HUMAN
Profils IT à Luxembourg: la course aux talents est lancée !
Recruteurs et directeurs de SSII sont à nouveau face au […]
November 15, 2011
Recruteurs et directeurs de SSII sont à nouveau face au challenge de la pénurie de talents à Luxembourg. Cette incapacité pour l’industrie à se doter de toutes les compétences utiles à l’innovation et la croissance peut-elle pénaliser un secteur autant prometteur ? Constat…
Photo: Sébastien Genesca, Logica; Serge Bertoldo, PwC; Pierre Dumont, DiData; Pascal Denis, Accenture; Mark Simpson, Lancelot; Yves De Beauregard, Sogeti; Rénald Wauthier, CTG.
“La course aux talents est définitivement bel et bien relancée, constate Alexandre Tran, Web Project Manager du site emploi http://jobs.itnation.lu/. Le site recesence actuellement 360 offres d’emploi actives dont plus de 200 ouvertes récemment. Les profils recherchés sont très variables et les compétences Java ou .Net ont toujours la cote. Nous voyons aussi des offres dans le secteur de la virtualisation ou du testing monter en nombre. Les fonctions de Sales sont toujours en demande également. Nous avons aussi des besoins plus spécifiques comme sur l’environnement Murex, le développement PHP avec les outils de Zend ou des compétences mainframe par exemple. La diversité est assez large. Le site dispose aussi d’une CVthèque où les candidats peuvent proposer leur profil à la recherche des recruteurs actifs dans le site. Dans cette partie, nous voyons toujours le potentiel pour la place au niveau des ressources frontalières, mais également de plus en plus de candidats de l’étranger semi-lointain.” Pour tout 2011, la publication des offres d’emploi est gratuite (infos: http://jobs.itnation.eu/contact/). Des entreprises comme KBL ou Degroof, les plus grandes sociétés de services et les cabinet de recrutement font confiance à jobs.itnation.eu pour la diffusion des offres d’emploi et leur mention dans les fils Twitter ou dans les newslettre d’ITnation.
Autour d’un verre
Les sociétés de services et recruteurs, rassemblés à l’occasion de la Soirée de recrutement d’ITnation au Tramsschapp du Limperstberg sont-ils en danger ? La crise de 2008 qui avait fauché de plein fouet les nouveaux espoirs de croissance pour l’industrie technologique vient à peine de se détendre que le marché de la mobilité des travailleurs et du recrutement est déjà sous pression. Avec l’incertitude globale du monde d’aujourd’hui, comment les SSII et les bureaux de placement peuvent-ils faire face à la fois aux besoins immédiats et convenir avec les impératifs de demain ?
« Le marché du travail est certainement tendu cette année, dans le contexte d’une reprise économique ressentie sur le premier semestre 2011, retracent Frédéric Du Jardin, HR Manager et Yves de Beauregard, CEO de Sogeti Belux. Le secteur de l’informatique n’échappe pas à la règle et il est certain que les sociétés fournissent des efforts conséquents pour attirer des talents. »
The Talent War with a Y
« La Guerre des Talents a effectivement bien lieu, dans le sens où il devient plus difficile pour les recruteurs de trouver des « têtes » bien faites qui peuvent s’adapter à des changements constants dans les processus et les outils de travail, ainsi qu’aux demandes des clients », n’hésite pas à signaler Serge Bertoldo, Partner Consulting IT Practice Leader de PwC Luxembourg. » « Effectivement, nous pouvons parler de guerre des Talents, même si la sémantique du mot guerre est un peu forte, modère Rénald Wauthier Managing Director CTG Luxembourg PSF & CTG IT Solutions. Certains profils comme les experts J2EE, dot.Net ou Business Analyst se font rares. »
