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La culture d’entreprise : vecteur de différenciation et d’attraction

Chaque structure, qu’il s’agisse d’une entreprise privée, d’une association ou même d’une multinationale, a une culture d’entreprise. Également appelée culture organisationnelle, elle traduit les valeurs, la mission, les objectifs de l’entreprise.

November 24, 2022

Chaque structure, qu’il s’agisse d’une entreprise privée, d’une association ou même d’une multinationale, a une culture d’entreprise. Également appelée culture organisationnelle, elle traduit les valeurs, la mission, les objectifs de l’entreprise. Exploitée de manière efficace, c’est un outil mobilisateur des parties prenantes de l’entreprise, tant internes qu’externes…

Difficile de définir précisément ce qu’est la culture d’entreprise. Le concept est vaste. Et chaque structure a sa propre conception de ce qu’est sa culture organisationnelle. En outre, elle est véhiculée par l’ensemble des personnes qui constituent l’entreprise, du fondateur à la dernière recrue engagée. Ce qui fait que la culture de chaque entreprise est, d’une manière ou d’une autre, unique.

 

Valeurs, vision, codes

La culture d’entreprise traduit, notamment, les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer (par exemple : le respect, la confiance, la bienveillance … ), la vision et les objectifs, les codes (le langage, les codes vestimentaires …).

Toutes les structures, peu importe leur taille, ont donc une culture d’entreprise. Certaines exploitent ces éléments, pour en tirer parti, tandis que d’autres les négligent. Cependant, ne pas exploiter les avantages qu’une culture organisationnelle efficiente peut apporter a pour conséquence de passer à côté de certaines opportunités.

Plus que de tenter de définir la culture de l’entreprise, l’enjeu en la matière est d’incarner les valeurs et convictions que l’on souhaite voir associées à l’entreprise. Le défi est que les employés, premiers ambassadeurs de l’organisation, puissent se les approprier et les véhiculer.

 

Cultiver sa singularité, pour faire la différence

La culture d’entreprise est un concept qui existe depuis toujours et qui a évolué au fil du temps.

À partir des années 2000, elle est davantage exploitée dans l’optique d’attirer les candidats et pour inciter les employés à davantage s’engager au service de l’entreprise. Durant cette période, les petits espaces individuels laissent place à de vastes open-spaces, facilitant l’échange entre les collaborateurs.

C’est aussi une période faste pour les start-up. Certaines entreprises se démarquent grâce à leur culture organisationnelle. Google, par exemple, propose des environnements de travail singuliers, avec une décoration colorée, de grands espaces et même des toboggans … Les employés bénéficient de nombreux services : coiffeurs, blanchisserie… Le but ? Permettre à chacun de gagner du temps au quotidien et motiver les salariés à venir au bureau.

Les valeurs sont clairement affichées sur le site internet et permettent déjà de se démarquer. Travailler pour Google devient rapidement une consécration, les candidatures affluent.

 

La culture doit évoluer avec son époque

Cette époque, que l’on pourrait qualifier d’âge d’or du « baby- foot » en entreprise, semble de plus en plus révolue. La culture d’entreprise évolue. Les nouvelles générations de travailleurs nourrissent d’autres attentes vis-à-vis de l’entreprise, avec une attention plus orientée vers l’humain, le respect, le bien-être et la bienveillance… Repenser la manière de travailler devient une nécessité si les entreprises veulent continuer à se démarquer de la concurrence et retenir leurs employés.

 

Séduire et attirer

Porter attention à sa culture organisationnelle peut apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise. À l’heure où de nombreuses personnes ont remis en question leurs priorités, il semble évident que le monde professionnel doit faire de même.

Une enquête réalisée par LinkedIn a mis en avant que 40% des candidats considèrent la culture d’entreprise comme un incitant. Les offres la mentionnant sont beaucoup plus consultées et les candidats sont plus enclins à y répondre.

Mettre en avant les valeurs prônées par l’entreprise permet aux candidats potentiels de se faire une première idée de l’ambiance de travail et, surtout, identifier si cela peut leur correspondre.

 

Faire vivre les valeurs

Dès l’entretien d’embauche, le candidat analyse l’environnement, le déroulement de l’échange pour percevoir cette culture et les valeurs prônées.

Une fois le contrat de travail signé, il est nécessaire de continuer de mettre en avant la culture organisationnelle, à la faire vivre. Si ce qui a été mis en avant lors de l’entretien ne correspond pas, il y a peu de chances que le nouvel arrivant reste. Il y a donc le risque d’un départ anticipé et des coûts qui vont avec.

 

Fidéliser les collaborateurs, partenaires et clients

Une culture d’entreprise affirmée contribue aussi à la fidélisation des employés, à renforcer sa motivation. Il importe notamment de faire vivre des valeurs essentielles comme le respect, la reconnaissance ou l’entraide. Cela peut également passer par une transformation de l’organisation du travail, permettant un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle ou plus de flexibilité dans les horaires.

Une culture d’entreprise soignée engendre des avantages vis-à- vis de l’externe. Clients et partenaires prennent de plus en plus en compte la culture organisationnelle lorsqu’il s’agit d’entamer une collaboration.

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