HUMAN

Gentis fait de la diversité et du respect de la personne un enjeu clé du recrutement

Acteur international spécialisé dans le recrutement et la consultance, Gentis a récemment ouvert un bureau au Luxembourg. Plaçant la personne au cœur du recrutement, ce nouvel acteur veut permettre aux employeurs de saisir les meilleures opportunités, en soutenant des approches inclusives, qui font la part belle à la diversité.

July 9, 2024

Acteur du recrutement né à Bruxelles il y a 13 ans, Gentis a commencé à accompagner des acteurs luxembourgeois en janvier 2022. Depuis ce mois d’avril, la société, dont la couverture est internationale, avec une présence à Anvers, Paris, Casablanca, Dubaï et Montréal, a ouvert un bureau au Luxembourg. La volonté est d’apporter au marché son approche singulière du recrutement. « Gentis a été créée autour d’une conviction partagée par quatre collègues, celle de placer l’humain, la personne, au cœur des préoccupations du recrutement, principalement dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) ou encore de la construction et de la Finance, confie Stéphanie Reniers, co-fondatrice et Co-CEO du groupe. Nous avons fait de la diversité et de l’inclusion des enjeux clés au cœur de notre combat. C’est à travers eux que nous pouvons donner les moyens aux individus comme aux entreprises de réaliser leur plein potentiel et d’avoir un véritable impact positif sur le monde. Il s’agit de contribuer à un futur durable pour chacun. »

Trouver la meilleure adéquation

Encore trop souvent, estime l’équipe de Gentis, les candidats sont confrontés à des cas de discrimination, volontaires ou involontaires. Que certaines idées préconçues aient la vie dure est regrettable pour le candidat, qui manque une chance de s’épanouir dans un emploi pour lequel il a toute les qualifications requises, comme pour l’entreprise, qui passe à côté du bon talent pour de mauvaises raisons.

Agir en faveur de la diversité et de l’inclusion, pour garantir la meilleure adéquation entre le candidat et l’employeur, implique un effort au quotidien, assure Stéphanie Reniers. « La discrimination s’exprime sous diverses formes. Cela ne part pas forcément d’une mauvaise intention. C’est d’ailleurs souvent inconscient. Les employeurs ont en tête une idée préconçue du profil correspondant à un job. L’enjeu est de les inviter à considérer des candidats pour leur potentiel réel au service de l’entreprise, assure la co-fondatrice. Notre rôle est de les accompagner, de leur faire prendre conscience qu’il est dans leur intérêt de considérer d’autres types de profil que ceux qui correspondent à une vision communément partagée. »

Un accompagnement global des employeurs

Gentis accompagne donc les employeurs en amont du recrutement, au travers d’une offre de conseil et de formation. Elle les aide à renforcer leur marque employeur, à définir une approche du recrutement qui leur permet d’aller au-devant des bons candidats. « Notre rôle est de faciliter la rencontre entre les talents et les besoins de l’entreprise, ajoute Cindy Jax, Country Director de Gentis Luxembourg. Dans cette optique, il est important de bien connaître le client, ses enjeux, sa culture d’entreprise. »

Dans les métiers de l’IT, en particulier, les entreprises font face à une pénurie de talents. Gentis, avec son approche, en s’appuyant sur son vaste réseau international, entend aider les acteurs locaux à rencontrer les bonnes personnes au Luxembourg comme à l’étranger. « Notre volonté est d’accompagner les acteurs localement, en mettant la personne au cœur des enjeux du recrutement. A travers une gamme de services de qualité, un support de proximité, nous voulons répondre au défi de l’attraction des talents que doit relever le Luxembourg », explique Cindy Jax, qui peut faire valoir une solide expérience dans l’acquisition de talents, notamment dans le domaine de l’IT au Grand-Duché.

Un service de qualité et de proximité

La société Gentis nourrit des ambitions importantes pour le Luxembourg, un marché porteur, confronté à d’importants défis, sur lequel Gentis a d’abord accompagné les acteurs de la construction. L’ouverture récente du bureau vise à soutenir les acteurs à la recherche de profils et/ou d’opportunité en IT ou en Finance. L’équipe, qui compte actuellement 4 personnes, devrait s’étoffer pour atteindre rapidement une dizaine de consultants spécialisés dans le recrutement et l’accompagnement des employeurs. « Notre volonté, face aux autres acteurs du marché, est de constituer une petite équipe, composées des bonnes personnes, pour garantir un service de qualité et flexible, le tout en s’appuyant sur la force d’un large groupe afin de garantir des résultats », conclut Cindy Jax.

Watch video

In the same category