HUMAN
La formation davantage hybride et plus accessible
Au cours de ces deux dernières années, les besoins tout comme l’offre en formation ont considérablement évolué. Dans ce contexte, le centre de formation de Devoteam a su tirer parti de ces transformations pour accompagner au mieux chacun de ses clients.
November 29, 2022
Au cours de ces deux dernières années, les besoins tout comme l’offre en formation ont considérablement évolué. Les acteurs et les bénéficiaires ont adopté des approches hybrides, entre sessions en présentiel et à distance, ouvrant de nouvelles perspectives. Dans ce contexte, le centre de formation de Devoteam a su tirer parti de ces transformations pour accompagner au mieux chacun de ses clients.
Si nos habitudes de travail ont considérablement changé au fil de ces deux dernières années, avec une adoption massive des outils de collaboration à distance, la manière avec laquelle nous nous formons s’est aussi transformée. Devoteam, acteur clé de la formation liée à l’usage de la technologie au Luxembourg, est bien placé pour en témoigner.
Approche hybride
« Pendant plusieurs mois, l’offre de formation a pu être maintenue, en proposant des sessions à distance. Nous avons pu explorer de nouvelles possibilités de former des professionnels, qu’ils soient au bureau, chez eux ou n’importe où ailleurs, explique Vanessa Mameri, General Manager, Devoteam Training Center. Si l’on a progressivement pu à nouveau proposer des sessions en présentiel, la plupart de nos programmes peuvent désormais être suivis en mode hybride. Selon l’envie des participants, certains viennent suivre les sessions dans notre centre de formation tandis que d’autres y prennent part à distance. »
Rayonnement international
Alors que les mesures sanitaires s’appliquaient, Devoteam a mis en place ses Live Connected Classroom permettant de suivre à distance une formation donnée sur place et d’interagir facilement avec les personnes présentes. « Nous avons deux salles équipées, offrant une grande flexibilité à nos participants », poursuit Vanessa Mameri. Si, il y a deux ans, c’est de manière contrainte que l’offre a dû être repensée, Devoteam a aussi identifié de nouvelles opportunités. « Depuis que nos formations peuvent être suivies à distance, nous rayonnons davantage, au-delà des frontières du Luxembourg. Nous nous adressons à une audience beaucoup plus large et soutenons les entités du groupe pour accompagner et former leurs clients dans d’autres pays. Nous sommes également amenés à former les collaborateurs de nos clients luxembourgeois, situés à l’étranger. Ce fut le cas lors du projet mené pour notre client SES, leader dans les solutions globales de gestion de contenus et de connectivité via satellite, dont le siège est au Luxembourg et les bureaux situés partout dans le monde. »
Des experts plus facilement accessibles
L’adoption des technologies de communication et de collaboration à distance offre un autre avantage majeur. Jusqu’alors, il n’était pas forcément évident de répondre à tous les besoins en formation exprimés par les acteurs luxembourgeois. « Sur des matières très spécifiques, il n’est pas toujours possible de faire venir un expert basé à Paris ou à Londres, ajoute Vanessa Mameri. Désormais, grâce à notre réseau et à la possibilité de suivre des sessions à distance, un salarié luxembourgeois peut plus facilement trouver un formateur répondant à ses besoins spécifiques. Il n’est plus nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour accéder à une expertise particulière. Cela permet d’optimiser considérablement l’investissement en formation. »
Un accompagnement sur-mesure
En tenant compte de cette évolution de l’offre en formation et des nouvelles opportunités qui en découlent, Devoteam se positionne plus que jamais aux côtés de ses clients. « Notre volonté est de leur permettre de profiter de programmes sur-mesure, en tenant compte de leurs objectifs et du profil de leurs collaborateurs, poursuit Vanessa Mameri. Nous les aidons ainsi à définir des parcours de formation adaptés, en considérant tout l’éventail de possibilités. » Si chacun peut accéder à une offre de formation étendue, Devoteam entend se distinguer des autres acteurs grâce à la qualité du service proposé, la personnalisation de l’accompagnement et la compétitivité de son offre. « Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité, cherchant à offrir à nos participants une expérience à haute valeur ajoutée, ajoute la responsable du centre de formation. Au-delà des contenus, nos bénéficiaires cherchent avant tout de l’interactivité, notamment avec des acteurs désireux de partager des retours d’expérience et de les guider dans la poursuite de leurs missions, mais aussi avec les autres participants, qui partagent parfois les mêmes préoccupations. » À ce titre, l’intervention des experts et des consultants de Devoteam, actifs sur le terrain, est toujours très appréciée par les participants aux divers cycles de formation.
L’importance des « soft skills »
À côté des formations centrées sur des technologies particulières, la demande en matière d’acquisition de soft skills est, elle aussi, croissante. « Nous avons lancé une Soft Skills Academy il y a deux ans, afin de renforcer les compétences axées sur l’humain, la gestion des équipes, la communication ou encore le leadership, ajoute Vanessa Mameri. Ces aspects doivent contribuer à l’éclosion d’environnements de travail agréables, au maintien de bonnes relations et d’une collaboration optimale. De plus en plus, les acteurs prennent conscience de l’importance des soft skills au service de la performance, mais aussi pour soutenir le développement et le partage des compétences techniques au sein des équipes. »
Soutenir l’adoption du Cloud
Dès cet automne, Devoteam, en collaboration avec le Digital Learning Hub, lance un nouveau programme de formation autour des enjeux d’adoption du cloud par les organisations.
« Nous souhaitons apporter notre soutien dans le développement de ce projet afin de renforcer les compétences de la place », précise Vanessa Mameri.
Ce programme intitulé « Your Journey to the Cloud » comporte plusieurs modules. L’introduction aborde le Cloud Computing en général autour du fonctionnement du cloud, des atouts, risques, bénéfices et enjeux liés à l’adoption de la technologie.
Par le biais des partenariats forts du groupe Devoteam avec AWS, Microsoft et Google, le programme permet ensuite de couvrir les fondamentaux techniques des plateformes cloud des 3 acteurs majeurs. Lors des modules complémentaires liés au DevOps & au FinOps, les apprenants découvrent la nouvelle dynamique d’organisation que permet la mise en place d’une culture DevOps au sein des équipes techniques, ainsi que la maîtrise financière de la gestion des ressources.