HUMAN

La bonne résolution de Ananda Kautz

Les outils numériques offrent aux institutions financières de nombreux avantages, leur permettant d’accéder à une efficacité accrue et de renforcer l’engagement des clients. Leur mise en œuvre, toutefois, s’accompagne d’une multitude de défis qui peuvent avoir un impact significatif sur leurs opérations, leur sécurité et la confiance globale de leurs utilisateurs.

September 19, 2024

“Mettre la technologie au la technologie au service de la résilience service de la résilience opérationnelle”

De nombreuses institutions financières fonctionnent encore sur des infrastructures informatiques obsolètes, qui ne sont pas conçues pour prendre en charge des solutions numériques modernes. Dès lors, le processus d’intégration de ces dernières peut s’avérer complexe, coûteux et long. En outre, il est essentiel d’assurer une interopérabilité transparente entre les nouveaux et les anciens systèmes afin d’éviter les perturbations opérationnelles et de garantir une prestation de services cohérente. Au niveau des défis, on peut également penser au risque accru de menaces de cybersécurité, à la non-conformité à un environnement réglementaire plus strict, à la gestion efficace de la grande quantité de données générées par les outils numériques et à un déficit croissant de compétences dans le secteur financier.

Pour les relever, il faut une approche proactive, procéder à des investissements stratégiques, encourager l’innovation tout en se protégeant contre les risques… il nous faut aussi un cadre réglementaire complet et tourné vers l’avenir.

C’est là qu’intervient DORA, initiative réglementaires de l’UE visant à renforcer la résilience opérationnelle du secteur financier. Le texte entrera en application le 17 janvier prochain.

Depuis 2020, l’ABBL est à l’écoute des préoccupations de ses membres et défend une mise en œuvre réalisable de ce texte. Notre résolution est de continuer à soutenir nos membres dans la dernière ligne droite de mise en œuvre du texte, cela de trois manières.

Premièrement, en facilitant les échanges avec le régulateur. Le 1er octobre, nous organiserons un événement DORA conjoint ABBL-ALFI-CSSF afin d’explorer les spécifications du deuxième lot de normes techniques réglementaires (RTS) et de normes techniques de mise en œuvre (ITS).

Deuxièmement, en proposant des sessions de formation au niveau de la House of Training sur la conformité DORA pour les cadres et les praticiens en coopération avec la Maison de la Formation.

Troisièmement, en explorant l’écosystème des outils numériques commercialisés conçus pour faciliter la conformité à la loi DORA. Nous envisageons d’organiser au troisième trimestre 2024 un événement dédié pour permettre aux membres d’avoir une vue d’ensemble des solutions numériques potentielles.

Watch video

In the same category