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Intégrer les collaborateurs devient essentiel

Dans ce contexte post crise sanitaire, la fidélisation des collaborateurs devient un enjeu clé pour les entreprises.

September 22, 2022

Les entreprises peinent à recruter et les chiffres démontrent que les employés sont plus susceptibles de changer rapidement d’emploi qu’auparavant. La fidélisation des collaborateurs, dès leur arrivée dans l’entreprise, devient un enjeu clé. Afin d’y arriver, une attention particulière doit être portée au processus d’intégration.

La crise sanitaire a poussé de nombreux travailleurs à remettre leur vision du monde du travail en question. Les conséquences de cette réflexion se font sentir sur le marché de l’emploi. Les entreprises peinent à recruter. Les candidats sont beaucoup plus exigeants. Une fois recrutés, si l’environnement de travail ne convient pas ou ne correspond pas aux valeurs des nouveaux collaborateurs, ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. Selon une étude réalisée par Deloitte, 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après la première journée et 22% de la rotation du personnel se fait dans les 45 premiers jours. Les premières semaines représentent donc une période critique pour fidéliser les nouveaux collaborateurs.

Cette fidélisation passe notamment par le processus d’intégration, également appelé on-boarding des collaborateurs. De nombreuses sociétés ne considèrent en effet pas ce processus avec suffisamment d’attention. Il ne s’agit pas simplement d’accueillir le nouveau salarié, lui présenter ses collègues et les locaux avant de le laisser seul dans un bureau avec une liste de choses à faire. L’on-boarding est un processus propre à chaque entreprise et ne se limite pas au premier jour du nouvel arrivant. Il se fait sur plusieurs mois.

Comme l’a dit David Swanson, célèbre auteur américain,

« Vous n’aurez jamais de deuxième chance de faire une première Bonne impression »

Les enjeux d’une intégration réussie

En la matière, plusieurs enjeux sont à considérer, justifiant notamment la mise en place de ce processus d’intégration.

Premièrement, l’enjeu financier. Recruter est plus coûteux que fidéliser. C’est un fait. Les frais de personnel constituent le plus souvent le poste le plus importants dans le budget d’une entreprise. Les processus de recrutement sont en outre chronophages. Entre la mise en ligne de l’offre et la signature du contrat, plusieurs semaines peuvent s’écouler. Un temps que le service des ressources humaines aurait pu mettre à profit pour d’autres projets.

La réputation d’une entreprise est aussi en jeu lorsque les départs se succèdent. Pour les candidats potentiels, il s’agit d’un signal négatif. Cela peut traduire un mal-être général, un manque de reconnaissance ou d’opportunités de développement au sein de la société, … Même si les départs en chaîne peuvent s’expliquer par de nombreuses raisons, pas toujours du fait de l’entreprise elle-même, ils affecteront toujours sa notoriété.

Au moment de la prise de poste d’un nouveau travailleur, il est nécessaire de le former aux procédures en vigueur. Aucun salarié n’est directement opérationnel dès le premier jour. La formation initiale, pour bien intégrer un collaborateur dans l’entreprise, s’étend généralement sur une période de 6 à 8 mois. Dans cet intervalle de temps, ce nouveau collaborateur aura beaucoup de questions. S’il n’est pas accompagné dans son intégration, il mettra plus de temps à trouver des réponses et pourrait plus rapidement se décourager.

Des départs rapides ont aussi des conséquences négatives sur la qualité de travail des autres collaborateurs et sur le moral des équipes en place. Augmentation de la charge de travail, ambiance désagréable, exigence de devoir prendre le temps, en permanence, de former les nouveaux collaborateurs… engendrent une forme d’usure. Avec pour conséquence, au final, d’entrainer d’autres départs et surtout une baisse de la productivité. Un on-boarding de qualité, qui incite les salariés à rester, contribue à créer des liens, à souder une équipe. Les retombées sont positives : meilleure collaboration, ambiance agréable, …

 

Quelques conseils pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Chaque processus d’intégration est différent et dépend des besoins de l’entreprise.
Le processus d’intégration commence dès la signature du contrat. S’il y a un certain délai avant l’arrivée du nouveau collaborateur, commencer à l’intégrer durant cette période est déjà positif. Il saura qu’il est attendu au sein de sa nouvelle équipe. Cela peut se traduire par un e-mail quelques jours avant son arrivée, avec les informations pratiques, telles que « où peut-il garer sa voiture », « l’heure d’arrivée »… Pour ce premier jour, l’ensemble du matériel nécessaire sera d’ailleurs prêt : ordinateur, téléphone, codes d’accès…

La mise en place d’un système de parrainage est également un moyen qui a fait ses preuves. Sur base volontaire, un employé expérimenté accompagne le nouveau collaborateur et devient sa personne de référence. En cas de questions, tant sur le travail que l’organisation de l’entreprise, le nouvel arrivant ne perdra plus de temps à essayer de trouver quelqu’un pour obtenir une réponse. Autre avantage: cela facilite la prise de connaissance, permet d’établir de premières relations utiles.

Les premières semaines après l’arrivée du nouveau collaborateur, il est aussi intéressant de réaliser des entretiens individuels. Cela représente un moyen d’obtenir les premiers ressentis et de prendre en compte les attentes du nouvel arrivant. De cette manière, par exemple, il sera possible d’établir un plan de formation. C’est un moyen d’intégrer le collaborateur et de l’accompagner dans son développement professionnel. Organisés de manière régulière ou à des périodes charnières, ces entretiens permettent de suivre l’évolution du collaborateur, d’écouter ses craintes et le guider dans son apprentissage.

En résumé, réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur a de nombreuses retombées positives. En plus de l’inciter à rester, le processus d’intégration l’invite à devenir un excellent ambassadeur de l’entreprise. Un salarié épanoui prendra plaisir à parler de son activité professionnelle, de l’ambiance de travail autour de lui. De quoi grandement faciliter les recrutements à venir…

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