HUMAN

Le bien-être émotionnel des équipes, une stratégie RH

La demande d'aide des experts en bien-être au travail pour améliorer la gestion des équipes a été multipliée par 4 par rapport à l'année dernière. Les grandes entreprises misent sur le facteur humain pour progresser dans les mois à venir.

January 13, 2023

Le début de l’année est un moment important pour les entreprises. Il est temps d’examiner ce qui a été réalisé au cours des derniers mois et de fixer les objectifs et les besoins pour les trimestres à venir. Les responsables RH ne sont pas étrangers à cette dynamique : ils sont chargés d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de le mettre au service d’une productivité plus intelligente.

 

Pour réussir dans leur tâche, ils doivent stimuler quelques éléments qui, lorsqu’ils fonctionnent bien, les différencient de leurs concurrents. D’ici 2023, un grand nombre de ces entreprises rejoindront celles qui disposent déjà d’experts en bien-être qui les aident à améliorer leurs résultats.

Ifeel fournit aux grandes entreprises un service complet de bien-être émotionnel pour leurs employés. Grâce à sa communication constante avec une multitude de responsables RH de tous les secteurs, cette plateforme numérique recueille au quotidien leurs demandes pour améliorer la qualité de vie des personnes dont ils ont la charge. Suite à ces demandes, nous avons élaboré un rapport interne reprenant les principaux besoins en matière de RH, qui donnera la tendance au cours de l’année qui vient de commencer.

En ce sens, les conclusions de la fin de l’année sont claires : les personnes sont prioritaires, surtout en période de changement et de grande incertitude. En effet, les demandes de formation, de conseil et d’autres ressources de santé émanant des psychologues du bien-être au travail ont été multipliées par quatre depuis janvier 2022 et cette tendance devrait se consolider dans les mois à venir.

Comme le montre le rapport interne d’ifeel sur les tendances RH pour 2023, l’une des plus grandes préoccupations des entreprises est de réduire l’absentéisme en agissant sur les déclencheurs liés à l’inconfort psychologique des collaborateurs. Les organisations savent que cela ne peut se faire sans intégrer sainement le travail aux autres facettes de la vie des employés.

En outre, environ 65 % des grandes entreprises sont principalement préoccupées par l’amélioration de la communication inter-services et de la cohésion de l’équipe, suivie par un intérêt pour l’augmentation de la capacité à prendre soin de soi et du bien-être général.

Ainsi, le service de bien-être émotionnel pour les entreprises d’ifeel propose une liste des principaux besoinsexprimés par les grandes entreprises et qui donneront le ton dans le domaine des RH d’ici 2023.

 

Principaux besoins en RH pour 2023

  1. Améliorer la communication entre les départements

À mesure qu’une entreprise se développe, sa structure devient plus complexe. Une bonne communication interne est donc essentielle pour améliorer les performances. Malheureusement, il s’agit souvent d’un domaine où apparaissent des conflits ou des lacunes que les responsables RH doivent résoudre.

  1. Favoriser la cohésion des équipes diverses

Télétravail, formats hybrides, départements répartis dans différents pays, langues et fuseaux horaires… Le maintien de la cohésion des équipes malgré les difficultés et coordonner de manière efficace les tâches sont toujours au cœur des préoccupations en matière de gestion des personnes.

  1. Augmenter l’intelligence émotionnelle

L‘intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences essentielles à la réussite des relations, y compris au travail. C’est pourquoi les responsables RH demandent l’aide de professionnels pour accroître leurs compétences et celles de leur équipe dans ce domaine.

  1. Interaction prudente avec les collègues

Les frictions sont source d’affection, mais ils ont aussi d’autres effets qui doivent être gérés de manière appropriée. À cette fin, les responsables RH continuent de demander de l’aide dans des domaines tels que la résolution des conflits, l’amélioration des compétences sociales, l’écoute active et la capacité à donner ou recevoir un feedback.

  1. Améliorer la prise de conscience en matière de santé mentale au bureau

Tous les thèmes ci-dessus sont liés au bien-être des collaborateurs. Cependant, les responsables des ressources humaines recherchent également des formations et des informations pour responsabiliser les membres de leur équipe et promouvoir l’acquisition de bonnes pratiques en matière de soins de santé mentale, tant sur le lieu de travail qu’en dehors. Ils savent qu’il est essentiel de prévenir des problèmes tels que l’épuisement professionnel, ainsi que le stress et l’anxiété excessifs découlant du travail, et pour cela ils ont besoin de l’aide de services complets de bien-être émotionnel pour les entreprises tels que ceux d’ifeel.

Watch video

In the same category