HUMAN

ESBD toujours plus fort !

Témoignage de Jacques BESNARD, associé et fondateur d’ESBD sur les changements et les nouveautés opérés au sein de la société.

October 3, 2018

Jacques Besnard, CEO – ESBD

Quels ont été les principaux changements chez ESBD en 2018 ?

Jacques : « 2018 aura été une grande année de mutation pour ESBD.

  • Au niveau business, nous avons passé le cap des 150 clients et ancrons notre chiffre d’affaires dans des valeurs largement supérieures au million d’Euros.
    Nous confirmons également notre capacité à gagner des marchés face aux grands groupes avec lesquels nous entrons régulièrement en concurrence lors des appels d’offres. Nous confortons notre compétence à gérer les projets d’intégrations de nos solutions chez des clients prestigieux tels que STMicroelectronics ou ABB.
  • Au niveau de l’offre et de nos partenariats, 2018 aura également été riche pour ESBD. Nous avons renforcé nos liens avec HelpSystems en ajoutant leurs solutions Automate et Automate Schedule à notre portefeuille. Nous avons signé un accord de distribution avec Lepide qui nous permet d’enrichir notre offre sur l’audit de l’activité en environnement Windows. Ce domaine était déjà couvert en partie par Netwrix, mais ce nouveau partenariat permet de nous ouvrir vers de nouveaux marchés.
  • Au niveau des équipes, ESBD s’est renforcé en recrutant aussi bien au service commercial et marketing qu’au support technique.
  • Nous avons déménagé les bureaux techniques ainsi que les bureaux commerciaux pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans des environnements plus confortables et favorables à notre expansion. »

 

Quels sont les objectifs visés par la mise en œuvre de ces changements ?

Jacques : « Sur le plan économique, nous avons un objectif ambitieux mais clairement atteignable : le cap des 2 millions d’€ de CA et des 200 clients.

Cette croissance économique devra passer par un renforcement de notre équipe commerciale et du support technique. De nouvelles embauches seront donc à réaliser, ce qui n’est pas chose aisée dans notre secteur de niche hautement spécialisé. »


Comment voyez-vous l’évolution des marchés ciblés par ESBD ?

Jacques : « Au niveau de notre offre, il va nous falloir absorber et appréhender nos ‘petits nouveaux’ comme nous maitrisons déjà GoAnywhere ou les solutions Cilasoft par exemple. L’ouverture de nouveaux marchés n’est pas chose facile, mais cela sera notre challenge à court et moyen terme.

Au niveau des marchés, nous souhaitons renforcer notre présence dans les grands comptes en continuant sur la lancée des grands projets gagnés en 2017 et 2018. »

Nous organisons également notre service commercial afin d’optimiser les compétences de chacun et de répondre au mieux aux attentes de nos clients.


Quels sont vos moteurs de motivation et vos sources d’énergie ?

Jacques : « Nous avons créé ESBD en 2011 où nous avons pu dès la première année être à l’équilibre et connaissons depuis lors une croissance annuelle à 2 chiffres. Voir naître et grandir une entreprise telle qu’ESBD est certainement le meilleur moteur de motivation, et la source même de l’énergie qui nous anime. »


Pour finir, depuis le lancement d’ESBD en 2011, pensiez-vous arriver à une telle évolution de la société aujourd’hui ?

Jacques : « Honnêtement non.  Je suis toujours étonné et fier de notre succès et de la liste des clients prestigieux qui nous font confiance et continuent à nous accompagner dans notre aventure. Cependant, l’appétit vient en mangeant dit-on, et pour le moment, le nôtre est insatiable et nous comptons bien augmenter fortement notre activité tout en étant extrêmement attentifs à conserver la qualité de la relation avec nos clients, directement liée au niveau de compétence de nos collaborateurs. »

 

Watch video

In the same category