HUMAN

Luc Cottin (Rcube) est le nouveau CISO de l’année !

Lors de la 8ème cérémonie de clôture de la « Cybersecurity Week Luxembourg » , Luc Cottin, CEO de Rsecure et CISO de Rcube Professional Services, a eu l’immense honneur de recevoir le prix du « CISO of the Year 2024 » et ainsi devenir l’un des ambassadeurs de la cybersécurité à Luxembourg pendant l’année à venir.

October 28, 2024

Le  “CISO of the Year 2024” a été élu à l’issue de la « Cybersecurity Week Luxembourg ». Découvrez  comment Luc COTTIN, CEO de Rsecure, œuvre et s’engage pour aider les PME à se protéger des risques cyber.

Lors de la 8ème cérémonie de clôture de la « Cybersecurity Week Luxembourg » , Luc Cottin, CEO de Rsecure et CISO de Rcube Professional Services, a eu l’immense honneur de recevoir le prix du « CISO of the Year 2024 » et ainsi devenir l’un des ambassadeurs de la cybersécurité à Luxembourg pendant l’année à venir.

« Mon rôle, en tant que représentant de l’écosystème luxembourgeois de la cybersécurité sera d’être un référant pour toutes les petites structures du pays, des indépendants et des TPE / PME ! Ces structures doivent se sentir soutenues et épaulées dans le paysage de la cybersécurité, car elles le savent maintenant, grand nombre de petites entreprises sont également victimes des pirates ! »

Comme chaque année depuis 8 ans maintenant, les instances luxembourgeoises de la cybersécurité, dont  le Luxembourg House of Cybersecurity, le CIRCL, le CLUSIL, le National Cybersecurity Competence Center (NC3) et le Ministère de l’Economie, ont organisé une soirée de remise de prix qui récompense 5 personnes pour leur implication dans le monde de la cybersécurité au niveau national : « Best Paper at hack.lu », « Most Promising Young Talent », « Cybersecurity Startup », « DPO of the Year » et « CISO of the Year ».

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’économie, Monsieur Lex Delles, a rappelé l’importance pour les acteurs du métier de la cybersécurité de soutenir et d’aider les PME dans leur quête de solutions accessibles pour se protéger des risques cyber. C’est effectivement la mission que Luc Cottin s’est fixé il y a 3 ans quand il a décidé de sauter le pas et de créer sa propre société de cybersécurité, Rsecure, en proposant des services et des solutions accessibles pour le marché des Petites et Moyennes Entreprises du Luxembourg et de la Grande Région. 

« J’aimerais que les petites et moyennes entreprises du pays sachent qu’il existe des acteurs compétents, et à l’écoute et des services de sécurité à taille humaine à prix abordable pour tous ! En effet, au Luxembourg il y a beaucoup de grandes entreprises, mais il y a un plus grand nombre de TPE/PME qui sont très importantes dans l’économie du pays, et elles sont les plus vulnérables ! »

De nombreuses règlementations nationales et européennes voient le jour en matière de risques liés aux systèmes d’information, telles que NIS2 ou la DORA . Ces nouvelles règles imposées à tout un panel de typologies de sociétés différentes impactent de plus en plus les plus petites entreprises qui ne savent pas quand et comment les aborder, et qui ne  peuvent pas non plus s’offrir le luxe d’embaucher un responsable informatique qui pourrait s’en charger.

« Mon défi, en tant que CISO « as a service », est de pouvoir leur expliquer chaque nouvelle réglementation, quels avantages tirer (plutôt que de les considérer comme des obstacles !) et leur proposer des solutions et des services « sur mesure » en fonction de leur maturité, de leur besoin, de leurs contraintes techniques et budgétaires ! »

En matière de menaces cyber, les risques sont de plus en plus grands, et les menaces émergentes de plus en plus sophistiquées, notamment avec la démocratisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’augmentation des surfaces d’attaques liée aux objets connectés et le shadow IT.

« Toute nouvelle technologie implémentée dans une entreprise doit suivre le même chemin avant d’être déployée. Bien entendu, il faut la tester, dans tous les sens ! Voir comment l’utilisation prévue pourrait être contournée, voir quels accès elle va nécessiter. Ensuite, il faut la passer à la moulinette du processus de gestion de risques : quels risques va-t-elle générer ? Les risques sont-ils acceptables, transférables, contournables ou effaçables ? »

La protection des entreprises des risques actuels et à venir peut être assurée par un grand nombre d’outils « basiques », tels que les firewalls, antispam, antivirus, backup et les updates récurrents des logiciels, mais également des solutions bien plus poussées ou spécifiques comme des plateformes de sécurité basées sur l’intelligence artificielle.

« Pour répondre aux menaces émergentes et à la multitude d’outils cyber sur le marché, j’ai développé un service S.O.C. (Security Operation Center) accessible à toutes entreprises pour répondre à une grande majorité de problématiques.   Notre SOC, composé d’une équipe d’experts basée à Luxembourg va, grâce à un SIEM, détecter les menaces (sur plus de 190 solutions), répondre aux incidents, prévenir et renforcer le système d’information des entreprises, effectuer une surveillance continue en 24/7 et ainsi permettre aux sociétés d’entamer un processus d’amélioration continue de leur système de sécurité informatique. »

Avec ce titre d’ambassadeur de la cybersécurité à Luxembourg, Luc Cottin prendra à cœur de conseiller et d’accompagner toutes les entreprises au Luxembourg dans leur quête de sécurité informatique efficace et abordable pour leur protection.

« Cette récompense démontre qu’il est possible de faire de la sécurité informatique à taille humaine pour toutes les entreprises au Luxembourg. C’est également une reconnaissance de l’ensemble des PME du Luxembourg ! »

Watch video

In the same category