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De retour au bureau avec Christopher Frères

Christopher Frères évoque le retour au bureau et le télétravail, l’évolution du rôle des managers, et les enjeux d’attractivité des talents.

May 24, 2022

Head of Recruitment, Human Relations & Talent Management au sein de Degroof Petercam Luxembourg, Christopher Frères évoque le retour au bureau et le télétravail, l’évolution du rôle des managers au cœur de cette crise, les enjeux d’attractivité des talents. Il partage aussi son expérience de coach de basket, qu’il met au service de la performance des équipes.

«La clé réside dans la communication»

Dans la perspective de sortie de crise sanitaire, quels sont les défis auxquels sont confrontés les dirigeants au niveau RH ?

A moyen terme, le principal défi réside dans la mise en place d’un télétravail pérenne dans le respect de l’environnement réglementaire. Pour cela, il faut pouvoir établir un cadre clair, des règles précises relatives aux possibilités de profiter du télétravail. On tend vers plus de flexibilité, pour répondre aux attentes des collaborateurs. Mais ce mode de travail doit revêtir un caractère épisodique. Il faut remettre de la discipline, qui s’est un peu étiolée avec l’établissement de nouvelles habitudes. Par exemple, les jours de télétravail devront être fixés à l’avance, suivant une procédure établie. Il y a un réel enjeu à donner envie de revenir au bureau et, pour cela, recréer du lien, reconstruire un esprit d’équipe et d’entreprise, susciter et promouvoir l’engagement des collaborateurs.

Dans quelle mesure le rôle des managers a évolué ces derniers mois ?

Au cœur de cette crise, les managers ont dû s’adapter à un nouveau contexte pour gérer des équipes à distance, répondre aux craintes des employés, maintenir les objectifs. Avec des résultats qui sont au final très bons. Face à de tels bouleversement, la clé réside dans la communication. Le manager doit être avant tout un relais, doit permettre à l’information de percoler auprès de tout le monde, pour garder chaque collaborateur mobilisé. Plus que jamais, le manager doit travailler sur la confiance, et pour cela éviter le micro- management. L’idée est de s’appuyer sur des objectifs à atteindre, fixés au niveau de l’équipe et de chaque collaborateur, que l’on pourra évaluer régulièrement. On parle d’objectifs SMART: specific, measurable, achievable, relevant and time-bound. Il aussi important de développer une culture du feedback et de réapprendre à célébrer les succès.

Vous êtes aussi entraineur de basket. Y a-t-il des liens à faire entre coach sportif et manager d’une équipe ?

Oui, j’ai d’ailleurs développé une formation sur le sujet. Un des premiers points communs réside dans la recherche de la performance. Si, en basket, l’objectif reste la victoire, la performance est essentielle et, derrière elle, l’entrainement. Quelles sont les clés pour bien performer au sein d’une équipe et d’une entreprise ? D’abord, il est important de clairement fixer les rôles et responsabilités au sein de l’équipe, en tenant compte des forces et faiblesses de chacun. Il faut ensuite parvenir à construire une équipe complémentaire. Pour gagner, en basket, il ne faut pas uniquement des grands gabarits, mais des personnes habilles au shoot, de bons défenseurs, des gens qui se battent au rebond… Au sein de l’entreprise aussi il faut une complémentarité de talents et de personnalités. L’esprit d’équipe est crucial pour performer. Il se construit en valorisant le travail collectif et l’effort individuel. Il est important de mesurer les performances. Ces éléments réunis, en s’appuyant notamment sur des leaders, on peut développer ce que l’on appelle en basket une intelligence de jeu. Ce qui, au sein de l’entreprise, se traduit au niveau de la capacité d’adaptation.

Les limites aux recours au télétravail pour les frontaliers ne risquent- t-elles pas de nuire à l’attractivité du pays et de rendre la tâche des recruteurs plus complexe ?

Je pense que la question de l’attractivité dépasse les enjeux spécifiques liés au télétravail et aux frontières. Dans la génération de mes parents, les gens passaient leur carrière dans une entreprise. Au sein de la nôtre, le CDI répondait à nos aspirations en termes de stabilité. La jeune génération, elle, veut de la flexibilité, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et projets personnels. Elle veut télétravailler, mais pas seulement. C’est un nouvel état d’esprit que l’on doit adopter pour répondre aux attentes de la jeune génération. C’est un ensemble d’éléments sur lesquels il faut travailler pour rendre le Luxembourg attractif. Ils ont trait au dynamisme culturel du pays, au coût de la vie et des logements en son sein, autant qu’au cadre permettant le télétravail. Le pays est, je pense, toujours très attractif. Mais il faut mieux valoriser ses atouts. Au-delà de l’attractivité, le défi pour les entreprises réside dans leur capacité à fidéliser des talents, notamment à travers la mise en place de programmes et de parcours adaptés.

« Le manager doit être avant tout un relais, doit permettre à l’information de percoler auprès de tout le monde, pour garder chaque collaborateur mobilisé »

Bureau ouvert ou bureau fermé ?

« En tant que manager, je suis plutôt un partisan du bureau ouvert, qui facilite l’échange, qui contribue à créer de la cohésion en mettant tout le monde sur un pied d’égalité. Je travaille personnellement au même niveau que mon équipe. Cependant, une partie de notre métier exige de pouvoir échanger en toute discrétion sur des sujets délicats ou confidentiels, relatifs à la gestion de carrière, à l’évolution salariale. Pour cela, un bureau fermé garantissant la discrétion nécessaire est indispensable. »

Mes 3 apps indispensables

01 Whatsapp
« Ces derniers mois, les applications de messagerie ont joué un rôle central. Whatsapp me permet de communiquer avec une grande flexibilité avec mes enfants. Dans le monde de l’entreprise, ces outils ont permis de maintenir le lien. »

02 Mobilepass
« Il s’agit d’une application qui facilite l’authentification pour se connecter à distance à notre environnement de travail professionnel. C’est un outil déployé en interne qui nous a permis de continuer à travailler dans ce contexte particulier en garantissant un niveau de sécurité optimal. »

03 Vivino
« Cette application, pour un usage personnel, permet de scanner les étiquettes de bouteille de vin pour obtenir une série d’information sur son origine, son année, sa qualité. Elle permet d’échanger entre amis ou passionnés du sujet. »

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