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Portrait de Jean-François Hugon, Head of Innovation & Marketing chez ebrc

Troquer la Bonne Mère et le mistral contre la Gëlle […]

November 19, 2012

Troquer la Bonne Mère et le mistral contre la Gëlle Fra et la pluie, vous en êtes-vous remis?

C’est une des conséquences du réchauffement climatique. Dans certaines conditions, les espèces du Sud finissent par trouver le climat du Nord plus acceptable… Ainsi, des vagues de français se sont d’abord installés en Suisse. Plus récemment, la presse en aurait repéré en Belgique (Bernard Arnaud ou Gérard Depardieu, par ex.)… Le mouvement se serait bizarrement accéléré depuis le mois de mai dernier. Finalement, il semblerait que certains facteurs font que la pluie paraît supportable…

Plus sérieusement, longtemps j’ai privilégié le soleil et la mer, j’en ai bien profité. Je continue à « descendre » près de l’Estaque où j’ai gardé une maison, l’occasion pour moi de retrouver des saveurs uniques : les chichis Fregi à l’Estaque et la bouillabaisse de «Chez Michel» à Marseille.

Et quelles sont les différences qui vous ont marquées entre le sud de la France et le Grand-Duché au niveau professionnel et culturel?

Peu de différence, pour ceux qui aiment le café serré, ne pas oublier de demander un expresso en fin de repas.

ebrc est le spécialiste de la Business Resilience sur la place luxembourgeoise. Quelle est votre lecture de la Business Resilience?

La qualité « Made in Luxembourg ». De la « Resilience as a Religion », vers une offre de services ICT très complète et performante. La résilience demeure au cœur de l’ADN d’ebrc.  Cette activité ne supporte pas l’à-peu-près. Pour faire de Luxembourg une capitale de la résilience, la différenciation par la qualité s’impose.

L’économie du pays se transforme et nous disposons d’une infrastructure unique pour séduire et conquérir des clients internationaux, c’est un atout majeur. Les clients et partenaires qui visitent nos infrastructures sont surpris, tant par la performance de l’outil que par les compétences des collaborateurs qui les opèrent et délivrent les services. Seul et unique acteur au monde exploitant deux Data Centres certifiés Tier-IV (le plus haut standard en termes de disponibilité et de sécurité), ebrc a propulsé le Luxembourg sur le devant de la scène internationale. L’inauguration de notre cinquième Data Centre « Tier-V classified » (European Reliance Centre East, Betzdorf) nous donne une nouvelle longueur d’avance.

«Building Trust & Reliance in Luxembourg» : taux de disponibilité Tier-IV, certifications ISO 20000, ISO 27001 et ISO 14001, staff certifié ITIL et Prince 2, ainsi qu’un actionnariat fiable et pérenne. Désormais ebrc est reconnu comme un acteur « ICT Services » complet, organisé autour de 5 offres de services stratégiques :

  • TrustedDataCentre,
  • TrustedCloudEurope,
  • TrustedManagedServices,
  • TrustedResilienceServices
  • TrustedAdvisoryServices.

Notre savoir-faire dans les domaines du Cloud et des ICT Managed Services est régulièrement reconnu et récompensé au niveau local et international :

  • European Award for Cloud Services 2012–BroadGroup Data Centre
  • Best Cloud Case Public Sector Services December 2011–Eurocloud Europe
  • Best Cloud Case Public Sector Services May 2011–Eurocloud Luxembourg

Le “R” de ebrc devient de plus en plus grand. Désignant d’abord “Recovery”, puis “Resilience” et finalement “Reliance”. Comment expliquez-vous l’évolution de ce “R”?

Cette évolution nous permet de communiquer sur le sens donné au développement de l’entreprise et de sa montée en maturité sur de nouveaux savoir-faire.

Les cycles de vie des offres ou produits sont très courts dans l’IT, de quelques mois à 2-3 ans. Cette évolution dans notre communication doit s’interpréter comme un signe de bonne santé. Le comité de direction d’ebrc travaille selon une approche de « Sales Life Cycle » qui nous permet d’adapter en permanence la structure selon les tendances et exigences actuelles et futures du business de nos clients ainsi que du marché au sens «macro-économique». C’est un travail d’équipe auquel nous attachons beaucoup d’importance. En même temps, cette évolution se mène dans une logique, nos clients et partenaires doivent être en mesure de comprendre le cap que nous décidons de suivre.

L’image des cercles concentriques ou des «poupées russes» me paraît adaptée : « Recovery » encapsulé par « Resilience » et englobé dans « Reliance ». Nos «Resilience Centres» sont désormais des «European Reliance Centres». La Reliance couvre un scope d’exigences bien plus vaste, qui touche aux valeurs sociétales. A l’heure ou les incertitudes économiques touchent nos sociétés (humaines et politiques) et impactent nos économies, il devient important pour nos clients et partenaires de pouvoir se raccrocher à des valeurs sûres. ebrc en est assurément une.

Avec le parc de Data Centres à Luxembourg, ebrc se place devant les offres que peuvent avoir nos pays voisins européens. Quels sont les avantages mais aussi les inconvénients d’un Data Centre luxembourgeois?

Selon moi, sur la seule offre d’hébergement, de nombreux freins existent encore pour la clientèle des pays «On-Shore» : réticence à changer d’écosystème, préférence nationale, changement de cadre règlementaire perçu comme contraignant.

