HUMAN
Recruter autrement : quand proximité rime avec succès chez Gentis
Spécialisé dans le recrutement et la consultance, Gentis est actif sur le territoire luxembourgeois depuis plusieurs années. En avril dernier, la structure a choisi d’ouvrir un bureau au Luxembourg, pour mieux accompagner les candidats et les employeurs présents sur le territoire. Gentis entend se positionner comme un acteur de référence au départ d’une approche avant tout centrée sur l’humain.
October 24, 2024
Beaucoup de dirigeants d’entreprise, au Luxembourg, mais pas seulement, font régulièrement part des difficultés qu’ils rencontrent à recruter les profils dont ils ont besoin. De l’autre côté, les candidats qui peuvent faire valoir des compétences recherchées se voient proposer, plusieurs fois par semaine, de nouvelles opportunités. C’est dans cet environnement complexe, qu’évolue Gentis, acteur qui développe sa présence au Luxembourg depuis de nombreuses années et qui y a ouvert un bureau en avril dernier. « Gentis entend apporter des réponses aux besoins en compétences dans les domaines de l’IT, de la finance, du légal ou encore de l’engineering. Les métiers sur lesquels nous sommes actifs sont rassemblés sous l’acronyme STEM pour Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Nous aidons au recrutement de profils techniques ou relevant de l’ingénierie », explique Vincent Artiges, directeur Europe de Gentis.
Nos consultants sont spécialisés dans des profils ciblés et précis.
« Nous évoluons dans un marché favorable aux candidats, dans lequel la demande en compétences est supérieure à l’offre », commente Cindy Jax, Directrice de Gentis Luxembourg. Si le contexte est favorable à des structures qui proposent des services de recrutement et de consultance, Gentis insiste sur le rôle clé qu’elle compte jouer à l’échelle du marché. « Pour bien soutenir les acteurs dans leurs démarches de recrutement, il est avant tout essentiel de bien comprendre les attentes techniques liées aux missions proposées ou encore les capacités des candidats à y répondre. Autrement dit, il faut savoir de quoi on parle, explique Cindy Jax. Au regard des divers besoins identifiés, nous privilégions une approche du marché suivant des segments bien déterminés. Nous ne sommes pas des généralistes, mais des spécialistes des matières que nous couvrons. Les membres de notre équipe sont en mesure de comprendre les besoins précis de nos clients, mais aussi de challenger les compétences des candidats. »
Accompagner les talents dans la durée
L’approche n’est pas uniquement de compiler des CV afin de les ressortir quand un besoin est exprimé. La plus-value d’un consultant en recrutement, comme Gentis aime définir son service, réside dans l’accompagnement à long terme des candidats et des clients. « Vis-à-vis des candidats, nous faisons de l’approche directe. Il s’agit de nous positionner à leurs côtés, en prenant le temps de comprendre leurs aspirations, de bien identifier leurs compétences, pour ensuite pouvoir leur proposer des opportunités en lien avec leurs attentes » assure Cindy Jax. « Nous les accompagnons dans le temps, en veillant à leurs intérêts, comme le ferait un agent artistique pour l’un de ses talents. Nous les préparons aux entretiens qu’ils passent, débriefons avec eux, les aidons dans la négociation et les conseillons encore lorsqu’ils souhaitent démissionner ou évoluer dans leur carrière. » ajoute Cindy Jax.
Un accompagnement sur-mesure des partenaires
La démarche porte ses fruits. Elle a fait le succès de Gentis à l’international depuis plusieurs années. C’est en étant proche des candidats que la structure peut attirer des talents et mieux répondre aux attentes de ses clients. « Auprès de ces derniers, nous agissons aussi en tant que conseiller, en les challengeant sur leurs besoins, en effectuant des recommandations au niveau de la rédaction de l’annonce afin de maximiser leurs chances de trouver les bons candidats » commente Vincent Artiges. « Nous avons une bonne connaissance des talents et compétences disponibles. Nous sommes dès lors bien positionnés pour conseiller l’employeur, en considérant son projet, ses ambitions, sa culture, pour l’accompagner dans ses démarches de recrutement. Au final, l’objectif est de parvenir à positionner la bonne personne, dans la bonne fonction. L’enjeu n’est pas de placer un candidat, mais que celui-ci réponde aux attentes et reste en poste le plus longtemps possible. »,nous confie Vincent.
Investir dans l’humain avant tout
Fort de cette approche, Gentis entend se positionner comme un acteur de référence au Luxembourg. Le bureau, qui a ouvert en avril dernier, compte actuellement 5 personnes. La volonté est de continuer à se développer, de manière maîtrisée, pour arriver à une vingtaine de collaborateurs. « Nous sommes convaincus que c’est en mettant l’humain au cœur de notre développement que nous pourrons faire la différence. Dans nos métiers, c’est capital. Au Luxembourg, c’est ce qui permet de faire la différence. C’est pourquoi nous prenons le temps d’investir localement dans les relations que nous entretenons avec les talents et les partenaires que nous accompagnons, afin de faciliter les bonnes rencontres, porteuses d’opportunités pour tous », conclut Vincent Artiges.