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Entretien avec Cédric Jadoul, new Managing Director – Fujitsu Luxembourg

À l’automne dernier, Cédric Jadoul a pris la direction de Fujitsu Luxembourg, à la suite de Marc Payal. Avec lui, nous revenons sur les ambitions poursuivies par cet acteur clé de la transformation digitale des organisations au Luxembourg.

January 9, 2024

Avec quel état d’esprit avez-vous pris vos nouvelles fonctions de dirigeant de Fujitsu Luxembourg ?

Avec confiance et envie. C’est une nouvelle étape de mon évolution dans cette structure que je connais très bien. Cela fait maintenant 18 ans que je m’y épanouis professionnellement. Au fil de ces années, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Marc Payal, qui m’a précédé dans la fonction de Managing Director, pour amener Fujitsu où elle est actuellement. La société jouit d’une réelle reconnaissance du marché local pour les activités qu’elle développe en matière de transformation digitale des organisations. Notre expertise en la matière est sollicitée au niveau du groupe à l’échelle européenne. La volonté est de poursuivre dans la direction que nous avons empruntée il y a quelques années. Plus que jamais, il s’agit d’emmener les acteurs de l’écosystème socio- économique luxembourgeois sur la voie de l’innovation, pour leur permettre de se développer efficacement et durablement.

Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes de votre parcours ?

Je suis entré chez Fujitsu il y a 18 ans. Rapidement, l’entreprise s’est positionnée sur les enjeux de transformation digitale. Dès 2014, nous avons constitué un pôle au sein de l’entreprise dédié spécifiquement à ces enjeux. À l’époque, le sujet émergeait et allait devenir une thématique majeure pour le marché. En 2018, j’ai pris la direction du service dédié à ces questions et projets, avec la volonté de le renforcer, de consolider les diverses expertises et savoir- faire nécessaires pour mener à bien des projets de transformation d’envergure et mieux servir les clients. J’ai donc travaillé en étroite collaboration avec Marc. Ces derniers mois, nous agissions l’un et l’autre de manière coordonnée, pour préparer le futur de Fujitsu au Luxembourg.

Au fil du temps, j’ai pu développer un vaste réseau, rencontrant les CEO, CDO et CIO du marché, pour évoquer leurs grands enjeux. C’est en continuant à entretenir une réelle proximité avec chacun d’eux, en nous montrant à la hauteur de la confiance qu’ils nous accordent que nous entendons continuer à leur apporter l’innovation et l’expertise technologique qui leur permettront de se transformer.

Cette prise de fonction s’accompagne-t-elle de nouvelles ambitions ?

Le renforcement et la consolidation de notre équipe sont au cœur de nos priorités. Notre capacité à accompagner les acteurs locaux dans leur transformation dépend de l’expertise dont nous disposons, de notre capacité à fidéliser les talents et à leur permettre de s’épanouir et de s’exprimer dans le cadre de leur environnement professionnel. Dans cette optique, nous portons une attention particulière à l’« employee experience ». Il s’agit d’être proche des collaborateurs, au nombre de 220 aujourd’hui, et d’être à leur écoute, afin de pouvoir leur offrir des perspectives de carrière enthousiasmante au sein de Fujitsu, à travers la formation, les orientations qu’ils peuvent prendre. Soutenir la transformation des organisations implique de prendre en considération de nombreuses dimensions. La technologie en est une, tout comme l’accompagnement du changement au niveau des équipes, la gestion des enjeux de sécurité, l’adaptation des processus… Toutes ces facettes rendent notre mission riche et intéressante. Elles offrent aussi à nos équipes des possibilités de s’exprimer de diverses manières.

Si l’on s’attarde sur les besoins du marché, les enjeux de transformation auxquels sont confrontés les clients, comment voyez-vous les choses évoluer ?

