HUMAN

Le recrutement dans l’IT vu par Lancelot

Le cabinet Lancelot, fondé par Eric Busch en 2004, se […]

October 18, 2012

Le cabinet Lancelot, fondé par Eric Busch en 2004, se positionne comme spécialiste du recrutement IT au Luxembourg et dans sa Grande Région. Convaincu que le monde économique a profondément changé avec l’émergence des phénomènes comme les réseaux sociaux, la généralisation de l’outsourcing ou la simplification des plateformes technologiques, Lancelot à pour but d’apporter aux entreprises utilisatrices de technologies de l’information les meilleurs profils possibles.

Plus qu’un service, c’est un besoin de la part des entreprises, d’accéder à des talents afin d’améliorer leurs compétences. Pour cela, elles font appel à ce que l’on nomme communément des «Chasseurs de Têtes». Chez Lancelot, on préfère parler de «recruteurs et de solutions en recrutement». Une nuance qui prend tout son sens lorsque l’on connait la différence de méthodologie dans le processus de recrutement. En effet, le chasseur de têtes travaille dans une logique de vente, qui facture avant, pendant et à la fin du processus de recrutement. Tandis que les recruteurs travaillent «au succès, ce qui est un processus différent», nous explique Mark Simpson, Partner chez Lancelot.

Le processus de recrutement se fait à l’aide d’une base de données de plus de 30.000 profils, pour un rayon d’action en Europe. Une fois le profil trouvé, une démarche pro-active est mise en oeuvre afin de voir les désirs et attentes des candidats, ce qui suscite bien souvent de longues entrevues, qui se font souvent via Skype. Cela permet de réduire la contrainte géographique mais aussi facilite les démarches des candidats.

Un profil idéal?

Le profil type et idéal n’existe pas, c’est peut être la difficulté et la motivation de ce secteur. L’IT a la particularité d’être un secteur à large éventail. Dans le passé le secteur était fort porté sur la finance, mais aujourd’hui l’eCommerce, l’industrie ou encore le secteur public sont de grands consommateurs d’IT. Dans une autre mesure les startups ne sont pas en reste.

Contrairement à ce que l’on peut croire, un diplôme universitaire ou/et d’une école prestigieuse n’est pas l’atout principal. L’expérience et la compétence technique sont davantages privilégiées. L’adaptabilité est primordiale, «un profil ayant passé 15 ans dans un service IT au sein d’une entreprise dans la finance est-il capable de s’adapter dans un environnement IT dans l’eCommerce et vis versa?»

Pour conclure, le marché de l’emploi et le recrutement sont face aux profils potentiels qui privilégient le confort et la sécurité de l’emploi, s’orientant vers l’obtention d’un CDI.

«Un CDI n’est pas à l’heure actuelle un gage de sécurité, c’est peut être cru de le dire mais c’est une réalité. La sécurité de l’emploi vient davantage dans le comportement de la personne. Une personne passionnée, compétente et qui s’adapte aux différentes situations et évolutions de son secteur (voir même des autres secteurs) est la meilleure des garanties!» termine Mark Simpson.

Watch video

In the same category