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Record des Best Workplace™ pour ATOZ

Rencontre avec Mylène MAFFI et Benjamin BONVALOT de la société ATOZ - Best Workplaces™ Luxembourg 2022

May 19, 2022

ATOZ est un cabinet indépendant de conseil en fiscalité internationale situé à Luxembourg et membre d’une organisation internationale d’experts en fiscalité. Il offre à ses clients des solutions complètes intégrant la conception de structures fiscales complexes et leur mise en œuvre juridique et comptable.

85% des 150 collaborateurs disent qu’il fait bon travailler chez ATOZ.

En quoi consiste l’enquête Great Place to Work et pourquoi la mettre en place dans votre société ?

Le programme Great Place to Work vous permet de mesurer le ressenti de vos collaborateurs et ainsi de connaitre leur satisfaction par rapport à leur qualité de vie au travail.

Il est important pour toutes les sociétés d’établir et d’entretenir une relation de confiance auprès de ses collaborateurs. La stabilité d’une meilleure qualité de vie au travail pousse les collaborateurs à déployer pleinement leur potentiel au travail. Cela permet à l’entreprise de retenir et recruter les meilleurs talents.

Depuis 10 ans maintenant, la société ATOZ est fidèle au programme Great Place to Work et met en place ce questionnaire au sein de leur structure.

Nous avons eu le privilège de rencontrer Mylène MAFFIHR Manager et Benjamin BONVALOT, HR Director qui ont répondu à nos questions :

 

1. Quelles sont vos 3 priorités pour réactiver l’engagement de vos collaborateurs en 2022 ?

Nous n’avons pas le sentiment de devoir « réactiver » l’engagement de nos collaborateurs, celui-ci n’ayant pas failli au cours des mois/années qui viennent de s’écouler. Cependant pour l’exercice 2022, avec l’amélioration de la situation sanitaire, nos trois priorités sont :

  • Mettre en place une stratégie forte sur le bien-être au travail ;
  • Renouer avec les évènements corporatifs d’équipe ou simplement sociaux pour recréer un lien physique entre les équipes ;
  • Mettre en place une stratégie RSE forte pour travailler sur les aspects sociétaux, sociaux et environnementaux qui constituent notre ADN. Sur ce point, nous accorderons un point de vigilance sur la parentalité et la mise en place d’une stratégie permettant à toutes et à tous d’envisager sereinement cette étape importante dans leur vie.

 

2. Pouvez-vous nous donner un exemple d’actions que vous avez menées pour améliorer le niveau de bien-être au travail ?

Pour le bien-être de nos membres, après assouplissement des contraintes sanitaires, nous relançons progressivement des petits événements par département (drink, petit déjeuner, etc.) tout en maintenant une flexibilité à la carte.

 

3. Selon vous, quels sont les freins et les avantages du télétravail ?

Le télétravail comme principal mode de fonctionnement, reste une solution exceptionnelle dans des situations de crise comme celle que nous avons vécue. Il répond partiellement aux enjeux environnementaux de mobilité, mais également au bien-être de nos employés en réduisant le temps passé dans les transports. Le télétravail offre de la flexibilité à tout un chacun afin d’organiser plus aisément sa vie quotidienne, tout en permettant des moments privilégiés de concentration pour des tâches qui le nécessitent.

Sous l’angle précédent, nous ne pouvons voir que des avantages au télétravail. Cependant, dans la durée, il peut être néfaste tant pour l’employé que pour l’entreprise. Le télétravail dans la durée peut isoler. Malgré les outils modernes de communication le lien social et relationnel de l’entreprise reste prégnant. Dans la durée, le télétravail excessif peut conduire à la rupture du lien d’appartenance à l’entreprise.

Nous notons également que l’intégration et l’apprentissage y sont ralentis. Nous ne nous développons pas uniquement par le simple fait d’être formés. Nous nous développons aussi par mimétisme et en nous retrouvant en présentiel dans un environnement stimulant propice aux échanges et à la dynamique de groupe.

Le télétravail est un outil moderne à disposition des organisations permettant à chacun épanouissement personnel et professionnel. Un cadre clair et une utilisation mesurée de cet outil sont nécessaires pour que les 2 parties y trouvent un bénéfice commun.

 

4. Quelle est la bonne pratique phare dans votre entreprise qui selon vous, vous différencie des autres ?

Notre management sans aucun doute. Le management participatif de notre direction, l’implication du top management, la transparence dans la communication, l’attention apportée aux collaborateurs, l’écoute et la mise en application par des actes concrets des projets qui sont annoncés.

 

5. Quel est l’avantage principal que vous avez tiré de la participation à l’enquête et au programme de reconnaissance ?

L’enquête permet d’évaluer de nombreux aspects qui composent la vie professionnelle des employés comme la satisfaction, le bien-être au travail mais aussi l’engagement et le management. Grâce à cette enquête, nous pouvons optimiser chacun de ces aspects pour améliorer la qualité de vie professionnelle de nos membres. Le fait que nous soyons à l’écoute de nos employés leur apporte une réelle reconnaissance et permet d’améliorer toujours davantage notre image employeur.

 

A propos de vous…

1. Quelle est la devise et/ou citation qui vous ressemble ?

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitifs. » Marcel Proust

2. Comment vos collaborateurs vous décrivent ?

Ils décrivent l’équipe RH comme étant toujours un partenaire disponible, rapide et efficace pour les aider au quotidien ! ATOZ est une entreprise dynamique où les collaborateurs se sentent impliqués et contributeurs de la performance du groupe.

Découvrez la société ATOZ : https://www.greatplacetowork.lu/fr/certification/profils/atoz

 

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