Nous enregistrons toutefois de beaux succès en France et en Allemagne avec nos offres TrustedCloudEurope et TrustedManagedServices. Nous avons su développer compétences et expertises dans la gestion de l’information sensible, la haute disponibilité et la performance telles que les plate-formes de e-commerce nécessitant la certification PCI-DSS. Nos seules capacités en offre « Data Centre » n’auraient pu suffire à décider ces entreprises à choisir Luxembourg comme terre de prédilection pour l’hébergement de leurs solutions. La gamme de services que nous proposons est un Facteur Clé de Succès déterminant pour ces marchés. Je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus, car nous sommes liés par des NDA très contraignants. Je peux toutefois vous donner l’exemple d’un de nos plus importants dossiers en 2012, pour un acteur de l’industrie de la vente en ligne employant plus de cinquante mille collaborateurs en Europe. Ce projet représente d’ores et déjà près de 2 000 jours-hommes…

Les services sont donc le nerf de la guerre. Etre en mesure de fournir un niveau de Services mature, maîtriser la qualité via les certifications et normes internationales est essentiel, c’est la raison pour laquelle nous leur attachons une telle importance.

Le Tier-IV, n’est-ce pas un trop gros morceau à Luxembourg?

Pour ceux qui regardent vers le passé certainement. Le sens de l’histoire nous montre que chaque industrie tend vers les améliorations et vers l’excellence, ce sera le cas également dans le domaine du Data Centre.

En août 2011, les Clouds de deux leaders mondiaux, hébergés en Irlande, ont été affectés par une panne électrique due à la foudre, provoquant une indisponibilité de plusieurs heures de leurs services. Négliger le niveau de sécurité du Data Centre a un impact immédiat sur le SLA. La chaîne rompt toujours au niveau du maillon le plus faible. Le Luxembourg rime avec qualité, confidentialité et confiance, nous portons la responsabilité de préserver ces valeurs.

Sur un aspect économique, les apports de la concentration (augmentation du nombre de cœurs des serveurs) et de la virtualisation font diminuer la part de l’hébergement dans la structure de coût d’une Virtual Machine. L’impact d’un Tier-IV devient ainsi marginal en termes financier mais demeure déterminant dans l’augmentation du niveau de disponibilité de la solution. Donc, avantage au Tier-IV !

Le risque pour Luxembourg porte plus sur une inflation du volume de m2, pouvant affecter les prix vers le bas. Une spirale « low cost » pourrait apparaître destructrice de valeur. Une dégradation des marges pourrait impacter nos efforts, nécessaires au développement international de la Place.

Après douze années d’existence, quels sont les prochains challenges d’ebrc?

Nous sommes engagés autour de plusieurs initiatives, dont l’objectif principal porte sur le développement de nos activités de services. Ceci pour nos clients historiques, afin de les accompagner dans leurs nouveaux challenges, mais surtout pour la constitution d’un pôle de compétences internationalement reconnu afin de positionner Luxembourg comme une place à haute valeur ajoutée, fiable et de confiance. Cette initiative porte le nom de «Building Trust in Luxembourg».

Trusted est votre trademark. La marque de confiance, est-ce important?

C’est la trademark d’ebrc, en ce qui me concerne j’estime que le terme de loyauté est une valeur au centre de la relation avec nos clients et partenaires! Finalement, parler de « Trusted offers » pour ebrc n’est pas très original, c’est presque un pléonasme tellement la marque ebrc associée historiquement à cette valeur.

Comment se déroule votre journée type?

Nous travaillons sur un plan annuel et en mode projets. Comme je privilégie la créativité, nos plannings sont souvent tendus du fait d’une boulimie d’initiatives ! J’en profite pour remercier tous nos partenaires qui nous accompagnent avec la même motivation.

Ce que vous aimez le plus et le moins dans votre métier ?

Le scope d’interventions étant très large entre l’Innovation et le Marketing, c’est la variété des projets et des tâches qui m’intéresse. Les imprévus, la nouveauté et la création sont les moteurs nécessaires à l’intérêt de vivre une journée.

J’aime également ma «famille professionnelle», avec qui je passe beaucoup de temps, les compétences très variées et complémentaires des équipes ebrc.

Quels sont vos passions et vos hobbies ?

Je reste curieux et m’intéresse à tout, sur un vaste répertoire et selon mes envies, sans excès. Je me reconnais plus dans la palette d’intérêts: d’Astérix à Edika pour la BD ; de Brassens à Gossip pour la musique ; de Stanley Kubrick à Quentin Tarantinopour les réalisateurs, Audiard comme dialoguiste préféré et une nostalgie pour les joutes verbales Bernard Blier/Lino Ventura, «Le viol des Foules» de Serge Tchakotine comme livre référent, Côte Rôtie , Montrachet, Lyrac en ce qui concerne les vins. Les images, fixes ou animées, me captivent… j’aime la photo et la peinture, avec une sensibilité particulière pour la folie et le génie de Van Gogh et Dali.

Comme les gosses de ma génération, j’ai grandi sur un fond d’actualité de conquête spatiale. Les expéditions lunaires me passionnent, autant dans l’aventure humaine de ses héros que dans toutes les retombées technologiques dont nous bénéficions aujourd’hui: matériaux composites, télécommunication, informatique, électronique… qui ont révolutionné notre vie et vont encore la transformer.

Et puis je me reconnais dans cette idée qui dit que « les hommes sont des enfants, avec le temps seul la taille et le prix de leur jouets changent ! », et il y a de quoi se faire plaisir !

 

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Carte d’identité:

Prénom: Jean-François

Nom: HUGON

Age: 20 ans parfois, et 27 au mieux = cela fait 47 au final

Nationalité: Française

Fonction: Head of  Innovation&Marketing

Société: ebrc

Loisirs: c’est prévu

Signes particuliers: ne porte jamais de montre

Twitter: non, tchatcheur [/colored_box]

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