HUMAN
« La technologie, soutien précieux à la satisfaction des employés. »
Dans le cadre de notre série « H.APP.Y employees thanks to IT », Christian Cavez, directeur des technologies de l’information chez Jindal Films, nous explique pourquoi la technologie représente une réelle opportunité pour contribuer à la satisfaction des employés.
May 23, 2023
De votre point de vue, comment la technologie IT peut-elle contribuer à la satisfaction des employés ?
De manière ironique, on pourrait dire que l’informatique permet surtout aux employés de décharger leur propre responsabilité sur une entité abstraite. Certains ont en effet souvent tendance à imputer les erreurs commises à la machine. Plus sérieusement, l’automatisation des tâches répétitives et chronophages contribue à l’amélioration de la satisfaction des employés. Elle leur permet de se concentrer sur des missions ayant une valeur ajoutée plus importante. Toutefois, l’automatisation est souvent plus perçue comme un levier d’amélioration de la productivité que comme un vecteur de renforcement de la satisfaction des collaborateurs.
En revanche, une meilleure communication et une certaine flexibilité en termes d’organisation du temps et dans le choix du lieu de travail peuvent considérablement améliorer la satisfaction générale. Par rapport à la manière avec laquelle nous communiquions il y a seulement cinq ans, on peut constater des évolutions considérables, avec l’introduction de nombreuses solutions technologiques de collaboration. Toutefois, en la matière, le déploiement de ces outils doit s’accompagner de mesures visant à garantir leur adoption par le plus grand nombre et s’assurer de la satisfaction de chacun.
La technologie répond aussi plus efficacement à des enjeux de formation continue. Historiquement, les formations étaient considérées comme coûteuses à mettre en place en raison de la logistique que cela implique : les déplacements, l’hébergement et l’absence au bureau. L’utilisation des cours en ligne, en direct ou non, a permis de révolutionner le secteur en réduisant considérablement les coûts.
Concrètement, la technologie de l’information peut représenter un soutien précieux lorsqu’il s’agit d’améliorer la satisfaction des employés. Toutefois, elle ne peut pas remplacer une stratégie de management réfléchie. Il est essentiel de combiner ces deux éléments afin d’espérer créer un environnement de travail valorisant et épanouissant.
À l’échelle de votre organisation, l’IT est-elle mobilisée autour des enjeux de satisfaction des collaborateurs ? Pouvez-vous évoquer certains projets mis en œuvre autour de ces enjeux ?
Penser que notre département informatique a pour vocation première à rendre nos collègues plus heureux serait présomptueux. Cependant, nous nous efforçons, avec notre service IT, d’être à l’écoute de chacun et de rendre les journées de travail des collaborateurs plus agréable. En prenant soin de faire la distinction entre productivité et satisfaction interne, voici quelques initiatives mises en place :
- connexion simplifiée au réseau WiFi. La connexion au réseau des téléphones personnels se fait facilement. Cela a été apprécié par les employés ;
- extension du délai de mise en veille des desktops virtuels. Cette fonctionnalité permet de changer de lieu de travail sans devoir fermer ses documents. Cela est agréable en période de travail hybride ;
- déplacement d’un centre de service externe. L’informatique ne se résume pas à des bits et des octets. Nous avons récemment décidé de rapprocher géographiquement un centre de service. À coût équivalent, la qualité (du moins perçue) a considérablement augmenté ;
Quelles sont les grandes révolutions technologiques qui affecteront le travail des collaborateurs à l’avenir ? Comment veiller à une intégration qui contribue effectivement à leur bien-être ?
L’apport de l’intelligence artificielle, du télétravail et de la réalité virtuelle ou augmentée sont les trois facteurs majeurs qui viennent en tête lorsque l’on imagine le futur proche ou à moyen terme du travail. Cependant, selon le contexte de travail, certains concepts sont plus difficiles à mettre en œuvre. Par exemple, le concept de télétravail n’est pas pertinent pour un réassortisseur en supermarché. En revanche, des lunettes de réalité augmentée pour l’aider à trouver aisément les références pour les mises à jour de réassort pourraient être très utiles.
Dans tous les cas, l’accompagnement des employés sera essentiel. Il s’agira de les former afin de garantir une utilisation efficace et efficiente de la technologie. Cela contribuera à une amélioration de la productivité à l’entreprise et les employés bénéficieront d’une meilleure maîtrise des technologies.
Il est ensuite important que chacun soit impliqué dans la gestion du changement. Il s’agit d’un facteur crucial, garantissant l’adhésion du personnel, contribuant à la satisfaction générale. Enfin, il faut fixer un cadre clair lié à l’usage des technologies, pour s’assurer que ce qui était considéré comme positif dans un premier temps le reste à long terme. Il est fréquent d’entendre des anecdotes concernant le télétravail montrant la nécessité de mettre en place des limites appropriées.