DIGITAL BUSINESS

Fujitsu et la Fédération Internationale de Gymnastique introduisent l’utilisation du Judging Support System

Les deux partenaires visent plus de justesse dans le jugement en tirant parti de l’incomparable technologie d’analyse des mouvements humains de Fujitsu .

October 6, 2023

Anvers (Belgique), Lausanne (Suisse), Tokyo (Japon), le 5 octobre 2023 – Fujitsu Limited et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) célèbrent aujourd’hui une étape majeure dans leur collaboration continue avec la finalisation réussie du développement conjoint du Judging Support System (JSS) et son introduction en compétition pour les dix agrès1 lors des Championnats du monde de Gymnastique Artistique à Anvers, qui se déroulent du 30 septembre au 8 octobre 2023. 

Fujitsu et la FIG ont remplacé la précédente approche du JSS, qui reposait sur l’utilisation de capteurs, avec une solution avancée d’intelligence artificielle qui analyse des images caméra pour assurer plus de justesse, de précision et une assistance complète au jugement afin d’optimiser l’aide à l’évaluation des performances. En utilisant les technologies IA de Fujitsu, le système fournit des améliorations substantielles en termes de vitesse de traitement, permettant aux juges d’analyser les performances des gymnastes avec une précision détaillée sans égal, grâce à la possibilité de capturer les mouvements complexes des gymnastes pratiquement en temps réel.

L’introduction du système complet en compétition coïncide avec les projets de Fujitsu de lancer sa plateforme Human Motion Analytics en avril 2024, pour aider à la formation des gymnastes. Cette plateforme fait partie de Fujitsu Uvance, qui propose des solutions innovantes qui répondent à des défis commerciaux et résolvent des problèmes sociétaux. Cette nouvelle solution intègre une technologie avancée d’IA et un savoir-faire en matière d’analyse d’images acquis dans le cadre du projet JSS, pour répondre à un large éventail de défis auxquels sont confrontés les clients dans des secteurs tels que la santé, la vente au détail, la fabrication et le divertissement.

Le lancement officiel du Judging Support System, propulsé par l’intelligence artificielle, marque une étape majeure dans cette collaboration longue de plusieurs années. Ces dernières années, les compétences des gymnastes sont devenues plus complexes et plus sophistiquées, en ligne avec l’évolution de la formation des athlètes et des équipements de gymnastique. La FIG et Fujitsu se sont attelés au développement de JSS depuis 2017 afin d’encore améliorer l’intégrité de ce sport en résolvant les défis du jugement et en assurant justesse et transparence dans l’évaluation des performances. Depuis 2019, ils ont développé l’usage du système dans les compétitions de la FIG, en ce compris les Championnats du monde de Gymnastique Artistique.

Le Judging Support System sera disponible pour les fédérations membres de la FIG afin d’être utilisé dans le cadre de leurs programmes d’entraînement, fournissant une évaluation des capacités des athlètes et de la maîtrise des éléments lors des périodes d’entraînement. La FIG et Fujitsu travailleront également ensemble à l’échelle mondiale pour fournir aux chaînes de télévision des contenus d’analyse et d’amélioration visuelle basés sur les données générées par le système, ainsi que du contenu attrayant pour les spectateurs du monde entier. La FIG utilisera également le JSS pour publier des lignes directrices en novembre 2023 sur la manière de juger plus concrètement à l’aide de valeurs numériques telles que les angles des articulations et la position des membres.

 

Aperçu/Caractéristiques

L’analyse des mouvements humains de Fujitsu – Human Motion Analytics (HMA) en anglais – est une plateforme d’analyse de données basée sur la technologie de reconnaissance posturale de haute précision la plus avancée au monde, développée grâce au Judging Support System adopté par la FIG. Cette technologie utilise un algorithme de correction unique qui réduit grandement les irrégularités (erreurs d’estimation) de la reconnaissance posturale grâce à une technologie d’apprentissage poussé, ce qui a toujours constitué un défi dans l’analyse d’images. De grandes quantités de données d’entraînement peuvent ainsi être générées pour différents environnements, en prenant compte de facteurs tels que la luminosité du lieu et les couleurs de l’auditoire et des équipements.

La technologie présente aussi une technologie dite de capture en quatre dimensions, qui analyse les mouvements humains en quatre dimensions (trois dimensions plus le temps) et peut reconnaître des actions comme une série de mouvements connectés, plutôt que comme une pose capturée à un moment précis. Grâce à ces innovations, même des mouvements complexes et rapides tels que ceux observés en gymnastique peuvent être identifiés de manière systématique avec une grande précision

Fujitsu a défini de manière indépendante approximativement 100 mouvements de base pour permettre une utilisation de ces technologies dans les secteurs de la fabrication et de la vente au détail.

En fin de compte, Fujitsu a pour ambition que la technologie développée pour sa plateforme HMA contribue non seulement à l’optimisation de divers domaines, mais permette à terme, à ses utilisateurs de contribuer à résoudre les défis sociétaux grâce à la créativité et à l’innovation.

 

Des possibilités croissantes avec des cas d’utilisation réels

Au-delà des applications possibles dans le domaine du sport, la plateforme HMA propose des cas d’utilisation potentiels dans des domaines aussi variés que le divertissement, le développement de la médecine préventive et de la thérapie de rééducation par l’exercice dans le domaine de la santé, les applications pour améliorer l’expérience du service client dans le secteur de la vente au détail et l’amélioration de la formation sur le lieu de travail et du partage de compétences, ainsi que de sécurité pour les travailleurs du secteur manufacturier.

 

Exemples d’application

– Divertissement – Réalisation de nouvelles expériences vidéo utilisant les données 3D des athlètes, amélioration du mouvement dans l’évaluation de la forme, possibilités d’utilisation dans la production de jeux et d’animations.

– Soins de santé – Travailler avec des experts pour visualiser les mouvements corrects afin de développer des soins préventifs et une thérapie par l’exercice, mais aussi d’aider les utilisateurs à continuer à faire de l’exercice.

– Vente au détail et fabrication – Utiliser l’ergonomie et d’autres analyses vidéo pour améliorer la sécurité et réduire la charge pesant sur les travailleurs, ainsi que pour améliorer la formation et le partage de compétences des travailleurs.

Remarque

Les 10 agrès : cheval d’arçons, anneaux fixes, saut de cheval masculin et saut de cheval féminin, poutre d’équilibre, barre horizontale, barres asymétriques, barres parallèles, exercices au sol pour hommes et exercices au sol pour femmes.

 

Liens

– Sur le Judging Support System de Fujitsu : https://www.fujitsu.com/global/themes/data-driven/judging-support-system/
– Fujitsu Uvance : https://activate.fujitsu/ja/uvance/

Watch video

In the same category