HUMAN
Eric Hausman, directeur des nuages
Avec l’enthousiasme généré par l’offre en Managed Services, Dimension Data […]
May 15, 2013
Avec l’enthousiasme généré par l’offre en Managed Services, Dimension Data accélère son initiative stratégique vers le Cloud…
Depuis fin septembre 2011, Eric Hausman pilote l’initiative stratégique du Cloud et de l’IT outsourcing chez Dimension Data. Pendant dix-huit mois, Eric Hausman a participé à la mise en route de l’offre de services en nuage de Dimension Data en Europe, bâtissant sur le potentiel et les premiers retours d’expérience accumulés à Luxembourg, pionnier dans la formulation de l’offre Cloud de Dimension Data sur le Vieux Continent.
« Dimension Data Luxembourg a mis un pied dans le cloud, alors que le sujet était encore naissant, convient Eric Hausman. Cela nous a permis d’avoir près de douze mois d’avance sur ce qui a été mis en œuvre par la suite dans le groupe. » Une attitude dynamique qui a surtout permis d’affiner les procédures et de structurer la proposition Cloud mais aussi de se doter des compétences et des ressources pour le Cloud.
Lux-Lab
« On nous a donc sollicité dans un premier temps afin de partager nos expériences. Pour Dimension Data Luxembourg, le Cloud était une progression logique dans notre volonté d’accompagner mieux les clients encore. Avec le succès de notre offre Managed Services constituée en 2005, nous avons pu tirer des enseignements riches pour proposer des services Cloud opérants. Avec nos propositions de services ITO, nous avions pris conscience de la complexité des environnements et assuré une responsabilité dans notre relation. Le Cloud a donc été un élément qui nous a permis d’aller un cran plus avant… »
Ce sont aussi les spécificités nationales à Luxembourg qui ont poussé Dimension Data à investir dans la construction d’une offre grand-ducale. « Le Cloud n’est pas un produit. C’est une suite d’éléments pour constituer une plateforme intégrée. C’est ce qui nous a guidé. Nous avons répondu aux besoins de nos clients de pouvoir se doter d’un modèle d’infrastructure à la demande, en mode OpEx et en toute conformité… »
Cloud et ITO
« Le Cloud Computing et l’IT Outsourcing sont des moyens où l’un permet de mieux exécuter l’autre… Nos clients entreprises, ne nous sollicitent pas pour une obtenir une machine virtuelle ou un logiciel en tant que service. Elles nous font confiance pour pouvoir intégrer ces composants dans leurs architectures et dans leurs environnements de processus. Aujourd’hui, nous pouvons offrir cette granularité qui s’attache à adresser une chaine applicative plus qu’un workload… »
Le Cloud est un moyen qui permet d’offrir de meilleurs SLA dans des processus managés »
Pour grandir avec le Cloud, Dimension Data propose une piste par étapes. Une transformation par le biais de l’infrastructure en premier lieu est idéale car elle permet d’identifier des retours précis, des mesurables faciles…
Dans un second temps, au-delà de la standardisation d’un flux d’architecture, le client peut élargir la couche d’abstraction. Il se met alors en recherche de plateformes et de softwares en tant que services. « Aujourd’hui, nos clients ne nous sollicitent pas pour quelques VM’s, mais aussi pour de la DB-as-a-Service, pour des centaines de sièges Exchange, pour des centaines d’espaces de collaboration Sharepoint… Et désormais, ça marche ! Le modèle est éprouvé et agréable. »
Next Step
Pour Dimension Data, la prochaine génération de services en nuage sera celles des services intégrés dans une place de marché. « Grâce à l’acquisition par le groupe NTT, nous avons désormais accès à une base de knowlegde et de services de consultance dans le monde des applications telles que SAP.
Ceci renforce notre crédibilité et élargit le champ des bénéfices que nous pouvons apporter à nos clients. Elément important, nous pouvons formuler une réponse uniforme sur six continents aux demandes du marché… Le Cloud est fait pour être organisé dans ce mode-là, avec un support global, 24/7,… mais aussi présents physiquement là (ou proche de là) où les services doivent être délivrés… »
« Le Cloud, ça pousse comme un champignon ! Il s’agit d’un modèle qui est challengé tous les jours par des acteurs sans cesse renouvelés. Nous sommes extrêmement enthousiastes parce que nous croyons que le Cloud est le moyen de continuer à rendre les choses possibles chez le client… »
Eric Hausman, ITO and Cloud Director de Dimension Data