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Portrait de Patrick Ittah, Managing Director Orange Communication Luxembourg SA.

En quelques années seulement, Orange Luxembourg est passée du statut […]

October 24, 2012

En quelques années seulement, Orange Luxembourg est passée du statut de challenger à acteur clé du marché de la télécommunication mobile à Luxembourg. Comment vous avez vous su vous démarquer ?

En effet c’est l’histoire d’une belle success story « made in Luxembourg » ; depuis sa création en 2004, Vox Mobile  puis par après Orange Luxembourg a toujours eu cette mentalité d’innovateur technologique au service de ses clients. Lorsque l’on est le 3ème entrant sur le marché , il y a deux façons de conquérir des parts de marché, soit par le prix soit par la différentiation des services. Clairement c’est cette seconde voix que nous avons choisi. En étant le premier opérateur à lancer Unified Messaging ; à construire en premier un réseau 3G , à proposer la première offre triple play, à anticiper l’évolution des consommations avec nos forfaits Hello Europe, nous avons souvent été le précurseur du  marché Luxembourgeois.

Aujourd’hui encore nos offres pour les clients B2B se distinguent par leur grande souplesse et adéquation par rapport  aux besoins spécifiques des entreprises. Nous restons une entreprise à taille humaine et nous avons créé l’année dernière OLA (Orange Luxembourg Academy) ou l’ensemble de nos collaborateurs suivent des formations (soft et et tech skills) afin d’avoir une approche de conseil et de services vis-à-vis de l’ensemble de nos clients.

Enfin nous capitalisons sur les innovations technologiques développées par notre groupe pour les adapter au contexte et au marché luxembourgeois. Dernier exemple en date lors du lancement de notre réseau 4G, le 25 septembre dernier, nous avons organisé  6 démonstrations concrètes d’applications utilisant le ultra haut débit mobile en collaboration avec le Technocentre du groupe, une première au Luxembourg !

Quel est le futur défi d’Orange au Luxembourg ? Comment progresser ?

Les défis sont multiples pour tous les opérateurs en télécommunication, notamment dans le mobile.  Pour n’en citer qu’un seul,  nous sommes confrontés à une explosion du volume en trafic data. Avec une croissance de 10 % par mois à l’heure actuelle, les prévisions font état d’une évolution exponentielle  !

Avec les smartphones, Android ou iPhone, avec les tablettes, les trafics sont en constante augmentation. Avec un prix du device qui devient de plus en plus abordable, avec une panoplie d’applications pour ces outils, avec une performance accrue de ces appareils, et leurs déploiements de plus en généralisés dans toutes les entreprises nous devons garantir la performance de notre réseau, indépendamment de l’accroissement de ces trafics . Nous allons donc continuer nos investissements pour renforcer nos infrastructures alors que les pressions régulatoires et celles de nos clients se font de plus en plus pressantes sur nos marges et sur nos prix ….

Quels sont les enjeux de la 4G ? Le Luxembourg sera-t-il 4G ?

Il convient de souligner qu’Orange a été le premier opérateur à Luxembourg à effectuer des tests 4G en 2010. En tant qu’entreprise qui véhicule de nouvelles technologies et de nouveaux usages, nous investissons constamment dans notre réseau afin d’offrir à nos clients une infrastructure en adéquation avec leurs usages data. Aujourd’hui, la technologie 4G permet d’offrir aux utilisateurs les mêmes performances que les réseaux fixes hauts débit. Notre objectif est maintenant d’offrir cette technologie au plus grand nombre afin de faire découvrir à nos clients les nouveaux usages que la 4G peut offrir. Pour les clients, le premier intérêt porte sur l’internet mobile et la capacité de la 4G à apporter une amélioration de l’expérience utilisateur avec l’effet de rapidité perçue. L’internet plus rapide engendrera tout d’abord une amélioration de confort avec un temps de latence considérablement réduit permettant une meilleure réactivité. L’utilisation des Smartphones, tablettes et ordinateurs en mobilité sera révolutionné: surf beaucoup plus rapide, vidéos d’une fluidité incomparable ou bien encore téléchargement d’applications instantanées. D’ailleurs lors du mariage princier RTL a utilisé notre réseau 4G pour retransmettre leurs flux vidéo HD. Une première à Luxembourg.

En terme de mobilité, le Luxembourg peut-il aller aussi loin que les pays scandinaves et l’Allemagne ?

C’est une question en effet fort intéressante. Les pays scandinaves sont d’une façon générale les plus avancés en Europe dans le domaine des Technologies de l’Information et des télécommunications (à l’instar de certains pays du sud-est asiatique dans le monde).  C’est un élément clé de leur développement économique mais aussi social étant donné leurs spécifités géographique et climatique.

