HUMAN
La force de la marque employeur
La manière d’aborder la recherche d’emploi a évolué avec le temps et les technologies. Accédant à un ensemble d’informations à portée de clics, 96% des candidats un poste déclarent effectuer des recherches sur l’entreprise avant d’envoyer leur candidature. Dans un contexte concurrentiel fort, où les talents sont âprement disputés, il est essentiel pour l’employeur de parvenir à se démarquer. La marque employeur, dès lors, peut faire toute la différence.
March 8, 2023
Le marché du travail évolue constamment tout comme les priorités des salariés. A tel point que recruter, de plus en plus souvent, relève du véritable parcours du combattant. Et une fois le candidat idéal trouvé, il faut encore parvenir à le fidéliser, ce qui n’est pas plus évident. Dans ce contexte, le développement et le renforcement de la marque employeur est devenu un enjeu clé. De quoi s’agit-il ? En quelques mots, la marque employeur correspond à l’image renvoyée par l’entreprise en tant qu’employeur, notamment au travers de sa communication, tant vis-à-vis de l’interne que de l’externe.
Qu’elle en ait conscience ou non, toute organisation a une image de « marque employeur » sur le marché. Autrement dit, elle est plus ou moins bien perçue par les candidats ou employés.
Une stratégie définie autour de la marque employeur, pour la développer, l’améliorer, la renforcer, peut apporter beaucoup à une organisation, notamment lorsqu’il s’agit de recruter et fidéliser les employés. Différentes études publiées au fil du temps sont arrivées à la conclusion qu’une marque employeur forte permettait de réduire de 43% les coûts relatifs au recrutement, et ce en raison de la réduction du taux de turnover.
Miser sur la transparence
À l’heure où les priorités des salariés et des candidats ont fortement évolué, avec une attention particulière sur l’épanouissement personnel, sur la flexibilité offerte dans l’organisation du travail ou encore sur la culture d’entreprise, les candidats ont tendance à être plus sélectifs. Ils se renseignent davantage sur le cadre qu’offre l’entreprise avant même d’y envoyer leur candidature. Cette pratique, dans un marché du travail qui fait face à des pénuries de talents, a tendance à se renforcer.
Au moment de leur recherche d’emploi, plus que jamais, les potentiels candidats veulent trouver des informations sur la vie en entreprise, cherchent à construire une opinion basée notamment sur des retours d’expérience.
Les employeurs, principalement les gros recruteurs, ont compris cet enjeu. Dédier une page de son site internet à la culture d’entreprise et aux avantages proposés est de plus en plus courant. L’employeur, plus que jamais, doit faire preuve de transparence. Offrir une information complète permet de plus facilement attirer des candidats. Beaucoup de talents, par craintes de passer pour des personnes intéressées uniquement par des questions de salaires, n’osent pas évoquer ces enjeux lors d’un entretien. Proposer ces informations dès le départ permet d’engager la discussion sur d’autres aspects et d’avancer plus facilement ensemble sur les modalités d’une future collaboration.
Rester fidèle à ses valeurs
S’il est important de bien se faire valoir vis-à-vis de l’extérieur, il est essentiel que ce qui est communiqué soit le reflet de la réalité professionnelle au sein de l’organisation. Trop enjoliver la vie de l’entreprise pour attirer les candidats potentiels peut avoir des effets désastreux.
Afficher ses valeurs est un début. Veiller à ce qu’elles soient vécues est encore mieux. Une nouvelle recrue se rendant compte que ce qui lui a été promis ne correspond pas à la réalité n’hésitera pas à tourner les talons et chercher un emploi ailleurs.
L’impact sur la réputation de l’entreprise peut être encore plus dévastateur.. Certains sites répertorient désormais les expériences des employés, pour permettre notamment à d’autres d’en apprendre plus sur la vie au sein d’une entreprise. Les salariés sont de plus en plus nombreux à poster leur avis sur de telles plateformes. Faire preuve de cohérence entre la promesse faite au candidat et la réalité vécue en entreprise doit permettre à cette dernière d’éviter d’être la cible de commentaires négatifs sur internet.
Rester fidèle à ses valeurs et sa culture est donc essentiel pour une marque employeur forte.
Prendre soin de ses collaborateurs
Richard Branson, à la tête du groupe Virgin, a dit « prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». La success story de cette autoentrepreneur peut confirmer la véracité de cette phrase.
Prendre soin de ses collaborateurs ne se résume évidemment pas à leur fournir uniquement des horaires flexibles et une machine à café. Il s’agit d’être à leur écoute et de prendre le temps de discuter avec eux. Les employés sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise. Peu importe comment les choses se passent, ils en parleront autour d’eux.