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Montrer l’exemple en matière de diversité

Pour les CFL, la diversité est un enjeu global. En tant que premier employeur du pays, l’entreprise veut montrer l’exemple en matière de diversité.

January 25, 2023

Depuis 1946, année de création de la Société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), le client est au centre des préoccupations. La stratégie du groupe a été redéfinie en 2021. « Cette stratégie, qui place le client au centre, est tissée par un fil rouge : le « NOUS », que représentent l’ensemble des 4.958 collaborateurs du groupe au 30 septembre 2022 », explique Yves Baden, Directeur RH & Organisation. Les valeurs prônées par les CFL, résumées par l’acronyme « CORE2 » (Coopération, Ouverture, Respect, Exemplarité, Excellence), expriment l’engagement des collaborateurs dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise et guident les actions en faveur de la diversité.

 

De multiples défis

De cette stratégie globale découle la « railmap » stratégique RH, faisant de la diversité au sens large une de ses priorités. Les initiatives menées sous l’égide de « Women@CFL » illustrent cet engagement. Ce programme couvre huit domaines d’action favorisant la mixité des genres, dont la lutte contre le sexisme et les stéréotypes, l’égalité des chances en cours de carrière, etc. C’est dans cette même logique qu’une enquête ainsi que des ateliers ont été menés en interne en 2020 dans le cadre du programme « Actions Positives » proposé par le Ministère de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, afin de comprendre la perception des équipes concernant la diversité. Cela a ainsi permis d’identifier des pistes de progression.

Depuis 2021, les CFL sont également cosignataires de l’accord européen « Women in Rail ». Portée par la Communauté européenne du rail (CER) et la Fédération européenne des travailleurs du Transport (ETF), cette initiative vise à attirer plus de femmes dans le secteur ferroviaire alors que le personnel masculin représente 85% des effectifs des CFL.

La mixité hommes-femmes dans le secteur n’est qu’un seul des différents volets développés par l’entreprise en matière de diversité. « La diversité est actuellement abordée concrètement autour de différents axes prioritaires tels que l’égalité des genres, la gestion des générations au sein de l’entreprise, ainsi que l’inclusion au sens plus large, en considérant les personnes à besoins spécifiques, les langues, les origines… ».

La diversité est ainsi régulièrement thématisée dans le cadre de formations à destination du personnel encadrant, portant sur le leadership. Récemment, les CFL ont accueilli une cinquantaine de réfugiés ukrainiens à la recherche d’un emploi afin de les insérer dans le processus de recrutement et leur proposer, le cas échéant, un emploi.

 

La diversité au service de la mobilité de demain

Si pour certains, il semble complexe de prendre en compte la diversité, les CFL la considèrent comme une force. L’entreprise se donne donc les moyens d’attirer les talents qui contribueront à son propre développement. « Cette capacité à attirer des talents, de tous horizons et de tous âges, est l’une des conditions sine qua non pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients et travailler à la mobilité de demain », développe le Directeur RH & Organisation.

Pour le premier employeur du pays, montrer l’exemple en matière de gestion et de promotion de la diversité est une évidence et un atout. « Nous allons donc continuer à mener des projets de fond, tout en continuant à sensibiliser différents publics sur le sujet, sachant que cette démarche s’inscrit sur le long terme », conclut Yves Baden.

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