DIGITAL BUSINESS

Synapse 42 : Un catalyseur d’excellence au service de la finance Luxembourgeoise

Synapse 42, cabinet d’expertise en organisation, stratégie et innovation, accompagne de grands noms de la place financière au Luxembourg. C’est le cas du département Private Capital de Pictet, mais également de la Banque de Luxembourg, avec qui la société a réussi à établir des partenariats stratégiques et à mettre en place des équipes aux compétences complémentaires.

April 18, 2024

Photos : Xavier Glaudot, et Michaël Gomes Arganista 

Synapse 42, partenaire de premier choix

La gestion de certains actifs implique de recourir à des solutions spécifiques. Si l’on parle de fonds alternatifs, qui intègrent des actifs comme du private equity, de la dette privée ou encore de l’immobilier, la solution de BlackRock, eFront – Front Invest –, est aujourd’hui particulièrement appréciée des gestionnaires. « Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec cette solution, explique Michael Gomes, Head of Private Equity and Alternative Funds IT Solutions au sein de Pictet Group à Luxembourg. Si la solution se distingue par le haut niveau de flexibilité qu’elle offre, elle exige aussi de s’appuyer sur des compétences particulières, des personnes capables de la configurer en fonction des besoins du gestionnaire. Or, ces ressources sont très difficiles à trouver. » Pour Pictet, il était important de disposer de ces compétences au cœur de ses équipes. Dans cette optique, le groupe bancaire a trouvé auprès de Synapse 42 un partenaire de choix.

Pour Axel Poplineau, Co-Managing Partner de Synapse 42, ce partenariat illustre parfaitement la valeur ajoutée que la société entend apporter au marché. « La volonté est d’accompagner les acteurs financiers luxembourgeois sur le long terme à travers des solutions structurées que nous mettons en place pour répondre aux besoins du client », explique-t-il.

Une grande flexibilité

Les équipes de Synapse 42 ont rassemblé et mis à disposition de Pictet trois personnes aux compétences complémentaires : un Tech Leader, un intégrateur et un business analyst. En l’occurrence, ces compétences sont portées par un trio de femmes.

« Le grand intérêt est que ces personnes évoluent dans le contexte de la banque. Leur maîtrise de la solution nous permet de gagner beaucoup au niveau de l’implémentation, poursuit Michael Gomes. La grande diversité des fonds sur le segment alternatif implique en effet de procéder à de nombreuses configurations, en fonction des pays dans lesquels se trouvent les actifs ou de la nature des sous-jacents. C’est un secteur très dynamique, qui fait preuve d’une grande créativité. Grâce à cette solution et aux compétences qu’apporte Synapse 42, nous pouvons apporter des approches adaptées pour chaque véhicule d’investissement. »

Plus que des ressources, apporter des solutions

Pour Michael Gomes, c’est par sa capacité à apporter des solutions directement opérationnelles que se distingue Synapse 42. L’équipe constituée par le partenaire a directement intégré celle déjà en place dans la banque, qui compte une dizaine de personnes.

« Nous pouvons compter sur des expertises reconnues dans leur domaine, qui contribuent en outre à la montée en compétence des autres membres de l’équipe », poursuit le responsable. Pour nous, c’est très agréable de pouvoir s’appuyer sur de telles compétences.

Axel Poplineau ajoute : « Ce trio se connait et a l’habitude de travailler ensemble. Son expertise liée à la solution est reconnue. C’est important à nos yeux de veiller à ce niveau d’excellence. Nous apportons plus que des ressources, mais des solutions, l’ensemble des moyens pour répondre à un enjeu, d’apporter de la valeur ajoutée. »

Soutenir l’évolution de la plateforme

La Banque de Luxembourg a, pour sa part, aussi recours à eFront pour la gestion des actifs privés. Si l’institution luxembourgeoise dispose d’une solide expertise « métier » en la matière, elle avait besoin de s’appuyer sur des compétences externes pour l’aider à faire évoluer la plateforme. « Les possibilités offertes par l’outil sont nombreuses. L’enjeu, à notre niveau, est de permettre à nos conseillers de pouvoir évoluer en profitant de tout son potentiel, explique Xavier Glaudot, Transformation Team Manager au sein de la Banque de Luxembourg. C’est dans cette optique que nous avons fait appel à Synapse 42, qui dispose de compétences dédiées à la plateforme, afin de l’adapter à nos besoins et de nous aider à évoluer dans une démarche de transformation numérique. »

En la matière, l’environnement évolue sans cesse. Les attentes du régulateur ainsi que celles des clients changent. « Nous devons veiller à nous adapter, en facilitant l’envoi des rapports, tant auprès des autorités de surveillance que vers les clients, en satisfaisant à des niveaux d’exigence toujours plus élevés », poursuit Xavier Glaudot. La volonté est aussi d’améliorer notre e􏰀icience opérationnelle et de réduire les risques d’erreur en faisant évoluer l’outil. eFront, avec l’expertise que nous apporte Synapse 42, soutient le développement de l’activité. L’automatisation des flux, par exemple, nous permet d’absorber la croissance des volumes à gérer.

Mobiliser les expertises ponctuellement

Si, au niveau de Pictet, Synapse 42 a mis en place une équipe dédiée, l’accompagnement de la Banque de Luxembourg prend une autre forme. « Notre partenaire nous met à disposition des experts ponctuellement, lorsque de nouveaux besoins se font ressentir. Les consultants viennent sur site à des moments clés, afin de faire évoluer la plateforme », poursuit Xavier Glaudot. Les expertises mises à disposition sont aussi force de proposition. Au départ d’une bonne compréhension de nos enjeux, avec leur maîtrise des possibilités qu’offre eFront, ils nous conseillent et nous aident à faire évoluer la solution pour que nous puissions mieux répondre aux attentes du marché.

Proximité et réactivité

Pour la Banque de Luxembourg, il était important de pouvoir compter sur un partenaire local, qui connaît le marché, flexible et disponible. « Nous apprécions particulièrement la réactivité de Synapse 42 à répondre à nos sollicitations ainsi que la qualité des collaborateurs et de leur expertise dans l’identification des solutions à implémenter », conclut Xavier Glaudot.

Soutenir l’engagement

Synapse 42 s’engage à maintenir un haut niveau d’excellence, notamment à travers des programmes de formation continue pour ses consultants. Des packages salariaux évolutifs et flexibles ainsi qu’une rétribution associée à la valeur ajoutée produite contribuent à l’engagement des collaborateurs. « Nous remettons le collectif au cœur de la démarche », précise Axel Poplineau. Cela contribue à fidéliser des ressources, mais aussi à proposer des solutions flexibles à nos clients. Dans le cadre de son partenariat avec Pictet, par exemple, Synapse 42 a mis à disposition de l’équipe de Michael Gomes une ressource supplémentaire à titre gracieux. « Il s’agit d’un jeune, qui termine sa cinquième année d’étude, qui travaille au sein de notre équipe à temps partiel. De cette manière, il soutient notre client tout en ayant la possibilité de se former sur le terrain, d’acquérir de l’expérience », ajoute le Co-Managing Partner.

Watch video

In the same category