HUMAN

« La technologie doit être au service de nos collaborateurs »

Dans le cadre de notre série « H.APP.Y employees thanks to IT », Jeronimo Azevedo, Chef du département Corporate IT & Entreprise Architecture au sein de POST Luxembourg, nous explique comment la technologie est mise au service des collaborateurs et évoque l’importance de la formation pour en faciliter l’adoption.

July 20, 2023

De votre point de vue, comment la technologie peut-elle contribuer à la satisfaction des employés?

La technologie doit contribuer à faciliter le travail des collaborateurs, les soutenir dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes et la poursuite de leurs objectifs. Aujourd’hui, on ne peut tout simplement pas se passer de la technologie. A l’échelle de l’entreprise, tout comme dans notre vie privée d’ailleurs, elle est omniprésente. La crise sanitaire a notamment permis à beaucoup de prendre conscience de l’importance de la technologie dans le cadre professionnel, celle-ci ayant été essentielle pour assurer la continuité de nos services. Cette période a notamment permis aux équipes en charge de l’informatique d’entreprise de se rapprocher des collaborateurs et des métiers, afin de relever ensemble les défis, de voir comment la technologie pouvait mieux soutenir chacun.

Nous veillons à ce que la technologie soit mise au service des collaborateurs, à ce qu’elle réponde à un besoin, qu’elle contribue à solutionner des problèmes rencontrés par nos équipes sur le terrain. A l’échelle d’une entreprise comme POST, la complexité réside dans la diversité des métiers représentés, qui vont de l’ICT et des télécommunications à la distribution du courrier, en passant par les services financiers. Chacun de ces métiers a des besoins et des exigences différents, et est aussi soumis à des aspects réglementaires particuliers.

En mettant à disposition les outils qui répondent aux attentes des utilisateurs, on se rapproche d’eux, l’IT se positionne en partenaire. Aujourd’hui, lorsqu’elles rencontrent un problème, les équipes viennent plus spontanément nous voir, afin que l’on regarde ensemble comment le résoudre.

A l’échelle de votre organisation, l’IT est-elle mobilisée autour des enjeux de satisfaction des collaborateurs? Pouvez-vous évoquer certains projets mis en œuvre autour de ces enjeux ?

Oui. A ce sujet, si la technologie est essentielle au développement des activités, il est aussi important que son adoption soit simple et intuitive. Dès lors, au-delà du déploiement d’outils ou de fonctionnalités technologiques, nous sommes aussi attentifs aux enjeux de formation des collaborateurs. Nous veillons à leur donner les moyens de s’approprier la technologie que nous mettons en œuvre, à la rendre accessible à chacun. Il est important que chacun considère la technologie comme un support, et non comme un frein. Il faut, pour cela, former, accompagner, et ce de diverses manières, pour lever les craintes, faciliter l’adoption, générer de l’enthousiasme vis-à-vis des possibilités qu’elle offre.

Dans l’optique d’améliorer la satisfaction de nos collaborateurs, l’un des projets importants qui nous occupe réside dans la mise en place du concept de « digital workspace ». Il s’agit de digitaliser complètement l’environnement de travail de nos collaborateurs, afin qu’ils puissent bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une expérience de travail plus fluide. L’idée est que chacun puisse accéder aux ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions, quel que soit l’endroit où il se trouve. Qu’il soit à la maison, en déplacement, dans une salle de réunion, sur son plateau, l’enjeu est que l’expérience soit exactement la même. Pour arriver à cela, nous avons placé l’utilisateur au cœur du projet, en considérant divers piliers :

  • la sécurité, en veillant à ce que cela ne nuise pas à l’expérience tout en assurant aux collaborateurs la plus grande sérénité vis-à-vis de ces enjeux ;
  • la conformité, en intégrant les enjeux réglementaires au cœur de l’environnement ;
  • la technologie, pour soutenir les collaborateurs et améliorer leur expérience ;
  • l’adoption des outils, à travers la formation des équipes.

Le projet s’articule en plusieurs phases. La première visait à harmoniser la manière de travailler, en facilitant l’accès aux outils de travail et de collaboration, en fluidifiant les processus, en s’assurant que chacun dispose du matériel dont il a besoin, où qu’il soit. Au-delà des outils de travail individuels, nous avons déployé un ensemble de dispositifs suivant une approche smart building, pour faciliter la vie de chacun au sein de nos infrastructures, à travers la mise en place de tablettes permettant de réserver une salle, ou la possibilité d’accéder à des services via son mobile.

 

Quelles sont les grandes révolutions technologiques qui affecteront le travail des collaborateurs à l’avenir? Comment veiller à une intégration qui contribue effectivement à leur bien-être ?

Au-delà de la mise en place d’un environnement de travail plus digital, contribuant à une expérience plus fluide, nous entamons une phase d’innovation. En la matière, il s’agit de voir comment des technologies plus avancées, comme l’intelligence artificielle, peuvent intégrer des processus de travail, toujours dans l’optique de soutenir les collaborateurs. Une autre dimension intéressante réside dans la possibilité de mettre dans les mains des équipes des outils leur permettant de développer leurs propres réponses à une problématique, dans une approche low-code.

Dans cette perspective, il faut garder à l’esprit que la technologie reste un moyen de répondre à un besoin, souvent exprimé par le collaborateur, qui lui-même sert un client. L’enjeu est donc, in fine, d’améliorer la satisfaction du client en garantissant celle de chacun des membres de notre équipe.

Watch video

In the same category