HUMAN
Le potentiel de croissance d’I.R.I.S., au Luxembourg, est très important
Actuellement en tournée de reconnaissance à travers l’Europe, Hubert Bro, le nouveau CEO d’I.R.I.S. était de passage à Windhof ce jeudi 8 octobre pour y rencontrer la quarantaine de collaborateurs de la filiale luxembourgeoise du groupe spécialisé dans la gestion du document et de la donnée, des flux d’information et d’infrastructures IT optimisées.
October 26, 2015
Actuellement en tournée de reconnaissance à travers l’Europe, Hubert Bro, le nouveau CEO d’I.R.I.S. était de passage à Windhof ce jeudi 8 octobre pour y rencontrer la quarantaine de collaborateurs de la filiale luxembourgeoise du groupe spécialisé dans la gestion du document et de la donnée, des flux d’information et d’infrastructures IT optimisées.
Par Michael Peiffer
ITnation a profité de l’occasion pour faire connaissance avec ce Français de 54 ans qui a passé plus de trente ans au sein du groupe Canon et qui souhaite mettre à profit son expérience pour ouvrir de nouvelles portes aux équipes d’IRIS, tant au Luxembourg qu’ailleurs dans le monde.
Hubert Bro, vous êtes le nouveau CEO d’I.R.I.S., entreprise née à Louvain-la-Neuve en 1987 et dirigée jusqu’ici par son fondateur Pierre de Muelenaere. Comment envisagez-vous ce nouveau rôle ?
En 32 ans chez Canon, j’ai eu l’opportunité de toucher à différents métiers, que ce soit dans la vente, le marketing, la communication, les services ou la stratégie, mais aussi de voyager au sein du groupe. Si j’ai effectué la majeure partie de ma carrière chez Canon France, j’ai aussi travaillé durant quatre ans au siège européen à Londres où je me suis occupé de développer la stratégie BtoB du groupe. Je suis ensuite revenu à Paris en 2012. Membre du comité exécutif de Canon France, j’ai pris en charge l’activité ‘services’ pour laquelle nous avons mené différentes transformations. Les filiales ont notamment été recentralisées. En parallèle, nous avons mené l’intégration d’Océ et changé tous les systèmes d’information en interne. L’idée est de mettre cette expérience acquise au fil des années et cette connaissance pointue du groupe Canon au service du développement d’IRIS en Europe et à travers le monde.
Quelle est la position d’I.R.I.S. au sein du groupe Canon ?
Aujourd’hui, le print n’est plus qu’une étape parmi d’autres pour Canon qui investit beaucoup dans l’Information Management. Le rachat d’I.R.I.S. initialisé en 2009 et finalisé en 2013 fait partie de cette nouvelle stratégie digitale. Mon objectif est aujourd’hui de poursuivre le travail accompli par Pierre de Muelenaere, autour des deux piliers d’I.R.I.S. que sont la recherche et le développement ainsi que la vente de nos solutions par l’intermédiaire de différents réseaux.
Nous sommes dans une étape d’intégration plus poussée d’I.R.I.S. au sein du groupe Canon. Mais que ce soit bien clair, I.R.I.S. est et restera une entreprise indépendante. Mon rôle est avant de tout de mettre en place de nouvelles synergies tant en matière de R&D, que de distribution ou de clientèle.
Comment comptez-vous vous y prendre ?
Mon prédécesseur et fondateur d’I.R.I.S. était très impliqué au niveau R&D. Mon approche est plus managériale. Avec plus de 580 employés répartis sur différents site à travers le monde, le défi est de taille. Au niveau de la R&D, il est bien évident que l’objectif est de continuer à sortir des Technologies innovantes, en développant une stratégie premium en OCR (Optical Character Recognition) et en IDR (Intelligent Document Recognition). Mon rôle sera de faciliter les échanges et les discussions entre I.R.I.S. et les centres de recherche et d’expertise de Canon, afin de développer de nouvelles solutions, mais aussi afin d’embarquer les technologies développées par I.R.I.S. dans la plupart des périphériques Canon.
Sur la partie commerciale, I.R.I.S. vend actuellement ses technologies via un réseau de partenaires à travers le monde et a également développé une approche Directe, en Europe, pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant une expertise innovante et des solutions de pointe (Optimisation des processus métier, des architectures informatiques, gestion de projets…). Notre volonté, à l’avenir, est de poursuivre dans ce sens tout en développant de nouvelles dynamiques commerciales avec les réseaux de vente de Canon. Nous voulons aussi accélérer la vente de nos Solutions sur des marchés comme les Etats-Unis, l’Australie, l’Asie… Là où I.R.I.S. n’est pas présent en direct, nous trouverons des synergies avec les réseaux de Canon.
En quoi le Luxembourg sera-t-il impacté par ces évolutions ?
A ce jour, la présence d’I.R.I.S. au Luxembourg est plus marquée dans la partie Infrastructure mais est insuffisante dans le domaine ECM (gestion du document, des données et des flux d’information). J’entends donc renforcer notre activité dans ce domaine car le potentiel de croissance, est très important. Là aussi, nous allons veiller à développer des synergies afin de permettre à nos équipes de profiter du réseau de clientèle Canon.
Au Luxembourg, l’équipe vient d’être renforcée avec l’arrivée de plusieurs vendeurs supplémentaires. L’idée est de soutenir le développement d’IRIS au Grand-Duché, en répondant aux attentes du marché local tout en essayant de mieux profiter, là aussi, du portefeuille de clients du groupe Canon.