisfaction de ses collaborateurs.

December 15, 2022

La filiale de POST, acteur clé de l’innovation au Luxembourg, a mis en place un comité dont la mission est de contribuer à améliorer les conditions de travail de chacun. Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions aux membres de ce comité, dans le but de mieux comprendre les éléments qui contribuent à créer un environnement de travail épanouissant et enrichissant.

 

Pouvez-vous présenter le groupe de travail GPTW? Quel est son rôle ? Comment est-il composé ?

Chaque année, un appel à participation est effectué dans notre société afin de former un groupe de travail avec des collaborateurs motivés et volontaires pour animer la démarche Great Place To Work (GPTW) au sein de l’entreprise. Ce groupe est ouvert à l’ensemble des collaborateurs. Actuellement, il est constitué de 5 personnes aux profils et rôles variés : Innovation & développement, UX, Développement logiciel, Management, Gestion de projet, RH,… Le groupe est notamment chargé de rédiger le dossier d’audit GPTW, représente l’entreprise à la cérémonie GPTW, anime la restitution des résultats du sondage, organise des workshops sur diverses thématiques et assure le suivi des actions identifiées.

Quelle est la définition d’une entreprise pour laquelle il fait bon travailler selon InTech?

Nous cherchons à créer un environnement professionnel dans lequel les valeurs de l’entreprise ne sont pas que des mots affichés sur un mur mais où elles sont incarnées naturellement par chacun. Les valeurs que nous mettons en avant chez InTech sont l’équité, la responsabilité et l’entraide. Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour que l’avis de chacun soit entendu et pris en compte. Tous les sujets peuvent être abordés, aucune porte n’est fermée. Chaque membre de l’équipe de management, Lead RH ou coordinateur d’une activité reste accessible.

Nous prônons le travail d’équipe et le plaisir de produire ensemble des projets de qualité et d’obtenir la satisfaction des clients sur le long terme. Nous tissons des liens particuliers dans et en dehors de l’entreprise au travers d’événements formels comme au fil d’activités informelles.

Chaque collaborateur a la possibilité d’élargir ses connaissances, ses responsabilités et de renforcer son implication selon ses propres motivations. Enfin, nous accompagnons chacun dans son développement personnel via des formations et séminaires soft skills ainsi qu’en lui donnant la possibilité de bénéficier d’un coaching personnel.

GPTW, au-delà des awards, donne à l’entreprise des indications sur la satisfaction des collaborateurs. Comment celle-ci évolue-t-elle au sein d’InTech? Quels enseignements tirez-vous de ces résultats ?

Nous participons à l’enquête GPTW depuis 7 ans. La satisfaction des collaborateurs se positionne à un niveau élevé et nous nous efforçons de la maintenir voire de l’améliorer chaque année. Les résultats de l’enquête GPTW sont analysés avec attention de la part de l’équipe GPTW. Nous constatons une amélioration générale des indicateurs de satisfaction mais nous ne nous arrêtons pas à ces chiffres. Nous réalisons en complément une analyse approfondie des réponses aux questions ouvertes pour tenter de comprendre le plus finement possible le ressenti des collaborateurs.

L’amélioration générale est probablement liée à la mise en œuvre de nombreuses initiatives au cours de ces 7 dernières années. Celles-ci ont été identifiées via des workshops de réflexion au cours desquels les collaborateurs ont été invités à partager leur ressenti et leurs idées.

Nous constatons que certains thèmes restent malgré tout ouverts et que les actions menées jusqu’à maintenant ne permettent pas de satisfaire tout le monde. Avec 150 personnes, nous nous apercevons, concernant certains sujets, que c’est plus difficile. Il est important de rappeler, en outre, que nous évoluons dans un environnement qui doit rester professionnel et qu’une entreprise se doit de veiller à sa pérennité économique.

Quels projets le collectif GPTW a-t-il porté ?

Depuis 2016, de nombreux projets ont été portés grâce à l’analyse des résultats des enquêtes GPTW et des workshops collaboratifs organisés par la suite. Nous pouvons citer par exemple l’amélioration du processus d’accueil des nouveaux arrivants, la mise en place d’informations permanentes dans notre intranet sur l’organisation interne de l’entreprise, la mise en oeuvre d’une plateforme de gestion des formations, la possibilité d’obtenir des jours de congé d’ancienneté, la création de collectifs de collaborateurs permettant de réfléchir sur des sujets transverses au sein de l’entreprise (télétravail, système d’évaluation, etc.)…

Les solutions, par ailleurs, ne viennent pas d’un coup. Il a fallu parfois plusieurs itérations pour trouver une organisation adaptée aux besoins. Elle-même continuera à évoluer probablement dans les années à venir.

 

Comment évoluent les attentes des collaborateurs/candidats vis-à-vis de l’entreprise ?

La situation particulière des deux dernières années a mis en exergue l’importance de la communication au sein de l’entreprise. Nos habitudes ont été chamboulées. Dans ce contexte, nos collaborateurs, plus que jamais, souhaitent être tenus informés plus fréquemment des décisions que prend l’entreprise pour faire face à la situation. Ils demandent également plus de communication sur les points en cours de réflexion, sans attendre qu’une décision soit prise. Une attente forte du moment est de connaître la position de l’entreprise sur le télétravail à partir de 2023. Même si les réflexions et études de faisabilité sont encore en cours, notre CEO a déjà communiqué les orientations  d’InTech à ce sujet.

Nous mettons tout en place pour que les collaborateurs puissent s’exprimer librement et remonter tous les sujets qui leur tiennent à cœur. Il est donc normal d’être confronté à des attentes grandissantes de leur part. Selon nous, cela a un effet bénéfique et permet à l’ensemble de l’entreprise de progresser.

Pour répondre aux attentes des collaborateurs, nous avons une approche collaborative via l’organisation de workshops pour brainstormer avec tous ceux qui le souhaitent. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins et frustrations, et d’identifier ensemble des solutions.

Chez InTech, nous mettons l’humain au centre de l’entreprise. Nous pensons qu’un collaborateur qui se sent écouté et qui s’épanouit dans un environnement de travail sain et agréable est motivé pour produire un travail de qualité au service de nos clients.

 

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