TRANSFORMATION & ORGANISATION

Les CEOs luxembourgeois face aux défis d’aujourd’hui et de demain

Les résultats de la 26e « Global CEO Survey » menée par PwC tranchent avec ceux de la dernière édition : l’invasion russe et l’inflation semblent avoir miné le moral des CEOs luxembourgeois, les poussant à tirer parti des nouvelles technologies pour transformer leur modèle commercial.

July 13, 2023

Cela fait déjà 26 ans que PwC prend le pouls des dirigeants à l’échelle globale. Les résultats de son « Annual Global CEO Survey » sont scrutés par les observateurs, car ils donnent un bon aperçu de l’état d’esprit des CEO et de l’évolution, à court terme, de l’activité économique dans différents pays. À la lecture des principales conclusions, pour le Luxembourg, de l’édition 2023 de cette étude, on ne peut qu’être frappé par la différence de ton entre celle-ci et la précédente. « Les CEO luxembourgeois sont interrogés tous les deux ans. Or, pour l’édition 2021, la dernière en date, nous avions posé nos questions à la fin de l’année 2020, une période marquée par un certain optimisme lié à la sortie de la pandémie, l’arrivée des premiers vaccins, les aides financières débloquées, etc. », explique Sandra Paulis, Audit partner et Client experience lead chez PwC Luxembourg. Pour la version 2023 de l’étude, c’est à la fin de l’année 2022 qu’ont été interrogés les CEO, alors que la guerre en Ukraine battait son plein et que l’inflation ne semblait pas ralentir. « L’économie luxembourgeoise étant particulièrement dépendante de ce qui se passe au niveau international, on comprend pourquoi les résultats de cette année sont marqués par un certain pessimisme », commente Sandra Paulis.

 

RH, conformité et cybersécurité

Au-delà de conditions macroéconomiques délicates, le pessimisme des dirigeants luxembourgeois est aussi lié à un certain nombre de défis à relever, particulièrement pour l’industrie financière, dans laquelle la majorité des CEO interrogés sont actifs. Le premier de ces défis, sans surprise, concerne le recrutement. « Cette problématique n’est, certes, pas propre au Luxembourg, mais elle est tout de même particulièrement marquée dans le pays, notamment en raison de la hausse continue des prix de l’immobilier. Un salaire qui était attractif hier ne l’est peut- être plus autant aujourd’hui. Il y a notamment un travail important à réaliser au niveau de la marque employeur, pour renforcer l’attractivité des entreprises », estime l’Audit partner de PwC Luxembourg.

Autre préoccupation majeure : la réglementation et la conformité, des sujets qui prennent une importance croissante, année après année. Cela s’explique parl’intensification, dans un laps de temps réduit, du volume de réglementations à intégrer par l’industrie financière, notamment en matière de durabilité. Enfin, alors que la digitalisation se poursuit, avec l’émergence de nouvelles technologies, la cybersécurité grimpe également dans l’ordre des priorités des dirigeants luxembourgeois.

 

Un nouveau modèle commercial

Malgré ces défis, 9 CEO interrogés sur 10 affirment que les opérations de leur entreprise resteront implémentées au Luxembourg dans les cinq prochaines années. 4 sur 10 expriment toutefois leur souhait de faire évoluer leur modèle commercial à l’avenir. « Cela est lié à l’incertitude concernant l’évolution de l’économie globale, mais aussi à la transformation technologique en cours, notamment avec la généralisation de l’intelligence artificielle, estime Sandra Paulis. Face aux coûts en hausse, liés à la cybersécurité, à la conformité mais aussi à l’énergie, les dirigeants estiment qu’il y a une opportunité à tirer parti des nouvelles technologies – notamment de l’intelligence artificielle – afin de créer de nouveaux processus, d’automatiser un certain nombre de choses. » Cette évolution s’accompagne cependant de nouveaux défis, comme la formation et… le recrutement de profils à même de mettre en œuvre ces changements technologiques.

Au-delà de la technologie, la thématique ESG est également l’un des principaux moteurs du changement pour les CEO luxembourgeois. « Le Luxembourg a une opportunité à ce niveau : le pays peut devenir un centre opérationnel pour la donnée ESG en Europe. Pour cela, il faudra parvenir à passer d’un paradigme où la durabilité était une contrainte réglementaire à un autre, où ce changement est éthique et représente également une aubaine commerciale, relève Sandra Paulis. Mais des forces vives seront aussi nécessaires pour profiter de cette opportunité. À défaut, il faudra ‘choisir ses batailles’, investir intelligemment pour que cela soit pertinent pour son business, sans nécessiter trop de nouveaux engagements. »

Dernier enseignement, plutôt rassurant cette fois, de ce Global CEO Survey 2023 : le Luxembourg reste un champion en matière d’échanges entre entreprises et acteurs associatifs ou publics, comme le régulateur local par exemple (la CSSF). « Avec l’intensification de la réglementation européenne, de moins en moins de choses sont toutefois décidées au Luxembourg. Or, le contact avec les organismes européens est, de loin, moins facile pour les entreprises luxembourgeoises qu’avec la CSSF », conclut Sandra Paulis.

« lls dirigeants estiment qu’il y a une opportunité à tirer parti des nouvelles technologies. »

 

L’étude en quelques chiffres :

78% des dirigeants luxembourgeois s’attendent à un déclin de la croissance économique globale au cours de l’année à venir.

41% voient l’inflation et la volatilité macroéconomique comme une menace fondamentale pour les 12 prochains mois.

32% voient les risques cyber comme une menace essentielle sur les 5 prochaines années.

11% estiment que leur business est extrêmement ou hautement exposé aux menaces liées au changement climatique.

70% ont l’intention d’investir dans l’upskilling, l’automatisation et les technologies avancées à court terme.

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