HUMAN
Guide des salaires 2023
Robert Half dévoile son Guide des Salaires 2023 : Les profils et les compétences en (cyber)sécurité sont les éléments les plus difficiles à trouver dans le secteur de l’IT.
October 5, 2022
Bruxelles, le 4 octobre 2022 – Pour 25% des CIO’s belges, la gestion des talents sera la principale priorité au cours de l’année à venir. Selon l’étude menée par le spécialiste du recrutement Robert Half, dans le cadre de son Guide des Salaires 2023, leur plus grand défi sera de trouver des profils dans le domaine de la (cyber)sécurité. Le Guide des Salaires donne un aperçu de la rémunération et des profils les plus recherchés dans le secteur de l’IT et se focalise sur les avantages que les entreprises offrent afin d’attirer les meilleurs talents de l’informatique, par exemple la rémunération des droits d’auteur.
Afin de trouver les bons profils, de retenir les employés actuels et de soutenir la croissance de leur organisation, les CIO’s belges ont placé la gestion des talents en haut de la liste de leurs priorités. Pour ce faire, beaucoup de managers désirent se concentrer sur les recrutements : principalement les recrutements permanents (76%), mais aussi les freelancers (44%).
L’étude du Guide des Salaires montre que dans cette chasse aux nouveaux talents, trouver des profils qualifiés dans le domaine de la (cyber)sécurité est actuellement le plus grand défi pour les CIO’s. 36% d’entre eux indiquent que les employés ayant des compétences en informatique et en cybersécurité sont les plus difficiles à trouver.
|
De nombreuses propositions et contre-propositions
Dans le contexte actuel de pénurie sur le marché de l’emploi, les entreprises ont tout intérêt à trouver la bonne personne au bon endroit et elles n’hésitent pas à proposer un salaire élevé pour les convaincre. Toutefois, cette tendance soulève quelques inquiétudes : la possibilité de continuer à payer un salaire compétitif à long terme est la principale préoccupation pour 25% des CIO’s en ce qui concerne le recrutement de nouveaux talents informatiques.
Ce salaire compétitif est également un facteur important dans la rétention des employés actuels. Près de 4 CIO’s sur 10 (37%) considèrent que les contre-propositions ou contre-offres sont nécessaires afin de retenir les candidats et employés. Par conséquent, 30% d’entre eux constatent une augmentation du nombre de contre-offres qu’ils doivent faire pour retenir leurs talents. De plus, le fait de recevoir une contre-proposition amène souvent les employés à réfléchir à leur rémunération actuelle. 41% des CIO’s constatent une augmentation du nombre d’employés demandant une augmentation de salaire après avoir reçu une contre-proposition.
« Les contre-offres peuvent être un outil précieux, mais elles doivent être correctement utilisées. Le simple fait de proposer une augmentation de salaire est pernicieux pour la croissance financière une fois qu’une telle contre-offre est acceptée. Il est d’autant plus important de bien réfléchir au message que vous transmettez lorsque vous faites une contre-proposition », explique Herbert Martens. « Veillez à fournir un encadrement suffisant et, surtout, dialoguez avec l’employé qui envisage de partir. »
Le paiement des droits d’auteur est un avantage populaire parmi les informaticiens
Dans tous les secteurs, les avantages extralégaux sont de plus en plus populaires. L’éventail de ces avantages est par conséquent devenu bien plus large et diversifié qu’auparavant, ce qui permet aux employés de se constituer un package salarial personnalisé. Parmi les informaticiens, l’indemnité de télétravail, la voiture de fonction et le salaire net plus élevé grâce au paiement de droits d’auteur sont particulièrement recherchés. Ce dernier avantage est d’ailleurs de plus en plus populaire dans ce secteur. Pour les développeurs, par exemple, les droits d’auteur sur le travail créatif qu’ils effectuent leur appartiennent et ces droits peuvent être cédés par le biais d’une rémunération. Les employés ne paient que 7,5% d’impôts sur cette partie, ce qui leur permet de gagner davantage en net.
Découvrez les autres tendances du marché du travail et de l’informatique dans le Guide des Salaires 2023.
À propos de Robert Half
Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions de management ponctuelles, permanentes ou intérimaires destinées aux professionnels spécialisés dans la comptabilité, les services financiers (banque et assurance), l’informatique, l’administration et les questions juridiques. Plus d’informations sur le site roberthalf.be.
À propos de l’étude
Robert Half a mené une enquête auprès de 1 800 managers en juin 2022 en utilisant une méthode de collecte de données en ligne. Il s’agissait de 300 entretiens respectivement en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu’au Brésil. Les répondants étaient des General Managers, des Chief Financial Officers et des Chief Information Officers ayant des responsabilités en matière de recrutement dans des petites (50-249 employés), moyennes (250-499 employés) et grandes (500+ employés) entreprises privées, cotées en bourse et du secteur public dans les six marchés.