HUMAN
« Placer le numérique au service de la société et de l’humain »
Olivier Vansteelandt, CIO - AXA Luxembourg
November 2, 2021
Se transformer implique avant tout de prendre un engagement. Quelle serait votre bonne résolution pour les 10 prochaines années ?
Que voulons-nous comme monde d’après ? J’avoue ne pas être très optimiste. Les premières semaines de la crise que nous traversons ont laissé voir des élans de solidarité et la remise en cause de certains modèles. Après plus d’un an, force est de constater que les réflexes historiques ont repris le dessus, tant du côté des entreprises que de leurs clients. Comme si la crise n’avait pas été assez forte… D’autres événements, dès lors, nous ont rappelé la nécessité de changer, à commencer par les inondations qui, cet été, ont touché le Luxembourg et les pays limitrophes.
Il n’est pas trop tard mais il est grand temps d’intégrer ces enjeux actuels, sociaux et environnementaux, dans nos stratégies. Les assureurs sont, à ce titre, les premiers concernés quand il s’agit de faire face aux conséquences du changement climatique. Mais c’est un écosystème global que nous devons faire évoluer.
Et le numérique dans tout ça ? En tant que professionnel de l’informatique, je suis convaincu que la technologie peut apporter son lot de solutions. A condition qu’elle soit mise au service de la société. La fracture numérique dans nos sociétés accroit les inégalités mais la technologie peut aussi mettre la connaissance à la portée du plus grand nombre. Si la technologie est gourmande en énergie, elle peut aussi nous aider à modéliser les phénomènes climatiques extrêmes.
Bref, on peut faire plus utile que TikTok et mieux qu’envoyer des milliardaires dans l’espace !
Pas besoin d’attendre que nos clients l’exigent ou que nos actionnaires prennent conscience de l’opportunité de changer, que l’opportunité de changer, il relève de notre responsabilité à tous de faire une priorité l’engagement en faveur d’un monde un monde plus responsable et plus durable. Et, à l’heure où les talents s’interrogent sur leurs choix de carrière, c’est sans nul doute une bonne manière de leur proposer un job porteur de sens.