L’Allemagne a été un des premiers pays en Europe a proposé des réseaux 4G à ses utilisateurs cette année avec un fort succès commercial. Certains opérateurs allemands ont d’ailleurs indiqué qu’ils proposeraient des connexions hauts débits dans certains zones géographiques (rurales notamment) uniquement via la technologie mobile 4G . Au Luxembourg, nous sommes également convaincus que la technologie 4G, initialement mentionnée dans le plan stratégique gouvernemental haut débit,  peut voir son rôle augmenté et en devenir une composante clé.

Comment considérez-vous le marché luxembourgeois ?

Le marché luxembourgeois est caractérisée par son dynamisme qui en constitue son trait le plus marquant et qui me motive particulièrement. Je souhaite encourager cet esprit de dynamique créatrice de valeur. Les principaux protagonistes ont toujours eu cette capacité à se remettre en question ce qui n’est pas simple. Nous avons la chance d’avoir certains politiques qui insufflent et qui encouragent ce dynamisme, cet esprit d’entrepreneur qui représentent à mon sens, un comportement visionnaire et qui doit être encore plus encouragé surtout par ces temps économiquement difficile. Le marché Luxembourgeois est également un marché très exigeant , le niveau de qualité attendu de la part des clients se situe parmi les plus hauts d’Europe, pour nous prestataire de services c’est une ambition et un défi permanent d’y répondre en permanence.

L’ARPU est une lecture de votre dynamisme. Mais que ce cache-t-il derrière cet acronyme?

L’ ARPU (Average Revenu Per User) est un acronyme très utilisé dans le domaine des télécommunications pour désigner le revenu moyen par client d’un opérateur.

Au Luxembourg , nous avons l’ ARPU le plus élevé du marché, il est d’ailleurs encore en progression à fin septembre et dépasse maintenant les 52 €. Ceci traduit que nous sommes effectivement sur une stratégie de valeur mise en œuvre principalement avec des packages spécifiques pour les communications vers / à l’étranger pour notre clientèle privée et pour les professionnels.  Nos clients utilisent dans leur grande majorité des smartphones puisque notre parc est composé à plus de 80 % par des terminaux Android, IOS , RIM, et Windows ce qui contribue également au développement de l’ARPU.

Pour vous, sur votre smartphone, quelle est votre application favorite ?

D’une façon générale, je suis très consommateur d’applications d’actualités nationales comme celles de rtl, de l’essentiel ou encore du Wort mais également de plusieurs sites d’infos étrangers. Je suis également très fier des applications qu’ Orange a développé pour nos clients à Luxembourg et j’utilise régulièrement Mylivebox pour gérer ma connexion internet à la maison et Orange Wednesdays pour les programmations Cinema de notre partenaire  Utopia / Utopolis.

Comment se déroule votre journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type et heureusement. D’une façon générale, je m’impose de ne pas passer plus de 50% de mon temps en interne, avec la revue des différents projets clés, les réunions avec les équipes, l’ interface avec le groupe et bien sûr lorsqu il y a des « escalations »… Le reste de mon temps est consacré aux clients B2B et B2C, nos partenaires ainsi qu’à la presse et aux contacts avec les différents organismes publics qui représentent des acteurs clé dans le développement de notre industrie.

Ce que vous aimez le plus et le moins dans votre métier ?

Les entreprises sont de plus en plus tournées vers la culture du résultat. C’est le travail commun des employés qui crée la valeur d’une société. Je crois en l’humain et il est nécessaire d’investir dans ses équipes pour les faire progresser et leur faire repousser leurs limites. J’aime construire des relations sur le long terme avec mes collaborateurs et avec nos clients et nos partenaires qui mettent toute leur confiance dans nos services. De plus, il n’y a pas vraiment d’aspects de mon travail qui me plaisent moins mais comme tous mes collègues dirigeants de société et encore plus lorsque celle-ci appartient à un grand groupe, nous sommes soumis de plus en plus à des règles prudentielles. Leur mise en application et leur suivi empiète sur une partie du temps que je préférai passer sur le terrain.

Quels sont vos passions et vos hobbies ?

Depuis maintenant quelques années, j’ai pris l’habitude de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Il s’agit pour moi de moments importants où j’ai l’occasion de me ressourcer et de partager avec ma famille et mes proches.

Côté hobby, j’ai été longtemps passionné par la photographie, mais ces dernières années je n’ai plus eu vraiment le temps de continuer à pratiquer, mais c’est avec plaisir que j’ai vu ma fille reprendre le flambeau…. Enfin côté sport, j’apprécie beaucoup de faire des sorties en vélo de course avec des amis, dès que mon emploi du temps et la météo  le permettent.

 

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Carte d’identité:

Prénom: Patrick

Nom: Ittah

Age: 45 ans

Nationalité: Française

Fonction: Managing Director

Société: Orange Communication Luxembourg S.A.

Loisirs: Cinéma, Voyages, Sorties vélo de course entre amis

Signes particuliers: Optimistes, esprit d’entrepreneur et ouvert au dialogue

Twitter : @pitlux

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