HUMAN
La bonne résolution de Fabrice Aresu
Fabrice Aresu, CEO de LuxTrust S.A., nous dévoile sa bonne résolution pour les 10 prochaines années.
July 3, 2023
Renforcer notre attractivité vis-à-vis des talents est crucial.
Je pense qu’il y a deux enjeux fondamentaux pour les prochaines années : la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l’attractivité par rapport aux talents. A mon sens, la prise en compte de la RSE s’accélère déjà. Toutes les entreprises seront bientôt obligées de mettre en place une série d’éléments qui leur permettront d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Par contre, la question de l’attractivité restera un vrai défi pour les entreprises de la tech au cours des prochaines années.
Face à cet enjeu, nous devons réussir à mieux communiquer sur ce qu’est notre société, montrer que le LuxTrust d’hier n’est pas celui de demain. Aujourd’hui, si notre présence au niveau des services étatiques et financiers reste importante, notre croissance est surtout basée sur le développement d’autres secteurs, comme le militaire, la santé ou l’énergie. Nous sommes également en pleine phase d’expansion géographique, vers la France, la Belgique et Monaco. Cela représente aussi des opportunités pour d’éventuels candidats. Mais le vrai atout, pour les séduire, réside dans notre capacité à leur proposer des projets passionnants, à travers lesquels nous mettons en œuvre des technologies de pointe.
Notre investissement, aux côtés d’acteurs comme le LIST ou le SnT, sur les technologies quantiques ou d’Intelligence Artificielle, par exemple, est une façon de rester toujours aux avant-postes et contribue à attirer de nouveaux talents.
Au-delà, il faut aussi pouvoir les fidéliser. Pour y parvenir, nous investissons aussi massivement dans l’amélioration de l’environnement de travail : bureaux modernes qui permettent différentes positions de travail, salle de sport, zone détente, etc. Avec le Covid et la généralisation du télétravail, les entreprises axées sur la sécurité et l’innovation peuvent se retrouver dans des situations délicates. Le défi est de définir une bonne proportion de télétravail. Nous investissons donc pour donner envie aux collaborateurs de venir au bureau. Par ailleurs, nous devons veiller à ce que le télétravail ne soit pas généralisé au mépris des droits des travailleurs. Alors que dans certaines entreprises, cela signifie être corvéable à merci ou faire des réunions à toute heure, chez LuxTrust nous valorisons l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le politique aura certainement un rôle à jouer, dans les prochaines années, pour encadrer comme il se doit cette pratique.