HUMAN
Excellium entend doubler ses effectifs d’ici deux ans
Désormais intégré au sein du groupe Thales, Excellium Services poursuit sa croissance au Luxembourg et en Belgique. Comptant aujourd’hui 180 collaborateurs, dont la grande majorité au Luxembourg, l’expert en cybersécurité entend doubler son staff dans les deux années à venir en vue de répondre à une demande croissante, comme nous l’explique Léa Bieber, HR Business Partner au sein d’Excellium Services.
May 15, 2023
La sécurité informatique constitue une préoccupation clé pour les dirigeants d’entreprise. Face à une menace protéiforme, les acteurs cherchent à se protéger et à garantir la continuité de leurs activités en renforçant leur capacité à détecter des intrusions et à réagir efficacement en cas d’incident. Soutenant les organisations face à ces enjeux, Excellium Services a connu une croissance importante ces dernières années. « Notre équipe compte aujourd’hui 180 collaborateurs, répartis entre la Belgique et le Luxembourg, explique Léa Bieber, HR Business Partner au sein d’Excellium Services. Au regard d’une demande croissante du marché et dans le cadre de notre intégration au sein du groupe Thales, notre développement s’accélère. Depuis le début de cette année, nous avons intégré 50 nouveaux collaborateurs. L’ambition, d’ici fin 2025, est de doubler les effectifs, pour atteindre 360 collaborateurs. »
Besoin de compétences dans tous les domaines
Au Luxembourg, Excellium Services compte environ 160 collaborateurs. En Belgique, la structure s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de personnes. L’ambition, d’ici 2025, est principalement de renforcer l’équipe belge, pour l’amener au niveau de celle en place au Grand-Duché.
Dans cette optique, Excellium Services mène une recherche active de compétences en cybersécurité dans tous les domaines afin de renforcer ses différentes lignes de service, autour du cloud, de la gouvernance, de la réponse à incident… « Tous les départements sont en croissance, poursuit Léa Bieber. Afin de pouvoir soutenir la croissance de l’activité, il nous faut recruter mais aussi veiller à donner à chacun l’envie de rester et d’évoluer au sein du groupe, à travers des possibilités offertes de développer des compétences ou encore d’évoluer dans une autre entité du groupe. »
Cooptation et formation des futurs professionnels de la cybersécurité
Pour trouver les compétences dont elle a besoin, la société multiplie les démarches. Excellium procède notamment à la cooptation, octroyant des primes aux collaborateurs qui permettent de nouvelles embauches. « C’est aujourd’hui le levier le plus utilisé pour renforcer nos équipes, explique Léa Bieber. Au-delà, nous développons aussi une présence active dans les écoles. Plusieurs membres de nos équipes sont chargés de cours, notamment au niveau de l’Université de Lorraine, où l’on peut établir des liens avec les futurs professionnels de la cybersécurité. Christophe Bianco, notre Managing Partner, est professeur associé au sein de Telecom Nancy. »
Des perspectives attrayantes pour chacun
La HR Business Partner ne manque d’évoquer l’attrait d’une société comme Excellium Services. « C’est une structure dans laquelle règne une très bonne ambiance, où l’on travaille ensemble pour relever chaque jours de nouveaux défis, où les idées sont entendues et peuvent être développées, explique-t-elle. Chacun, en outre, bénéficie de nombreuses perspectives d’évolution, une dimension qui s’est encore renforcée avec notre intégration au sein de Thales. Si Excellium se développe avec une grande autonomie au sein du groupe, et ce dans un esprit start-up que l’on veille à entretenir, Thales ouvre des perspectives de mobilité pour chacun. »
Ces nombreux atouts doivent soutenir les ambitions d’Excellium Services, dans un marché où ces compétences rares sont très disputées.