« Clairement la guerre est relancée, affirme Pierre Dumont, Managing Director Belgium & Luxemburg de Dimension Data. Mais celle-ci a de nouveaux acteurs, la Génération Y. En effet, les entreprises doivent recruter des éléments expérimentés pour assurer leur croissance mais aussi elles doivent préparer leur futur ! Chez Dimension Data, nous avons en place depuis 5 ans un « young talent program » qui consiste à permettre aux jeunes diplômés de s’initier à nos différents métiers, tant technique que commercial et de poursuivre leur formation dans les domaines de leur choix. Pour la formation, au-delà des cours « classiques », nous disposons de notre université en ligne qui couvre tant les compétences techniques qu’organisationnelles que de gestion. Pour enrichir notre offre nous avons investi dans l’université en ligne d’Harvard qui est accessible à tous nos employés! »
En ce qui concerne les plus « senior », nous avons un message fort articulé autour de notre « Employee Value Proposition »
« Pour nous, cabinet de recrutement, il y a actuellement beaucoup de demandes de profils très spécifiques qui nécessitent des recherches très poussées, admet Mark Simpson, Partner de Lancelot Network. D’ailleurs, cela fait longtemps que les entreprises nous contactent uniquement pour ce type de recherche ; pour leurs besoins récurrents, elles essaient de faire un maximum de recrutement utilisant leurs propres moyens. C’est souvent la rapidité de la réponse qui permet à une entreprise d’emporter le meilleur candidat. »
Révéler les talents
« Je pense que cette guerre des talents n’a jamais cessé, revient Sébastien Genesca, Managing Director de Logica Luxembourg. La gestion des ‘Key-people’ ou ‘Talents’ a toujours été essentielle dans notre industrie. L’important pour nous n’est pas forcément d’attirer des talents mais plutôt de révéler les talents qui « sommeillent » en interne, et de les fidéliser. Les matrices d’évaluation ont évolué ces dernières années et elle facilitent un peu plus la révélation de ces talents. » Pour cela Logica utilise une évaluation du savoir-être en plus de celle du savoir-faire, et un classement matriciel des personnes pour une transparence accrue. « Cette ‘guerre’ n’a jamais cessé, confirme aussi François Gourdon Managing Director LOGOS IT Services. Le marché luxembourgeois reste toujours très spécifique pour le monde IT, même si les priorités ont changé pour les SSII. Jusqu’à mi-2010, l’essentiel du travail s‘orientait vers le besoin client et la recherche de nouveaux projets. Maintenant, Client et Fournisseur se doivent de collaborer afin d’attirer ensemble les meilleurs profils. Le marché reste globalement intimiste, il faut donc faire preuve de créativité et d’écoute pour séduire ces talents tant convoités. La concurrence était déjà rude pour capter l’attention des seniors IT développeurs, architectes et chefs de projets ; aujourd’hui elle l’est tout autant pour les juniors voire les stagiaires. » « Actuellement, la guerre des talents n’est pas relancée de par le flou économique qui s’impose depuis 2008 », note de son côté dit Jean-François Denis, Directeur de Kitry.
« La guerre des talents est plus que jamais notre quotidien, constate Laurent Delime, Senior HR Officer de Easi. J’ai la chance d’exercer sur deux régions (Belgique et Luxembourg), dans les deux cas, nous éprouvons des difficultés à recruter. Le marché Luxembourgeois est d’autant plus compliqué que les acteurs se connaissent. Les profils les plus en vue sont donc largement convoités. »
« Le recrutement ne relance pas la Guerre des Talents mais bien la Guerre des Opportunités, rétorque Louis Maerten, Senior Recruiter de Trasys Belux. La rentrée académique annonce clairement une recrudescence des opportunités, ce qui inverse la tendance et annonce un marché à nouveau mené par le candidat et non plus par les recruteurs ou les employeurs. Chaque candidat pouvant se targuer d’une expérience spécifique se verra offrir le choix entre de multiples opportunités, rendant le recrutement toujours plus difficile pour les employeurs. »
Lire le dossier dans le magazine ITnation 36