HUMAN

« La formation, enjeu clé pour faire de l’IA un levier de compétitivité »

L’intelligence artificielle est un vecteur majeur d’amélioration de la compétitivité des entreprises, pour peu que celles-ci disposent des clés pour bien l’appréhender. Afin d’accompagner les acteurs luxembourgeois et les aider à déployer des solutions d’IA dans leur environnement, Devoteam a fait évoluer son offre de formation en la matière. Évocation de ces enjeux avec Vanessa Mameri, General Manager du Devoteam Training Center.

January 30, 2024

L’intelligence artificielle est au cœur de l’offre de formation de Devoteam depuis 2019, avec l’ouverture d’une Luxembourg AI Academy en partenariat avec Microsoft et l’INAP. Cette initiative a permis aux professionnels de l’informatique d’accéder à une offre de formation technique, autour notamment des approches algorithmiques et mathématiques sous-jacentes aux solutions d’intelligence artificielle. « Ces formations, extrêmement poussées, s’adressaient avant tout à des ingénieurs, aux professionnels désireux de mettre en œuvre des techniques de machine learning ou de deep learning, commente Vanessa Mameri, General Manager du Devoteam Training Center. Depuis lors, la technologie a fortement évolué. Ces techniques et approches sont désormais intégrées dans des solutions que les grands providers proposent. Elles sont désormais plus accessibles et peuvent être plus facilement déployées.»

Accompagner l’intégration de l’IA

L’intelligence artificielle est un vecteur majeur de transformation et d’amélioration des processus. L’enjeu actuel, pour les entreprises, est de prendre possession du sujet pour mieux envisager comment déployer des solutions d’intelligence artificielle dans leur environnement. Dans cette optique, l’AI Academy a fait évoluer son offre, la rendant accessible à une plus grande diversité d’acteurs. « Si elles souhaitent tirer un avantage des solutions d’intelligence artificielle, les organisations doivent renforcer leurs compétences en matière de gestion et de traitement des données. Il s’agit aussi de bien appréhender les diverses solutions technologiques, les possibilités qu’elles offrent, afin d’envisager comment les déployer dans l’environnement de l’entreprise », poursuit Vanessa Mameri.

Opportunités et risques

« S’il faut considérer les opportunités liées à l’utilisation des technologies IA, il faut aussi prendre la mesure des risques que cela comporte, pour bien accompagner les personnes qui seront amenées à les utiliser ou qui vont prendre des décisions au départ d’indications fournies par une intelligence artificielle », ajoute Vanessa Mameri.

Récemment, les organes législatifs de l’Union européenne se sont accordés pour réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle (une première mondiale). Les organisations, à l’avenir, devront s’assurer que leurs solutions soient conformes à l’IA Act. « L’utilisation de l’IA soulève aussi des questions éthiques et exige de préserver un esprit critique, de s’inscrire dans une démarche d’apprentissage continu, explique Vanessa Mameri. Notre volonté est de permettre à chacun de comprendre ces solutions d’intelligence artificielle et de leur donner les clés pour innover et gagner en compétitivité en les mettant en œuvre de manière éthique et responsable. En la matière, l’IT a un rôle clé à jouer à travers le conseil qu’il peut apporter au business. »

Comprendre avant d’agir

L’offre de formation de Devoteam autour de l’IA, organisée en partenariat avec Microsoft Azure et Open AI, s’articule autour d’une formation « fondamentale ». À travers ce premier socle, il s’agit d’acquérir les compétences et connaissances de base sur le concept d’intelligence artificielle et de comprendre les services proposés au départ de la plateforme Azure. « Cette formation se donne sur une journée et s’adresse à toute personne désireuse de recourir à de telles solutions », poursuit la responsable du centre de formation.

Au-delà, deux formations avancées sont proposées. L’une d’elles approfondit les diverses solutions d’intelligence artificielle accessibles, comme l’apprentissage automatique, la computer vision, le natural language processing ou encore l’IA conversationnelle. L’autre s’attache davantage au design et à l’implémentation des solutions au cœur des organisations.

Soutenir les dirigeants et le métier

L’offre se complète avec deux formations fondamentales orientées vers les dirigeants et les équipes métiers. « La première, dédiée aux décideurs, n’exige pas de prérequis techniques. Elle aborde les opportunités, enjeux, risques et aspects éthiques liés à l’utilisation de l’IA. Elle permet aux dirigeants d’acquérir les clés nécessaires pour définir une stratégie en matière d’intelligence artificielle et développer une culture de la donnée à l’échelle de l’organisation », explique Vanessa Mameri. L’autre formation s’oriente quant à elle vers les possibilités offertes par les solutions d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT. « À travers elle, nous donnons les clés pour utiliser efficacement ces agents conversationnels, via notamment la rédaction de prompts, ajoute Vanessa Mameri. Cette formation est ouverte à tout professionnel intéressé par le sujet. »

L’intégration de l’IA au cœur des organisations sera progressive. Elle implique cependant de faire évoluer les compétences, de s’inscrire dans une démarche d’apprentissage et d’innovation continue afin de pouvoir en tirer pleinement profit. « La formation, dès lors, est un enjeu clé si l’on souhaite envisager l’intelligence artificielle comme une opportunité et non comme une menace », conclut Vanessa Mameri.

 

Découvrez le nouveau catalogue de formations AI 2024

Watch video

In the same category