Related News
Maxime Derian est anthropologue du numérique. Il s’intéresse en particulier aux incidences des évolutions techniques sur notre humanité. Alors que le déploiement de l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions, il nous aide à prendre du recul pour réfléchir à la place que nous souhaitons donner à la technologie. L’enjeu ? Garantir qu’elle reste à notre service et éviter de la laisser nous posséder.
Les limites sont là pour être testées. Il n’y a sans doute pas meilleur qu’un enfant pour exceller en la matière. Dès leur plus jeune âge, nos chérubins comprennent très vite comment amadouer papa et/ou maman, ou du moins comment obtenir raison auprès de l’un des deux. Une petite moue désolée, un compliment judicieusement placé, le fait d’aller solliciter papa pour obtenir quelque chose qu’il aurait été bien plus difficile d’obtenir auprès de maman…
Dans un billet, au lendemain de la première élection de Donald Trump, en 2016, j’évoquais quelques effets délétères des réseaux sociaux. Et notamment le fait que ces plateformes, régies par des algorithmes, avaient tendance à nous enfermer dans des bulles.