HUMAN

« La formation, un élément clé pour faire face au risque cyber »

Acteur incontournable de la cybersécurité au Luxembourg et en Europe, Excellium Services a investi dès sa création dans la formation aussi bien de ses équipes que de ses clients et utilisateurs.

September 11, 2023

Son intégration dans Thalès en octobre 2022 a également permis à Excellium Services d’élargir ses compétences et d’étoffer son offre de formation. « Dans un monde qui évolue rapidement, il est important de tenir ses compétences à jour et de donner les clés à chacun pour qu’il participe à la sécurité de son organisation », nous confie Julie Zimmer, Training Manager au sein d’Excellium Services.

Les risques cyber peuvent prendre de nombreuses formes. Alors que la technologie et les environnements informatiques ne cessent d’évoluer, les menaces se multiplient et les vecteurs d’attaques sont de plus en plus nombreux. Face à ces enjeux, aujourd’hui, tout le monde doit se sentir concerné et être impliqué. « Cela passe par des efforts importants en sensibilisation des acteurs ainsi qu’en formation des équipes, qu’elles soient directement concernées par la cybersécurité ou non, explique Julie Zimmer, Training Manager au sein d’Excellium Services. Dans cette perspective, nous avons développé une vaste offre de formation, qui s’adresse aussi bien aux professionnels de la cybersécurité qu’aux utilisateurs finaux en passant, par exemple, par les responsables de la protection des données ou encore les développeurs. »

UNE EXPERTISE A PARTAGER

La formation est, en effet, un enjeu essentiel si l’on veut faire face à la menace, minimiser les risques ou encore répondre efficacement à tout incident. Cela l’est d’autant plus que, sur le marché, les compétences en cybersécurité sont rares. Aussi, les organisations n’ont pas d’autre choix que d’investir dans la formation si elles veulent acquérir les compétences nécessaires au renforcement de leur résilience. « Excellium Services développe une offre de formation depuis sa création, poursuit Julie Zimmer. La volonté, depuis toujours, a été de partager notre expertise avec nos clients, en plaçant l’humain au cœur des enjeux de sécurité, afin de permettre à chacun de se préparer aux diverses menaces. »

UNE OFFRE DIVERSIFIEE

L’offre en formations d’Excellium Services est aujourd’hui très variée et s’adresse à une grande diversité de publics. « Elle couvre l’ensemble du spectre, de la sensibilisation des utilisateurs, autour des bonnes pratiques et habitudes de sécurité, jusqu’au développement de l’expertise technique des professionnels de la cybersécurité. Avec les premiers, nous aborderons les sujets « mot de passe », « identification des e-mails douteux », « utilisation du WiFi ». Avec les professionnels de la cybersécurité, nous explorererons les menaces, les pratiques des attaquants, la manière dont un fichier peut être compromis, explique Julie Zimmer. Nous pouvons aussi bien accompagner des gestionnaires d’infrastructure, des développeurs amenés à intégrer les enjeux de sécurité au niveau des applications mises en œuvre que des professionnels de sécurité informatique ou de protection des données personnelles. »

Au cœur de cette vaste offre, Excellium Services offre des formations certifiantes, en collaboration avec PECB ou avec EC Council, autour des normes ISO ou de la certification CDPO.

RESTER A LA POINTE

Si Excellium Services déploie une vaste offre de formation, elle investit d’abord dans le renforcement des compétences de ses équipes. « Nos métiers évoluent rapidement. Aussi, la formation est un enjeu stratégique. Il est crucial de renforcer et de maintenir les compétences de nos experts, de leur permettre d’explorer les nouvelles technologies et les tendances pour bien accompagner nos clients, ajoute Julie Zimmer. Les compétences qu’ils acquièrent au fil du temps nous permettent de rester à la pointe et, in fine, de partager notre savoir avec nos clients. »

DES FORMATIONS SUR MESURE

Les formations que donne Excellium Services à l’extérieur sont toutes portées par des membres de l’équipe. Pour chaque demande, le prestataire de services de cybersécurité veille à adapter la formation aux besoins spécifiques de l’entreprise. « La volonté est de partager les compétences que nous avons acquises en tenant compte du contexte de l’entreprise qui fait appel à nous, au départ d’une bonne compréhension de ses enjeux,ajoute Julie Zimmer. Pour chaque demande, le formateur est impliqué dans la discussion avec le client, pour qualifier le besoin et s’assurer d’apporter la bonne réponse. Il s’agit, pour chaque forme, de proposer un contenu qui fasse du sens dans le contexte de l’entreprise. »

Watch video

In the same category