HUMAN
La bonne résolution de Patrice Brun
Patrice Brun, CEO de Great Place To Work Luxembourg, nous dévoile sa bonne résolution pour les 10 prochaines années.
October 25, 2022
Encore trop souvent, l’accès à une fonction managériale tient plus à une expertise ou une expérience qu’à l’expression d’un réel leadership. L’un de mes souhaits, pour un environnement de travail épanouissant, serait que chaque personne accédant à un poste de manager soit formée à la fonction. Le rôle du manager, plus que jamais, est de contribuer à de meilleures relations au sein des équipes et, de ce fait, à la performance de celles-ci. Dans chaque organisation, pour garantir l’épanouissement de chacun, limiter l’absentéisme et réduire les risques psychosociaux liés au travail, il y a lieu de veiller à un management plus qualitatif et plus inclusif. Plus que jamais, le manager doit prêter attention à chacun, à ses attentes, pour lui permettre de donner le meilleur. Le manager, plus que le résultat, doit considérer ce qui a été accompli pour y parvenir, afin de mieux reconnaître le travail effectué, motiver les collaborateurs, les soutenir.
« Former un management plus qualitatif et inclusif»
Ces compétences managériales s’acquièrent aujourd’hui à travers la formation. C’est un domaine dans lequel nous allons d’ailleurs développer des initiatives.
Dans une même logique, il faut aussi souhaiter qu’à l’avenir les employeurs écoutent davantage leurs collaborateurs. Dans une logique participative, intégrer ses employés au cœur d’un processus de décision, les interroger sur les améliorations à apporter à l’organisation ouencoreauxprocessusestprofitable à l’entreprise. Or, aujourd’hui, une telle approche est encore rarement mise en œuvre. Pourtant, au plus proche de la réalité du terrain, le collaborateur a souvent des idées et des suggestions pertinentes à partager si l’on prend la peine de l’interroger, de s’y intéresser. Il est vecteur d’amélioration.