HUMAN

Dans l’open space avec L. de Looz-Corswarem, DRH chez BGL BNP Paribas

Premier employeur financier du pays, BGL BNP Paribas met tout en œuvre pour garantir le bien-être de ses employés tout en assurant la qualité des services envers ses clients. Louis de Looz- Corswarem, Directeur des Ressources Humaines, nous parle des enjeux et des défis avec lesquels lui et ses équipes composent.

December 14, 2023

Au 1er janvier 2023, le Groupe BNP Paribas était l’un des plus importants employeurs du pays, avec près de 3.800 collaborateurs. En matière de gestion des ressources humaines, qu’est-ce que cela implique ?

En plus d’être l’un des plus importants employeurs du pays, nous sommes le premier dans le domaine de la finance. Ce statut nous rend fiers autant qu’il nous engage et nous confère une grande responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs, nos clients ainsi que la société dans son ensemble. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, il n’y a pas de place pour l’improvisation dans une structure comme la nôtre et il faut être bien entouré. Pour cela, j’ai la chance de travailler avec une équipe d’experts, qui accompagnent nos collaborateurs au quotidien et cherchent à répondre à leurs aspirations. L’un des grands enjeux est de maintenir une communication de qualité avec les équipes, de rester à l’écoute et proche des salariés. Régulièrement, nos collaborateurs peuvent répondre à des enquêtes de satisfaction internes, dont les résultats servent de boussole lors des prises de décision. Nous organisons régulièrement des rencontres appelées « Restons connectés » auxquelles tous les collaborateurs sont conviés. Nous y répondons à leurs questions et abordons les sujets importants du moment.

 

En ce qui concerne le recrutement des talents, faites-vous face à certaines difficultés ? Quelles sont les actions mises en place pour attirer des candidats ?

Si, il y a quelques années, les employés avaient tendance à faire toute leur carrière au sein de la même structure, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. La guerre des talents est une réalité et dès lors il est essentiel de veiller à renforcer notre capacité d’attraction et de fidélisation. Nous sommes un acteur connu et reconnu dans le paysage luxembourgeois, actif depuis plus de 100 ans, avec un ancrage local très fort. Si cette notoriété est une force, nous connaissons bien sûr nous aussi des défis liés au recrutement.

C’est au niveau des métiers de l’IT, qui représentent une partie importante de notre effectif, que le défi est grand. Cette situation peut s’expliquer par le fait que les jeunes actifs dans ce domaine ne vont pas nécessairement penser à se tourner vers le secteur bancaire pour débuter leur carrière. Or, depuis quelques années la banque s’est fortement digitalisée et offre de nombreuses opportunités de carrières dans ce secteur. Nous devons changer la vision que peuvent avoir les candidats sur les métiers de l’informatique en banque. Dans cette optique, nous avons pris part à la campagne « #UnexpectedJobs », lancée par le Groupe BNP Paribas au niveau international, qui vise à sortir de l’image traditionnelle du banquier. Les collaborateurs ont pu prendre la parole sur les réseaux sociaux en renommant leur fonction et en l’expliquant sous un nouveau jour, de manière à faciliter la compréhension du grand public. À titre d’exemple, nous avions un bodyguard digital, en charge de la cybersécurité. Cette campagne a permis aux collaborateurs de se sentir impliqués.

 

Cela fait plusieurs années que BGL BNP Paribas reçoit le titre Top Employer. En quoi est-ce important à vos yeux ?

C’est une réelle fierté. Toutefois, être reconnu comme Top Employer implique une remise en question perpétuelle, notamment au regard de l’évolution du monde. Les attentes des salariés changent, avec davantage d’exigences en matière de qualité de vie, une attention plus importante au sens que l’on donne à son travail et un souhait accru de générer un impact positif à travers son emploi. Afin de répondre à ces attentes, nous offrons un environnement de travail qui intègre ces nouveaux besoins. La majorité de nos collaborateurs bénéficient d’horaires flexibles afin d’équilibrer leur temps de vie et nous offrons également un ensemble d’avantages facilitant le quotidien : une conciergerie, une crèche ou encore une salle de sport. Les collaborateurs peuvent consacrer une partie de leur temps à une association, au travers de notre programme « 1MillionHours2Help » et s’investir dans des réseaux professionnels comme Ascent – mettant en relation les collaborateurs récemment embauchés afin de faciliter leur intégration – et Mixcity – œuvrant en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. En parallèle, sur une note plus légère, les collaborateurs peuvent également se retrouver au sein de l’une des 25 sections de notre C.A.S. (Cercle Amical et Sportif) et partager leurs passions, que ce soit le football, l’art contemporain, les échecs, le cinéma, la musique, le badminton….et même l’horlogerie !

 

En termes de changement, quel a été l’impact de la crise sanitaire sur la manière de travailler ?

Avant la crise sanitaire, nous n’appliquions pas du tout de télétravail. Lors du confinement, nous avons dû nous adapter rapidement afin d’assurer la continuité de nos services. A la sortie de cette crise, nos collaborateurs ont pu continuer à travailler à distance, chez eux ou dans notre bureau satellite situé à Bettembourg. En juin 2023, nous avons ouvert un 2e site à proximité de la frontière belge, à Windhof. Nous avons pu constater que le travail pouvait se faire à distance, de manière tout aussi sécurisée que dans nos bureaux. De manière générale, comme mentionné précédemment, la banque se digitalise et il est essentiel pour nous de suivre les tendances pour répondre aux attentes de nos collaborateurs et, également, de nos clients.

 

Bureau ouvert ou bureau fermé ?

Tout dépend de la situation. Lorsqu’un collaborateur a besoin de parler, la porte est fermée, afin de garantir la confidentialité de notre entretien. Lorsque je ne suis pas en rendez- vous, la porte reste, la plupart du temps, ouverte. Mais dans tous les cas, tout au long de l’année, mon bureau est fleuri et coloré pour m’inspirer et me ressourcer.

 

Mes 3 apps indispensables

LinkedIn

« Dès son apparition, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce réseau social. J’étais persuadé que les recrutements se feraient via cette plateforme et c’est le cas. Tant les candidats que les entreprises se sont approprié cet outil. »

Teams 

« Cette application est devenue indispensable pour favoriser la collaboration et les échanges dans un monde du travail devenu hybride, avec des collaborateurs travaillant pour certains sur sites et pour d’autres à distance. »

Feedly

« Feedly me permet de m’informer rapidement et efficacement. Après avoir sélectionné mes sujets d’intérêt, rédacteurs et auteurs préférés, je reçois des articles pertinents, publiés à travers le monde. »

 

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