HUMAN
La formation s’adapte aux apprenants
La formation continue a pour objectif premier de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à des apprentissages permettant une évolution tant sur le plan personnel que professionnel. A cette fin, les dispositifs de formation mis en place devraient être pensés pour offrir une adaptabilité aux situations individuelles du plus grand nombre.
September 28, 2023
La formation continue a pour objectif premier de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à des apprentissages permettant une évolution tant sur le plan personnel que professionnel. A cette fin, les dispositifs de formation mis en place devraient être pensés pour offrir une adaptabilité aux situations individuelles du plus grand nombre.
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre, LLLC, a reconnu très tôt cette réalité et propose depuis les années 70, entre autres, des cours du soir et depuis près de 30 ans des formations universitaires (bachelor et masters) en horaire aménagé – en soirée ou les samedis en journée. Aujourd’hui, avec en moyenne 12.000 inscriptions par an, le LLLC se positionne comme acteur majeur dans la formation continue pour adultes au Luxembourg.
Or, tout comme l’on ne cesse jamais d’apprendre, les codes de la formation et les besoins des apprenants ne cessent d’évoluer. Les modes de formation, par exemple, connaissent des transformations profondes et perpétuelles, ces évolutions résultant d’initiatives et d’expériences nouvelles dans une société qui, à son tour, connaît des profondes transformations notamment par la digitalisation.
Dans une société toujours plus digitalisée, où les salariés ont des emplois du temps professionnels et personnels de plus en plus chargés, l’e-learning répond à un besoin et s’installe progressivement. La crise sanitaire a mis en lumière à la fois le potentiel qu’offrait la formation à distance ainsi que ses défis. Cet événement a accéléré une transformation digitale dans le domaine de la formation qui était inévitable à moyen et long terme. L’accès aux outils de travail et à des contenu de cours à distance s’est désormais installé dans le quotidien de nombreux foyers, apportant un atout non négligeable : la flexibilité dans le temps et l’espace.
Cette flexibilité permet à l’apprenant d’intégrer une formation dans son quotidien existant et le rend acteur dans son organisation, lui offrant la possibilité d’intégrer son projet « formation » dans son emploi du temps individuel.
Il devient dès lors essentiel d’aborder l’e-learning comme une composante intégrale de la formation qui est complémentaire aux modes classiques (en présentiel) existants, tout en assurant la qualité de ces apprentissages.
Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les formations en e-learning sont disponibles pour l’apprenant à tout moment. Ce mode de formation complète aujourd’hui les modes de formation classiques existants, qui comportent tous des atouts différents.
Les formations en présentiel, en classe virtuelle, en blended-learning (une combinaison de présentiel et distanciel) et désormais aussi celles en e-learning sont tous les modes de formation qu’un apprenant peut retrouver dans l’offre globale du LLLC, la formation continue de la Chambre des salariés.
Actuellement, le LLLC, compte parmi son offre des formations en e-learning dans les domaines Bureautique / IT / Transformation digitale et Communication / Marketing / Vente. Cette offre va progressivement s’étoffer afin de compléter l’offre existante et répondre aux nouveaux besoins de flexibilisation.
Il ne reste plus qu’à choisir : LLLC.lu.
LLLC. Nos formations, votre atout.