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La success story d’Excellium Services
L'entreprise fête ses 10 ans. L'occasion pour les fondateurs de faire un bilan et se projeter sur les 10 prochaines années.
July 7, 2022
Comment l’histoire d’Excellium Services a-t-elle débuté ?
C’est cliché, mais dans ma cave, réellement, avec un cercle restreint d’anciens collaborateurs et d’amis. Nous étions à une période où chacun de nous se posait pas mal de questions existentielles. Nous nous demandions ce que nous allions bien pouvoir faire de la seconde partie de notre vie professionnelle. La discussion tournait autour de nos expériences passées, de nos valeurs, de nos aspirations profondes. Xavier et moi partagions les mêmes réflexions. C’est ce qui nous a poussés vers l’entrepreneuriat. Par la suite, quelques discussions avec nos anciens clients ont permis de confirmer qu’il y avait une opportunité de se lancer ainsi que l’approche à laquelle nous avions pensée était pertinente.
Comment s’est positionné Excellium Services au sein du marché ?
Excellium est un prestataire de services de sécurité. Dès le début de l’aventure, nous avons défini deux axes majeurs de développement de l’activité. Le premier concernait le traitement des incidents cyber, le deuxième la sécurité des applications. Depuis, l’offre s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux talents, l’intégration de compétences diverses au sein de l’entreprise.
Il y a trois ou quatre ans, 75% de nos clients évoluaient dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Notre diversification géographique, associée au fait que la cybersécurité devient un enjeu clé dans tous les secteurs, ont entraîné une évolution de notre clientèle. Aujourd’hui, les acteurs du secteur financier et de l’assurance représentent 50% de nos clients. L’autre moitié est constituée d’organisations pour lesquelles la continuité des opérations est un enjeu critique, et qui sont actives dans le transport ferroviaire, aérien, la gestion de l’eau ou l’électricité…
« Lorsque vous êtes entrepreneurs (et aussi un peu Fou), toutes les Fins de mois sont des moments intenses. »
Quels ont été les temps forts des dix dernières années ?
Tous. Lorsque vous êtes entrepreneurs (et aussi un peu fou), toutes les fins de mois sont des moments intenses. La vie de l’entreprise est jalonnée de victoires, petites ou grandes, et de défis qui nous font grandir. Parmi ces étapes structurantes, je citerais le premier client, le premier deal stratégique, le premier bilan, l’ouverture vers l’international, l’ouverture de notre capital il y a trois ans et enfin notre rachat, ce printemps. Tout cela représente un premier chapitre de dix ans. Et je dois avouer que l’on n’a pas vu le temps passer.
Comment décririez-vous la culture d’entreprise d’Excellium Services ?
C’est une question à laquelle un managing partner devrait pouvoir répondre, en effet. Mais Xavier aussi bien que moi-même ne nous la sommes jamais posée. Nous avons avant tout essayé d’y mettre nos valeurs et les principes qui nous animent. Nous avons voulu un environnement qui donne à chacun l’envie d’aller plus loin et qui soit respectueux de tous. Nous avons essayé d’attirer des talents qui partageaient notre état d’esprit, une volonté de délivrer un service de qualité, de manière responsable et bienveillante, qui étaient engagés dans une vision de relation à long terme.
La culture d’entreprise, cependant, n’est pas uniquement le fait de ses dirigeants. Elle ne s’impose pas. Elle est davantage une conséquence des collaborateurs qui la composent. Notre rôle, en tant que manager, est de corriger les écarts que l’on pourrait constater, proposer des ajustements. Nous sommes obsédés par l’amélioration continue. Nous avons bien conscience que nous pouvons être épuisants pour nos équipes au quotidien. Cet entretien est l’occasion de faire un mea culpa, pour toutes les fois où nous avons oublié de célébrer une réussite ou de remercier nos collaborateurs. Excellium ne serait pas ce qu’il est sans ce que nos collaborateurs, actuels et passés, y ont apporté. Nous leur en sommes tous redevables.
Comment votre entreprise est-elle parvenue à se démarquer de la concurrence et à se faire une place aussi importante sur le marché en quelques années ?
