HUMAN
« Être agile, c’est avoir la capacité de s’adapter »
Stéphane Moneaux, Sales Executive d’Agile Partner était l’invité de la rédaction d’ITnation. Depuis plusieurs années, Agile Partner promeut les méthodes agiles pour la réalisation de projets de développement de type ICT. Dans un univers technologique en mutation permanente, avec les nombreuses opportunités offertes par les évolutions numériques, les acteurs ICT n’ont aujourd’hui plus d’autres choix que de se transformer avec agilité.
July 6, 2015
Stéphane Moneaux, Sales Executive d’Agile Partner était l’invité de la rédaction d’ITnation. Depuis plusieurs années, Agile Partner promeut les méthodes agiles pour la réalisation de projets de développement de type ICT. Dans un univers technologique en mutation permanente, avec les nombreuses opportunités offertes par les évolutions numériques, les acteurs ICT n’ont aujourd’hui plus d’autres choix que de se transformer avec agilité.
Par Sébastien Lambotte
Monsieur Moneaux, pouvez-vous nous rappeler les avantages offerts par les méthodes agiles dans le cadre de la réalisation de projets de développement ICT ?
Les besoins, ces dernières années, ont fortement évolué. Investir dans des projets de développement technologique ou ICT implique désormais de s’assurer de la pertinence du projet. De plus, les besoins changeant sans cesse, il devient indispensable de garantir au client qu’une adaptation à ses attentes sera possible en cours de développement. Par habitude, un projet ICT est défini avant d’être développé selon un cahier des charges qui n’offre guère de marges de manœuvre. Si les besoins évoluent entre la commande et sa livraison, cela peut entrainer des complications et des surcoûts conséquents. Les méthodes agiles veulent répondre à ce besoin en flexibilité. Il s’agit de méthodes de gestion de projet qui, notamment, prévoient un suivi régulier des développements en rassemblant le client, l’équipe et les différentes parties prenantes. Elles octroient plus de transparence tout au long de la phase de réalisation. La partie en charge du développement profite ainsi de feedbacks réguliers, permettant d’opérer des modifications ou réorientations au bon moment. Ceci permet d’éviter les demandes de changements, identifiées lors de la phase de tests finale, qui seront potentiellement sujettes à des refus par manque de budget et impliquant in fine, des déceptions voire des frustrations. Avec les méthodes agiles, l’effet tunnel, qui laisse le client dans l’attente, sans nouvelle, le temps du développement, n’existe plus. La plus grande qualité de l’agilité, c’est cette capacité qu’elle octroie au client d’adapter ses besoins au plus tôt dans un cadre qu’il maitrise.
A partir de quand est-il intéressant d’adopter les méthodes agiles ? Et comment procéder ?
Il est intéressant d’utiliser les méthodes agiles pour des projets où les besoins sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte et des constats effectués tout au long de l’avancement. Dans beaucoup de secteurs, sur des projets de longue haleine, il est courant que les besoins des utilisateurs d’un service ou d’une application ne soient plus tout à fait les mêmes entre le moment où le développement est lancé et celui où il est finalisé. C’est une réalité dans le monde bancaire, comme dans beaucoup d’autres secteurs. Au niveau d’Agile Partner, nous accompagnons les clients dans la réalisation de leurs projets, afin qu’ils puissent les appréhender selon les méthodes agiles. Notre volonté est de faciliter la compréhension de leurs concepts et enjeux soit par du coaching et du conseil, soit en mettant à leur disposition un consultant ou un gestionnaire de projet. Au final, ils auront la possibilité d’adopter les méthodes plus rapidement et finiront par tirer profit d’une plus grande visibilité sur leurs projets en cours de développement. Nous pouvons aussi prendre en charge tout ou partie des projets de développement. Notre équipe de développeurs, accoutumé aux méthodes agiles, met en œuvre des solutions pour certains clients ne disposant pas des ressources nécessaires chez eux en interne.
L’agilité ne s’applique pas qu’aux projets ICT… Ces méthodes peuvent-elles s’appliquer aux organisations ?
Les méthodes agiles peuvent s’appliquer à tout projet technologique, impliquant l’ensemble des parties prenantes, du CTO aux testeurs. Mais elles peuvent aussi être mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise, de l’organisation dans son ensemble, au niveau de ses divers projets de transformation. Elles participent à l’établissement d’une organisation plus transparente, plus ouverte. Evidemment, cela ne peut se faire du jour au lendemain. Comme il n’est pas recommandé de s’attaquer à Voltaire alors qu’on vient à peine d’apprendre à lire, il est conseillé de commencer par appliquer des méthodes agiles sur des petits projets. Progressivement, on pourra faire émerger une culture agile, faite de transparence, de confiance et de responsabilité partagée, au sein de l’organisation. En outre, qu’il s’agisse de projets ICT ou d’autres formes de développement, il n’existe pas de recette miracle pour mener à bien un projet. On peut recourir à une panoplie de techniques pour mener à bien un projet avec agilité. Il convient donc de toujours adapter la méthode au contexte.
[colored_box color=”blue”]
DevOps: pour améliorer la collaboration entre développeurs et équipes opérationnelles
Depuis 2004, Agile Partner aide ses clients à intégrer les avantages des méthodes agiles tout au long de leurs projets de développement. Pionnière en matière d’agilité au Luxembourg, la société n’a cessé de se remettre en question, d’analyser les besoins. Aujourd’hui, elle entend aller un pas plus loin. Agile Partner met désormais en œuvre des services visant une meilleure intégration des développements réalisés dans l’environnement opérationnel, appelé également environnement de production. « Notre volonté est de faciliter la collaboration entre les équipes en charge du développement et les équipes opérationnelles, qui devront comprendre les changements apportés par les nouveaux applicatifs afin que ces derniers puissent s’intégrer au cœur des systèmes et être opérés convenablement », commente Annabelle Buffart, consultante au sein d’Agile Partner. « Nous parlons ici de l’approche DevOps. En interne, nous nous sommes dotés de nouveaux outils et de méthodologies, permettant une meilleure collaboration entre développeurs et administrateurs de système, dès l’entame d’un projet de développement. Cela permet de s’assurer, encore plus facilement, que les développements auxquels on consent pourront s’intégrer aussi souvent que nécessaire et de manière fluide, dans l’environnement IT existant, tout en évitant de perturber le fonctionnement des applications déjà opérationnelles. »[/colored_box]
Vous désirez plus d’information sur DevOps ? Consultez notre site.
[button color=”red” link=”http://devops.agilepartner.net/free-presentation/”]Demandez une présentation gratuite DevOps dans vos bureaux ![/button]
[toggle title=”Lire les autres articles de notre dossier Digital”]
- Le gouvernement engagé : Le Luxembourg digital est en marche !
- ICTLuxembourg : A l’avenir, l’économie sera… digitale
- Avis EY : Appréhender le digital, pour éviter d’être mis au ban de son propre marché
- Case : Lalux se dote d’une plateforme web multicanal avec CGI
- Opinion : « Uberisation » : les taxis peuvent-ils raisonnablement lutter ?
[/toggle]