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Le choc des générations dans le monde du travail

Dans le monde du travail, les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Chacune d’entre elles développe sa propre vision des choses, pouvant parfois entrainer des difficultés en termes de collaboration. Toutefois, il est possible de prendre en compte ces spécificités afin de permettre à tous les employés de travailler ensemble, en bonne harmonie.

February 26, 2024

À l’heure actuelle, quatre générations se côtoient, au quotidien, dans le monde du travail. Nées entre 1946 et 2009, ces personnes ont leurs propres caractéristiques sociales et une vision du monde qui leur sont propres, avec des traits communs au sein d’une même génération. Managers et responsables des ressources humaines peuvent alors faire face à des difficultés en raison, notamment, de différences de points de vue.

La vigilance est donc de mise. Toutefois, adopter certaines mesures, destinées à répondre du mieux possible aux attentes de chacun, peut être bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise.

Quatre générations réunies

Le concept de génération est étudié dans le domaine des sciences sociales. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des personnes nées durant une période donnée. En effet, en ayant vécu les mêmes événements, leur manière de penser et d’appréhender le monde peut avoir de nombreuses similarités.

À l’heure actuelle, les personnes nées entre 1946 et 1964 sont les plus âgées sur le marché du travail. On les appelle les baby- boomers. Ils ne sont plus qu’une minorité de cette génération à être encore actifs. Ils ont vu évoluer le monde du travail, les technologies et, surtout, arriver les plus jeunes générations. Pour eux, il est évident de passer l’entièreté de sa carrière au sein de la même société et de manifester un certain respect envers la hiérarchie. Lorsqu’ils ont commencé à travailler, l’économie se portait bien et le plein emploi était la normalité, moyennant toutefois un rythme de travail soutenu.

La génération « X » a été la suivante à venir sur le marché du travail. Ces personnes, nées entre 1965 et 1979, ont, pour la plupart, été les témoins de remous économiques, avec des krachs financiers et des vagues de chômage. Même si la loyauté envers l’employeur était encore de rigueur, cette génération a commencé à s’interroger sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le respect de la hiérarchie est également une évidence pour eux.

Les choses ont commencé à véritablement changer avec l’arrivée des « millenials », la génération « Y ». Ces jeunes, nés entre 1980 et 1994, ont véritablement chamboulé le monde du travail avec leur vision des choses. Pour eux qui ont grandi avec la technologie, la créativité et la flexibilité sont des éléments essentiels. Ils mettent un point d’honneur à trouver un véritable équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Pour eux, aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs n’est pas un problème. La notion de hiérarchie transversale commence à apparaître. Ils sont également à la recherche de sens dans ce qu’ils font. D’ailleurs, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils souhaitent dans une entreprise, ils auront tendance à se lancer à leur propre compte.

Enfin, les petits derniers à faire leur entrée dans le monde professionnel sont la génération « Z ». L’entièreté de cette génération née entre 1997 et 2010 ne travaille pas encore. Toutefois, ils savent déjà quels sont leurs objectifs et, pour eux, le travail ne doit pas simplement représenter un moyen d’obtenir un salaire, il doit offrir la possibilité d’avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure. Cette génération est également consciente des difficultés auxquelles la société fait face. Ils ont un certain besoin de flexibilité, tant dans les tâches que dans le temps de travail. Toutefois, cette génération est soucieuse de travailler efficacement.

Encourager la collaboration intergénérationnelle

En raison des différences de point de vue et la manière d’appréhender le monde du travail, la collaboration peut parfois être difficile. Nous pensons notamment à la façon de voir la hiérarchie et son rôle. Alors que les générations les plus âgées montrent toujours un certain respect à leur supérieur, les plus jeunes abordent la relation différemment. Pour eux, la direction doit être accessible et à l’écoute.

Une collaboration efficace de ces quatre générations ne peut être que bénéfique pour les entreprises, afin, notamment, de garantir une ambiance de travail productive et conviviale. Pour cela, les managers et gestionnaires des ressources humaines doivent être à l’écoute des attentes de chacun, afin de pouvoir adapter, le cas échéant, la politique de l’entreprise.

Un autre aspect important est d’encourager la collaboration. Cette dernière est formatrice, pour toutes ces personnes qui se côtoient. Les plus anciens peuvent se tourner vers la génération Z pour les questions technologiques, ces derniers étant baignés dedans depuis leur plus tendre enfance. Inversement, les baby- boomers pourront partager leur savoir et leurs bonnes pratiques en ce qui concerne la société. Ils disposent de connaissances inestimables en raison de leur expérience dans le monde du travail.

Les connaissances de chacun peuvent permettre de pousser l’entreprise et tous ses collaborateurs vers le haut. Et, au fil du temps, ce sont d’autres générations qui continueront à se succéder et qu’il sera nécessaire de comprendre afin d’en tirer profit.

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