HUMAN
Portrait de Rita Goffin, Deputy General Manager chez Systemat
Vous avez un parcours particulier dans la sphère des entreprises […]
December 19, 2012
Vous avez un parcours particulier dans la sphère des entreprises technologiques à Luxembourg. En fait, dans votre carrière, chez Guardian, Dexia et PwC auparavant, et désormais chez Systemat, vous avez accordé toujours beaucoup d’importance aux talents derrière les métiers? Est-ce cela qui différencie les entreprises d’aujourd’hui?
Nous avons tous des talents. Identifier les compétences nécessaires afin de satisfaire nos clients, faire l’inventaire de celles dont nous disposons et mettre en place des actions de formation est la responsabilité d’un chef d’entreprise.
Quel que soit le secteur d’activité, toutes nos entreprises ont la possibilité aujourd’hui d’acquérir les mêmes équipements et de s’appuyer sur des processus performants. La différence entre une société qui fonctionne bien et une autre réside dans la motivation de ses collaborateurs. Gérer les compétences sans générer d’enthousiasme est vain.
Comment mettez vous en œuvre l’accompagnement à visage humain que vous proposez avec votre palette de services?
Nous dédions à nos clients, dans la mesure du possible, un « single point of contact ». Nos commerciaux s’efforcent d’entretenir avec leurs clients attitrés une relation privilégiée de proximité. Nous favorisons le face à face et nous efforçons de limiter la communication électronique souvent source de malentendus. Notre taille (70 personnes à Luxembourg) nous le permet encore et nous en profitons.
Comment se déroule dés lors votre journée type?
Je salue mes équipes chaque matin. J’essaie de leur consacrer un maximum de temps et les aide dans leur quotidien et, pour certains d’entre eux, dans leur rôle de leader. Je les accompagne en clientèle autant que possible.
Je m’efforce de maintenir des relations de qualité avec tous nos partenaires. En tant que PSF de support, nos obligations dans le domaine requièrent également toute mon attention.
Être une femme dans un monde professionnel typiquement masculin est-il un avantage ou inconvénient?
Ni l’un, ni l’autre. Je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir été pénalisée ou favorisée, quel que soit le secteur d’activité, industrie, banque, consultance, IT, y compris au sein de Comités de Direction et de Conseils d’Administration.
Mes directions, mes collègues et mes clients m’ont toujours jugée sur base de mes comportements, de mes engagements et de mes résultats. J’ai et j’ai eu le privilège de travailler avec des gens intelligents et respectueux.
Comment se situe Systemat dans le paysage luxembourgeois, deux ans après un souffle nouveau?
Nous avons recruté une dizaine de collaborateurs en un an. Je m’aperçois, en écoutant les candidats lors des entretiens d’embauche, que le souffle nouveau que nous a procuré le récent MBO se perçoit. Un adage dit qu’une entreprise meurt de ses points forts. Systemat s’efforce de se renouveler et de proposer des services de type cloud et autres managed services sans renier ses métiers historiques davantage liés à l’infrastructure.
25 commerciaux sont dédiés à trois segments : les Institutions Européennes, le monde de la PME et les grand comptes privés et publics pour un chiffre d’affaires total de 34 millions d’euros.
Nos ingénieurs qui s’occupent de maintenance et de projets, ceux qui accompagnent nos clients au quotidien ou sur des missions long terme et enfin ceux qui administrent notre solution cloud sont très performants et reconnus sur le marché pour leur compétence et leur implication.
Expliquez nous votre slogan, A passion for IT solution?
Ce que signifie notre slogan « A passion for IT solutions » ? Lisez ce qui précède et j’espère que la passion pour nos métiers transparaît. Nous sommes tous des passionnés.
Systemat n’a jamais été autant luxembourgeoise. Actionnariat-clé, direction, employés, centre de données derrière les offres de cloud… Quelle est la valeur de cet attachement local?
Systemat Belux et Systemat Luxembourg PSF SA sont effectivement luxembourgeoises. L’actionnariat est majoritairement luxembourgeois par le biais de nos partenaires Field et Sting (Eurocapital est français). Notre filiale de Capellen représente un tiers du chiffre d’affaires du Groupe. Enfin, le choix de LuxConnect et de ses infrastructures à la pointe du progrès permet de garantir à nos clients des solutions cloud extrêmement sûres.
Où en est Systemat avec son offre Cloud 2.0 à destination des PME’s?
En septembre nous lancions officiellement la solution cloud de Systemat pour laquelle le Groupe a investi 2.25 M d’Euros. Aujourd’hui les premiers clients ont été « embarqués ». Systemat est un acteur local de services de proximité. Nous offrons un positionnement unique aux entreprises qui intègrent le cloud dans leur stratégie IT. Grâce à notre expertise d’intégrateur des systèmes d’information, nous permettons aux utilisateurs, quels que soient leurs outils de connexion (fixes ou mobiles) de retrouver toutes leurs applications, qu’elles soient « cloud native » ou pas. Nos clients bénéficient dès lors d’une solution intégrée et complète, du data center à l’utilisateur, condition sine qua non d’un retour sur investissement intéressant.
Qu’aimez-vous le plus et le moins dans votre métier ?
Apprendre encore et toujours de nouvelles choses. Cette fois, Pierre Focant et Vincent Schaller m’ont donné la chance, dans un rôle de direction générale, de valider tous les conseils que j’ai pu donner à d’autres durant ma carrière en ressources humaines.
Ce que j’aime le moins, mais c’est valable dans tous les métiers : la mauvaise foi de certains.
Quel est votre endroit préféré au Luxembourg?
Sans hésiter, le Fond-de-Gras par temps brumeux. L’endroit est magique.
[colored_box color=blue]Carte d’identité
Prénom: Rita
Nom: Goffin
Age: Devinez…
Nationalité: Belge
Fonction: Deputy General Manager
Société: Systemat Luxembourg
Loisirs: Marche et voyages
Signes particuliers: Franche et directe [/colored_box]