HUMAN
Quand la diversité rend plus fort face aux crises
Véritable enjeu stratégique pour ArcelorMittal Luxembourg, la diversité est au cœur des préoccupations sur l’ensemble des sites luxembourgeois. Les actions menées visent tant à attirer les talents de tous les âges et genres qu’à favoriser l’inclusion des femmes dans ce milieu majoritairement masculin.
January 26, 2023
ArcelorMittal Luxembourg est l’un des plus importants employeurs du pays. Au 1er janvier 2022, 3.460 personnes étaient occupées à travers les 10 sites que compte le groupe au Grand-Duché. Parmi ceux-ci, cinq implantations industrielles de production ou de transformation de l’acier, une plateforme logistique, un centre de distribution d’électricité aux usines, deux sites administratif et un centre de recherche et développement.
En raison de son histoire et des 67 nationalités représentées au sein de son personnel, la diversité est un enjeu important pour le groupe. « Au sein d’ArcelorMittal Luxembourg, lorsque nous parlons de diversité, nous parlons tout d’abord de l’importance de collaborer avec des talents disposant de différentes compétences et provenant de pays variés, de cultures, d’expériences, de formations et de genres différents. Mais nous parlons aussi de la diversité de nos métiers ainsi que de celle de nos produits », explique Valérie Benfarès, Talent Manager, Diversity & Inclusion. En la matière, l’entreprise, employeur de référence, considère qu’elle doit montrer l’exemple. « Nous avons donc souhaité signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg afin de pouvoir supporter localement nos partenaires et de favoriser l’échange autour des bonnes pratiques et des futures tendances », développe Valérie Benfarès.
La diversité et la résilience
Depuis sa création, ArcelorMittal Luxembourg a su traverser plusieurs crises. A travers celles-ci, la diversité a toujours constitué un atout, contribuant à la capacité de résilience nécessaire pour affronter ces périodes complexes. « Cette diversité des profils au sein de l’entreprise l’a aidée à prendre les bonnes décisions stratégiques, à différents moments de son histoire, lui permettant de traverser les crises économiques et d’en sortir encore plus forte », ajoute la Talent Manager, Diversity & Inclusion.
La branche luxembourgeoise du groupe fait en sorte de valoriser cette diversité. L’une des actions entreprises consiste à mieux faire connaître les métiers du groupe, notamment les métiers techniques. « Le but est d’exposer la façon dont nos produits jouent un rôle permanent dans le quotidien de chacun », explique Valérie Benfarès. L’acier produit au Luxembourg est utilisé pour construire la ligne de tramway, dans l’érection de la tour Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute du monde, pour constituer les fondations du One World Trade Center de New-York ou encore dans le développement de l’aqueduc Veluwemeer aux Pays Bas. « Nous multiplions les rencontres auprès du jeune public afin de les connaître, comprendre leurs attentes », poursuit la Talent Manager.
Convaincre les femmes
Le groupe travaille également sur l’inclusion des femmes dans l’industrie sidérurgique, majoritairement masculin. Plusieurs initiatives ont été développées au fil du temps, telles que des tables rondes regroupant des experts en matière d’égalité des sexes. Elles ont mis en avant la nécessité de promouvoir les métiers des STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématique) afin de rendre les milieux de travail plus mixtes.
Cela passe également par la communication : « nous renforçons aussi notre communication sur nos métiers de production, sur les femmes de l’acier, leurs parcours et leurs accomplissements afin d’inspirer et de susciter de nouvelles vocations auprès des populations sous représentées dans les organisations, déclare Valérie Benfarès, nous travaillons et formons tous les managers sur les biais inconscients, leurs risques et comment les éviter ». Depuis quelques mois maintenant, Valérie Benfarès produit également un podcast mensuel dans lequel des femmes employées au sein des différents sites en Europe viennent parler de leur expérience.