HUMAN

Portrait de Philippe Cammaert, Sales Senior Manager chez Oracle

Vous venez de rejoindre Oracle, quelles sont vos premières impressions? […]

January 14, 2013

Vous venez de rejoindre Oracle, quelles sont vos premières impressions?

J’ai rejoint Oracle Luxembourg comme Sales Senior Manager de la division « Technology », c’est-à-dire : Database et Middleware. Oracle Luxembourg est gérée au quotidien par Pierre Henin qui est également Directeur de la division hardware avec lequel je travaille en binôme sur les aspects software.

Vu de l’intérieur Oracle est une société impressionnante par la richesse de son portefeuille produits et solutions, mais aussi par la qualité et la compétence de ses employés. Il y a véritablement un enthousiasme à faire partie de cette société, d’être à l’écoute des sensibilités luxembourgeoises et une volonté d’apporter une valeur ajoutée à nos clients. Autre point qui m’impressionne et je suis sûr que vous partagerez mon point de vue est cette excellente vision stratégique qui a mené Oracle parmi les acteurs technologiques majeurs grâce notamment à une capacité d’exécution hors du commun.

Oracle a tout du Cloud? Comment expliquez vous votre positionnement?

Cela dépend de ce que vous entendez par Cloud… IaaS, PaaS, SaaS, Public, Private, ou Hybrid? Si la réponse est oui à toutes les formes possibles de Cloud alors je vous le concède Oracle a effectivement « tout » du et … dans le Cloud. Le positionnement est très simple : connaissez-vous beaucoup de sociétés aujourd’hui qui soient capables de délivrer des solutions complètes applicatives (ERP, CRM, HCM, …), mobiles, sociales, et base de données qui utilisent des normes de langages de programmation et des outils de développement basés sur des standards (Java) ? Je vous laisse deviner la réponse…

Le Cloud est en train de redéfinir la manière dont le business se fait. Savez-vous que tous les jours 25 millions de personnes utilisent le Cloud Oracle et que nous continuons à investir pour répondre à cette demande.

A la base de tout, il y avait la DB. Quel est le potentiel de la data?

Oracle garde inévitablement cette étiquette de « DB » (base de données), c’est à partir de là que l’entreprise s’est construite et a développé une offre aujourd’hui très riche.

Le potentiel de la data ? Je dirai sans hésitation que le potentiel sera dans la « Valeur » que nous apporterons à la data … Si vous observez ces derniers années, Oracle n’a eu de cesse créer de plus en plus de valeur autour de la DB, tout d’abord en enrichissant celle-ci de modules pour garantir la haute disponibilité, l’optimisation de la performance, la sécurité, ainsi que des modules de gestion.

Maintenant Oracle apporte bien plus dans des domaines tels que la BI, le BPM, la gouvernance, … pour in fine offrir la meilleure plateforme (bien évidemment) afin que les entreprises exploitent au mieux ce potentiel de la data tout en se concentrant sur leur métier. La tendance est assez claire, les entreprises valorisant leur IT au sein de celles-ci et qui mettront en place des systèmes d’informations capables de croiser et d’analyser des sources multiples d’informations (internes et externes) pour développer des nouveaux services et en tirer un avantage compétitif profiteront de ce potentiel.

La communauté de l’OpenSource avait vu d’un oeil méfiant le rachat de Sun Microsystem par Oracle. Qu’en est-il aujourd’hui?

Comme souvent lors d’acquisitions, il y a eu des interrogations suite au rachat de SUN. Mais si vous regardez cela dans son ensemble, le bilan 2,5 ans plus tard est positif. Pour rappel, Oracle avait déjà historiquement une grande expérience de la gestion des communautés ou « users groups» avec ceux d’Oracle, Siebel, JD Edwards, etc. Oracle a apporté une bonne gouvernance et une démarche structurée, tout en tenant compte des besoins des utilisateurs et leurs communautés et en investissant fortement dans l’innovation et l’avance technologique.

Unix, serveurs, virtualisation, stockage, Big Data, BD, applications,… Oracle est-elle de plus en plus incontournable?

Attention, il ne faut pas confondre la perception que l’on pourrait donner d’être incontournable et la tendance inévitable qu’ont les leaders IT tels qu’Oracle à avoir une grande responsabilité dans la mise à disposition de solutions intégrées pour simplifier l’IT.

En d’autres termes, Oracle investit massivement en R&D dans le « front-end engineering » et dans l’intégration pour éviter que nos clients ne fassent du « green field engineering » et se détournent de leur objectif principal qui est celui de leur propre business.

