HUMAN
Encourager chacun à exprimer sa singularité au travail
Membre d’un des plus importants réseaux internationaux de cabinets d’audit et de conseil, KPMG Luxembourg a bien compris l’intérêt de placer la diversité et l’inclusion au centre de ses préoccupations. Une stratégie qui profite tant à ses collaborateurs qu’à ses clients.
January 24, 2023
KPMG Luxembourg est l’une des nombreuses filiales du groupe d’audit et de conseil KPMG, présent dans 145 pays. En 2021, le groupe employait 236.000 personnes dans le monde, dont 1.800 personnes au sein du site luxembourgeois, spécialisé dans l’audit, les services fiscaux et le conseil.
La taille d’une structure n’impacte en rien les enjeux relatifs à la diversité, l’inclusion et l’équité, bien au contraire. Chez KPMG Luxembourg, la diversité est particulièrement intégrée, notamment lorsqu’il s’agit de la parité homme-femme. « On compte 41% de femmes au sein de notre société, dont 24% de femmes associées », explique Konstanze Ziegler, Head of Diversity and Inclusion et Tax partner. L’entreprise ne s’est pas arrêtée là et a également travaillé sur l’inclusion des différentes cultures présentes au sein de KPMG Luxembourg – plus de 70 nationalités y sont représentées. « Nous encourageons chacun à faire valoir son authenticité et à exprimer sa singularité au travail. Nous veillons à ce que chacun s’épanouisse, quels que soient son origine, sa formation, son poste et son identité personnelle. Pour nous, la diversité consiste à valoriser nos différences comme une richesse et à faire en sorte que chacun se sente à sa place et ait des chances égales », développe la Head of Diversity and Inclusion.
Ces différences sont d’ailleurs un moyen de remettre en question les perspectives et les façons de penser afin d’offrir une expérience client exceptionnelle et d’améliorer les performances générales de l’entreprise. « De nombreuses études ont prouvé que des équipes diversifiées prennent des décisions plus créatives et contribuent à une meilleure productivité, et nous le constatons en effet dans notre travail quotidien », explique Konstanze Ziegler. La croissance du groupe ces dernières années en est d’ailleurs la preuve.
Des améliorations permanentes
Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont organisées pour favoriser l’ouverture au sein de l’entreprise. « Nous nous engageons dans de nombreuses actions telles que le Pride Month en juin, ou encore la journée des droits de la femme et la semaine de la diversité en mai, explique Konstanze Ziegler. Beaucoup d’autres initiatives sont menées pour faire émerger une série d’idées. Nous faisons notamment partie des groupes de travail de l’IDE, qui nous permettent de nous assurer que nous faisons ce qui est nécessaire pour être un acteur socialement responsable, engagé en faveur d’un avenir plus inclusif. »
Le cabinet ne compte pas s’arrêter là et intègre ses collaborateurs dans les réflexions destinées à promouvoir la diversité et l’inclusion de tous. « Nous sommes arrivés à un moment où nous devons traduire nos engagements dans des actions concrètes. Pour nous, il est important de vivre la diversité en même temps que l’inclusion et l’équité. Ces sujets sont interdépendants. Nous allons toutefois devoir nous focaliser sur un premier objectif pour commencer à avancer concrètement, qu’il s’agisse du sexe, des origines religieuses, des origines socio-économiques, des LGBTIQ+ ou des origines culturelles », conclut Konstanze Ziegler.