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Le label Best Workplaces® en 5 questions

Qu’est-ce qui se cache derrière le label Best Workplace® ?

October 9, 2019

Qu’est-ce qui se cache derrière le label Best Workplace® ?

C’est un label créé par l’Institut Great Place to Work® présent dans plus de 60 pays, qui reconnaît les entreprises qui prennent soin de leurs salariés et se distinguent par une culture basée sur un grand niveau de confiance.

Ces entreprises sont engagées auprès de leurs employés pour leur permettre de travailler dans un cadre de travail agréable et propice à l’épanouissement professionnel.

Elles adhèrent à l’idée de Richard Branson “Clients do not come first. Employees come first. If you take care of your employees, they will take care of your clients.” et observent de meilleurs résultats financiers que la moyenne de leur secteur.

Aller plus loin en cliquant ici.

Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour devenir une Best Workplace® ?

Trois caractéristiques sont indispensables :

  • Une relation de confiance doit être au cœur de la relation entre les employés et leur direction
  • Les employés doivent être fiers de ce qu’ils réalisent au quotidien
  • Une ambiance conviviale doit régner entre collègues

Plus précisément, voici quelques éléments essentiels que nous recherchons tous dans notre cadre de travail, quel qu’il soit :

  • Être informé(e) des grands sujets et des changements
  • Avoir une direction fiable et des managers compétents et exemplaires
  • Avoir des responsabilités et la confiance de notre manager
  • Être reconnu(e) pour notre travail
  • Disposer des outils et du matériel nécessaire à la réalisation de notre travail
  • Avoir accès à des formations pour continuer à évoluer
  • Être incité(e) et invité(e) à donner notre avis/apporter des suggestions sur des décisions qui nous concernent
  • Être traité(e) de manière équitable, quels que soient notre sexe, notre âge, notre origine, notre apparence physique, nos choix personnels ou que l’on ait un éventuel handicap
  • Être encouragé(e) à conserver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • Avoir un environnement de travail sain et sûr (sécurité physique et santé psychologique)
  • Trouver du sens à notre travail et en être fier/fière
  • Être bien accueilli(e) en tant que nouvelle recrue ou quand on change de poste
  • Avoir la possibilité d’être soi-même au travail
  • Apprécier nos collègues et savoir que l’on peut compter sur eux

Ces différents éléments, tous évalués dans l’enquête Great Place to Work®, sont déterminants pour notre performance car, on le sait, elle est directement liée à notre engagement.

Si une personne estime que trop peu des points évoqués ci-dessus sont mis en pratique par son entreprise, elle se sentira désengagée. Elle sera encline à être absente plus souvent, malade ou à être présente mais peu productive et/ou elle pourra entreprendre des démarches pour changer d’entreprise.

Comment se passe l’évaluation pour obtenir le label Best Workplace® ?

Les deux tiers de la note sont attribués à une enquête anonyme (le Trust Index®) à laquelle tous les employés sont invités à participer. Elle comporte 60 questions fermées et de 2 questions ouvertes, peut se faire en ligne ou sur papier, en 5 langues (français, allemand, luxembourgeois, anglais et portugais).

Elle évalue tous les points cités ci-dessus, avec un modèle validé par 30 années de recherche qui compte 5 dimensions : la Crédibilité du Management, le Respect, l’Equité, la Fierté et la Convivialité.

Le tiers restant est attribué à un dossier qui permet de restituer de manière précise la culture de l’entreprise (le Culture Audit®).

Nous évaluons ici la cohérence et l’intégration des pratiques managériales de l’entreprise ayant un impact sur les collaborateurs (recrutement, accueil, communication, reconnaissance, célébration, rémunération, partage d’informations, etc.).

Quel est le seuil pour l’obtention du label ?

La moyenne des 60 questions de l’enquête doit être supérieure à 75% pour les entreprises de 10 à 19 salariés, à 70% pour les entreprises de 20 à 500 salariés et à 62% pour les entreprises de plus de 500 employés.

Le nombre de réponses minimum pour obtenir le label permet de garantir un niveau de confiance de de 95%, avec une marge d’erreur de 5% pour les entreprises de plus de 50 salariés, et de 80% avec une marge d’erreur de 5% pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Quels sont les bénéfices du label Best Workplace® ?

Suite à l’enquête, le label est remis aux entreprises concernées lors d’une cérémonie annuelle qui se tient fin mars. Une belle visibilité est apportée aux sociétés lauréates par cette cérémonie relayée sur un certain nombre de médias influents au Grand-Duché (IT Nation, Paperjam, HR One, IT One, Agefi, Chronicle, Entreprise Magazine) mais également par la campagne de communication organisée la semaine qui suit (spot vidéo sur écrans digitaux dans les centres d’affaires, affiches sur les bus de la Ville de Luxembourg et dans les parkings les plus fréquentés).

Les entreprises lauréates sont ensuite libres d’utiliser le label comme bon leur semble : intégré à la signature d’email, sur leur site internet, leur site carrière, les campagnes et offres de recrutement, sur les réseaux sociaux, les appels d’offres, etc.

Nous proposons également des goodies qu’il est possible de mettre en valeur lors d’événements comme les salons de recrutement ou les conférences.

Il est certain que ce label est un atout pour le recrutement de talents, particulièrement dans certains secteurs où les candidats peuvent, du fait de leur rareté et la guerre qui se livre pour les recruter, exiger certaines conditions de travail.

Le label Best Workplace® étant utilisé dans plus de 60 pays, les entreprises labellisées peuvent également facilement valoriser leur employer branding à l’international.

Au-delà du recrutement, cette reconnaissance est un outil de marketing interne pour la rétention des talents car elle sert de moteur de fierté en interne pour les employés et pour valoriser les efforts mis en œuvre pour une expérience collaborateurs positive. Il est aussi rassurant en externe, vis-à-vis des clients et prospects car, nous le savons, une entreprise où les salariés sont bien traités est une entreprise fiable et performante sur laquelle nous pouvons compter.

Notre mission est d’aider les entreprises luxembourgeoises à devenir et à rester des « Great Places to Work for All » pour contribuer à un monde meilleur tout en renforçant leur performance. Si vous souhaitez entrer dans cette démarche d’amélioration et/ou faire savoir que votre entreprise est un lieu de travail agréable, n’hésitez-pas à nous contacter.

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