C’est une question qui m’est souvent posée par les entrepreneurs que je côtoie. D’une part, je pense qu’il y a, dès le départ, une stratégie et des objectifs bien définis. L’autre élément de réponse réside dans une exécution de cette stratégie qui soit à la fois maîtrisée et agile. Enfin, la réussite dépend des talents qui composent l’organisation. Il est aussi important d’avoir un positionnement clair à l’échelle d’un marché concurrentiel. Notre avantage principal réside dans le fait d’être un « pure player », de nous présenter comme expert dans un seul et unique domaine d’expertise.
La capacité à se remettre en question et d’être en permanence à l’écoute de nos clients sont d’autres considérations importantes, je dirais même indispensables quand on est une société de service comme la nôtre. En permanence, à travers les services, les événements, les interactions que nous proposons, je me demande ce que j’en aurais pensé, quelle serait ma réaction, si j’étais le client.
Quelles sont les ambitions et projets d’Excellium pour la prochaine décennie ?
En tant qu’entrepreneurs, après dix ans de développement, on a envie d’accompagner l’adolescent que nous sommes, l’aider à devenir adulte. Cette étape, de passage à l’âge adulte, se traduit aujourd’hui à travers le rachat de l’entreprise par le groupe Thales. Cette transaction ouvre le champ des possibles. Nous y voyons en tout cas, en tant qu’entrepreneurs, de nombreuses opportunités. Elle va nous permettre d’avancer, de contribuer avec plus de force à l’amélioration de la sécurité des organisations.
Le domaine de la cybersécurité étant très vaste, les opportunités sont aussi nombreuses que les défis sont importants. Il nous faut notamment contribuer à l’émergence de talents et compétences cyber, augmenter notre capacité à accompagner un nombre croissant de clients, contribuer à renforcer l’écosystème pour une meilleure collaboration et une réactivité accrue dans la gestion des opérations. Nous devons aussi continuer à sensibiliser, expliquer les enjeux qui nous occupent, soutenir une meilleure prise de conscience des risques.
« Il est aussi important d’impliquer les clients dans les réflexions. pour nous, ils ont été de vrais partenaires, moteurs de nos développements. »
Qu’auriez-vous aimé savoir avant de vous lancer, il y a dix ans ? Quel conseil donneriez-vous à votre « vous » d’il y a dix ans ?
Nous aurions aimé « tout savoir », pouvoir éviter toutes les erreurs dues à la naïveté, l’innocence ou la bêtise. Cela aurait surtout été utile de nous conscientiser sur le fait que la gestion d’une telle entreprise implique un engagement permanent, ce qui n’est pas sans impact sur la vie de famille, sans engendrer beaucoup de frustrations…
Heureusement que nous nous sommes lancés dans cette aventure à deux, accompagnés par une poignée de personnes engagées qui ont rapidement constitué le noyau dur de l’entreprise. Il est indispensable de pouvoir compter sur des personnes qui, à vos côtés, adhèrent au projet et vous aident à le porter.
Si je devais partager des conseils, au « moi » d’il y a dix ans ou à tout entrepreneur qui se lance, ce serait de se fixer des objectifs à moyen terme, de faire en sorte de les traduire pour qu’ils aient du sens pour les collaborateurs. Il s’agit aussi de bien s’entourer, au sein de l’entreprise mais aussi en s’appuyant sur des personnes à l’extérieur. Il est également important d’impliquer les clients dans les réflexions. Pour nous, ils ont été de vrais partenaires, moteurs de nos développements au fil des années. Et enfin, il ne faut pas hésiter à défaire pour refaire. Personnellement, je me serais dit : mets-toi au sport, car tu te lances dans un marathon. Et fais confiance aux gens, car c’est une histoire collective avant tout.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Je dirais, pêle-mêle, d’avoir créé une société qui offre à nos collaborateurs de réelles perspectives, dans laquelle ils peuvent se projeter à moyen et long terme, d’avoir eu un impact réel sur le marché de la cybersécurité, de nos implications individuelle et collective pour sensibiliser les acteurs aux enjeux en matière de cybersécurité dans la Grande Région.
Ce qui me rend le plus fier, et ce régulièrement, c’est de recevoir un message d’un client ou d’un partenaire qui met en évidence et remercie un collaborateur ou l’une de nos équipes pour son engagement et son savoir-faire. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte du chemin parcouru par nos équipes et de la dynamique en place à laquelle nous avons contribué.