Dans ce domaine, Oracle est sans doute aujourd’hui la société la plus avancée pour offrir la plateforme la plus optimisée et complète pour déployer et faire tourner des applications critiques.

Entre les deux slogans suivants : « Elle a tout d’une grande » ou « what else », lequel s’appliquerait le mieux à Oracle ?

Une entreprise qui doit démarrer un projet applicatif ou faire évoluer son architecture applicative dans un environnement certifié sur des technologies Oracle sans se soucier de la complexité liée à l’interopérabilité et à la maintenance tout en voulant bénéficier des meilleurs composants pour exploiter au mieux sa plateforme doit considérer Oracle dans son ensemble comme la meilleure solution. Donc pour répondre à la question et sans hésitation, Oracle … « what else » ?

Est-ce que la famille EXA est exaltante?

Cette famille est EXAltante car elle offre de nouvelles perspectives, tout en étant très simple. Elle s’inscrit dans cette mouvance visant à offrir des solutions prêtes à l’emploi pour réduire la complexité d’intégration et de maintenance de systèmes hétérogènes. Comme je l’expliquais dans le point précédent, Oracle apporte une efficacité inégalable et sans doute « incontournable » quand il s’agit d’apporter une solution performante et optimisée pour les bases de données (Exadata), pour les couches middleware (Exalogic) et business intelligence (Exalytics). Elle aussi EXAltante car elle nécessite d’approcher et de réfléchir avec nos clients différemment par rapport à la manière d’aborder leur IT, mais aussi de penser avec eux sur la création de nouveaux concepts nécessitant ce type d’infrastructure.

Comment se porte l’écosystème d’Oracle à Luxembourg?

Mieux que jamais et nous voyons d’ailleurs que cet écosystème est demandeur de développer plus de business avec nous ! Il y a eu certes quelques difficultés après le rachat de Sun, mais comme dans tout rachat important. Notre volonté est de le développer et d’entretenir sa confiance et cela grâce à nos clients et nos partenaires.

Comment considérez-vous la place luxembourgeoise?

Je crois que nous avons de la chance de travailler dans ce pays et que nous pouvons tous à notre manière contribuer à son succès. C’est la raison pour laquelle à notre niveau et en tant que Leader IT au Luxembourg nous investissons et voulons soutenir la démarche du gouvernement pour faire de notre place ce « hub » européen des données sécurisées.

Comment se déroule votre journée type?

C’est heureusement un concept qui n’existe pas chez Oracle Luxembourg, mais en priorité j’attache une importance à 4 éléments : disponibilité, écoute, confiance et esprit d’équipe. Disponibilité dans mon agenda pour les personnes de mon entourage afin de répondre à toute demande et ce à tout moment de la journée, voire de la soirée. Je suis à l’écoute de nos clients, de nos partenaires et pour ce faire, je veille à ménager du temps pour être le plus possible à l’extérieur. Un autre élément important auquel je reste attentif est de construire des relations basées sur la confiance pour créer une dynamique et donner libre cours à l’initiative personnelle. Et enfin l’esprit d’équipe, comme je le dis toujours, nous sommes tous dans le même bateau et il est important pour moi que tout le monde puisse apporter sa pierre à l’édifice et participer à la construction du succès de notre équipe et ce tous les jours.

Ce que vous aimez le plus et le moins dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus : c’est la vente évidemment ! Ce qui dans mon métier est en effet essentiel, n’est-ce pas ?

Ce que j’apprécie le plus dans la vente est la satisfaction de pouvoir contribuer au développement de la stratégie de nos clients existants ou celle de nouveaux clients.

Ce que j’apprécie le moins … c’est sans doute traiter et ranger la paperasse mais mon épouse vous dirait que c’est aussi valable à la maison… J

Quels sont vos passions et vos hobbies ?

Quand le temps me le permet, j’aime enfiler mes baskets et aller courir. Ce que j’apprécie aussi, c’est la musique, aller à des concerts et découvrir de nouveaux artistes, mais aussi passer de bons moments avec des amis et en famille.

Vous êtes un ancien champion de Brabant sur 400m, dans le sport comme dans la vie professionnelle vous ne quittez jamais du regard la ligne d’arrivée ?

Oui en effet tant que la ligne d’arrivée n’est pas atteinte, tout reste possible …

 

[colored_box color=red]Carte d’identité

Prénom: Philippe

Nom: CAMMAERT

Age: 39

Nationalité: Belge

Fonction: Sales Senior Manager

Société: Oracle

Loisirs: Jogging et musique

Signes particuliers: ancien champion de Brabant sur 400m (athlétisme)

Twitter: @phcammaert[/colored_box]

Watch video

In the same category