Dans la continuité des ambitions que nous poursuivons, on peut évoquer plusieurs axes stratégiques de développement. Tout d’abord, il s’agit de rester à la pointe de l’innovation et pour cela de se doter des ressources, des moyens et des méthodologies nous permettant d’accompagner des projets de transformation dans leur diversité. Un autre enjeu a trait à la transformation « durable » des organisations. Il s’agit là d’une évolution majeure, qui va fortement occuper les organisations dans les années à venir. L’enjeu n’est autre que d’aider les structures existantes à adapter leur modèle, de leur permettre de créer, au-delà de la performance financière, de la valeur pour l’environnement et la société. Nous n’en sommes qu’au début de cette transformation qui, en soi, est porteuse de nombreuses opportunités pour ceux qui parviendront à bien l’appréhender. Notre rôle, dans ce contexte, est d’innover, de placer la technologie au service de ces enjeux. Au sein de notre groupe, Fujitsu Uvance développe une expertise et des solutions pour répondre au défi de la transformation durable. Nous voulons que les acteurs luxembourgeois puissent pleinement profiter de ce savoir-faire. De manière générale, je souhaite d’ailleurs renforcer les liens avec le groupe, continuer à développer mon réseau au sein de Fujitsu et créer des passerelles entre le Japon, où l’on investit considérablement dans la recherche et le développement, et l’Europe.

« Il s’agit d’emmener les acteurs sur la voie de l’innovation, pour leur permettre de se développer efficacement et durablement. »

Si l’on parle de transformation durable, comment envisagez-vous d’accompagner les acteurs locaux ?

Il s’agit avant toute chose de nous inscrire nous-mêmes dans cette démarche de transformation afin de contribuer aux objectifs de développement durable à notre échelle. Nous devons travailler sur l’ensemble des dimensions inhérentes à cette transformation : l’humain, l’environnement, la gouvernance. Dans cette perspective, nous mettons en place une équipe de consultants dédiée dont l’objectif sera d’explorer comment l’innovation peut contribuer à ces aspects. En la matière, l’un des défis réside dans une meilleure exploitation des données dans l’optique d’identifier et d’activer de nouveaux leviers d’efficience.

Quels sont et quels seront les principaux leviers technologiques de transformation ?

Depuis quelques années, Fujitsu a développé une expertise reconnue autour de technologies clés au service de la transformation digitale. Les projets que nous accompagnons mettent en œuvre des solutions dans le domaine du cloud, de la data, de l’hyper- automation sans oublier la dimension cybersécurité, inhérente à tout projet. Ces technologies sont mises au service de la performance opérationnelle des acteurs ou contribuent à améliorer l’expérience utilisateur. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à placer la technologie au service des enjeux business, dans l’optique de revoir ou d’améliorer les processus, de les transformer à une échelle industrielle. Pour en revenir à votre question, toutefois, le sujet du moment est l’intelligence artificielle avec, notamment, l’émergence des grands modèles de langage. Cette technologie va changer notre manière de travailler en profondeur.

Comment les acteurs locaux se positionnent-ils vis-à-vis de cette technologie révolutionnaire ?

Si l’on se réfère au cycle du hype de Gartner, nous sommes dans cette phase que l’on appelle « peak of inflated expectations ». Tous les acteurs ont pris conscience de l’impact que va avoir cette technologie sur les organisations, les opérations et le business. Le questionnement se cristallise sur la manière de le mettre en œuvre, de l’intégrer au cœur des organisations. Cela concerne nos clients, mais aussi nos métiers. Dès à présent, nous regardons comment nous pouvons nous-mêmes tirer avantage de l’intelligence artificielle, dans nos développements, dans notre manière de travailler. En renforçant notre maîtrise de cette technologie, nous pouvons aussi accompagner nos clients. Aujourd’hui, il y a notamment lieu de démystifier l’intelligence artificielle. Derrière les croyances, les espoirs et les doutes, il y a lieu de déterminer comment cette technologie peut effectivement améliorer la qualité des services offerts. En considérant l’ensemble des possibilités offertes par la technologie, qu’il s’agisse d’IA, de cloud computing ou encore de blockchain, c’est ce à quoi nous nous attelons au quotidien, en travaillant avec nos clients.

 

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