HUMAN
Dans l’Open space avec Sarah Baubion, DRH chez Linklaters Luxembourg
Forte d’un riche parcours de dix-sept années passées au sein d’ArcelorMittal, qui l’a vue gravir les échelons et devenir DRH des fonctions transversales de la multinationale active dans quarante-deux pays, Sarah Baubion a rejoint Linklaters Luxembourg en janvier 2020. Si son environnement de travail actuel est tout aussi international que le précédent, avec des collaborateurs de vingt-huit nationalités différentes, la directrice des ressources humaines relève d’autres défis liés à la qualité de vie au travail de l’entreprise, tout en veillant à recruter les meilleurs talents pour soutenir la croissance de l’activité.
March 14, 2024
Après 17 ans chez ArcelorMittal, vous rejoignez Linklaters en janvier 2020. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?
Après avoir passé dix-sept ans chez le premier sidérurgiste mondial ArcelorMittal, où j’ai acquis une variété d’expériences dans des domaines allant du recrutement à la gestion de la performance des équipes dirigeantes en passant par la mobilité, le développement des cadres, ainsi que la gestion de nombreux projets de transformation et de ressources humaines, j’ai décidé de relever de nouveaux défis. De double nationalité franco-britannique et passionnée par le travail dans un environnement international, j’ai fait un choix qui me paraissait une évidence : prendre le poste de directrice des ressources humaines chez Linklaters, un cabinet d’avocats anglo-saxon de premier plan. D’une part, ce changement m’a permis de continuer à évoluer dans un cadre multiculturel tout en faisant partie du prestigieux « Magic Circle », qui regroupe les plus grands cabinets d’avocats internationaux de Londres. D’autre part, il me donne l’opportunité d’apporter une contribution significative au développement de talents ainsi qu’à la promotion de la diversité et d’un environnement de travail propice aux ambitions de la direction, en mettant à profit ma longue expérience.
En tant que recruteur, comment se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel ?
Au cours de ces douze derniers mois, notre effectif est passé de 160 à 186 collaborateurs, qui représentent vingt-huit nationalités différentes. Nos équipes, dont le pourcentage de femmes s’élève à 60 %, comprennent tant des avocats que des équipes de support. Lors du recrutement, nous valorisons fortement la culture de notre cabinet, qui repose sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Linklaters est notamment le premier cabinet à avoir signé la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et est également l’un de ses sept partenaires privilégiés. Aujourd’hui, les candidats cherchent un environnement de travail dans lequel ils se sentent à l’aise et peuvent exprimer ce qu’ils sont, librement et dans le respect de chacun. Bien entendu, nous évoluons dans un environnement très concurrentiel et attendons un certain niveau de performance. C’est la raison pour laquelle il est important de recruter les bonnes personnes. Cinq générations collaborent aujourd’hui dans le monde du travail et aspirent à donner un sens à ce qu’elles font aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Par conséquent, il est indispensable à nos yeux de nous investir tout au long de l’année auprès d’associations telles que la Banque Alimentaire, Médecins du Monde, Femmes en détresse, Europa Donna Luxembourg, etc.
Ce n’est pas le tout d’engager. Il faut aussi pouvoir retenir ces talents. Comment s’y prendre ?
Le bien-être physique et mental de nos collaborateurs, non seulement au travail mais aussi dans leur vie personnelle, est une priorité. La pandémie de Covid-19 a changé notre façon de voir les choses et a fait évoluer des attentes. Au-delà de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, qui est une nécessité, ils aspirent à un environnement de travail qui étanche leur soif d’apprendre, donne du sens à leur existence, et les fait intervenir sur des dossiers stimulants pour servir des clients passionnants. Notre cabinet encourage l’interaction, notamment par des échanges enrichissants avec les autres bureaux Linklaters. Dans cet esprit d’ouverture, nous offrons aux collaborateurs ayant trois ou quatre ans d’expérience la chance unique de travailler pendant un mois dans un autre bureau européen de leur choix.
Ensuite, avec plus d’ancienneté, ils auront la possibilité de faire un détachement pendant six mois dans un autre bureau du réseau, généralement à Londres. Ces expériences « cross-office » que notre cabinet interconnecté offre sont appréciées par ceux qui cherchent à élargir leurs horizons et développer leurs compétences au contact de cultures et de pratiques diverses.
En outre, nous croyons fermement à la promotion des talents féminins au sein de notre cabinet. Grâce à notre programme « Stepping Forward », nous aidons les femmes à bâtir leur carrière et à briser le plafond de verre par le biais de sessions de coaching, de formations et de mentorat. Voilà l’une des pierres angulaires de nos engagements en faveur de la diversité des genres.
De même, notre « Women’s Leadership Programme » offre un parcours structuré de développement de carrière destiné à préparer la prochaine génération de femmes expérimentées à des postes de direction de notre cabinet. Nous ne nous contentons pas d’évoluer avec l’avenir, nous le façonnons !
Est-il simple d’attirer des talents au Luxembourg aujourd’hui ?
Je dois admettre que cet exercice comporte son lot de défis. La compétition est rude et plusieurs facteurs peuvent rendre l’attraction de talents plus difficile. Le coût de la vie, notamment les prix de l’immobilier, est un facteur majeur. De plus, la question de la mobilité peut dissuader certains talents potentiels. Les temps de trajet peuvent être longs pour les travailleurs frontaliers, et bien que le télétravail soit une option, les seuils fiscaux et sociaux sont trop limitatifs.
Cependant, le Luxembourg offre de nombreuses perspectives. Sa place en tant que centre financier européen, sa stabilité économique et la qualité de ses infrastructures sont autant d’atouts pour attirer des talents. Malgré ces défis, je reste convaincue que le Luxembourg a beaucoup à offrir à ceux qui sont prêts à s’engager.
Quelle place occupe aujourd’hui le digital dans vos fonctions ?
Le digital occupe une place prépondérante dans l’exercice quotidien de mes fonctions. Les technologies numériques, l’automatisation et les logiciels de gestion des ressources humaines nous permettent de gérer efficacement les aspects administratifs de notre travail, ce qui fait gagner du temps et économiser des ressources afin que nous puissions nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le développement des talents, l’engagement des employés et la culture organisationnelle.
Toutefois, il est important de noter que, bien que la technologie joue un rôle crucial, elle ne remplace pas l’interaction humaine. Je continue de participer activement aux entretiens d’embauche et je suis toujours à l’écoute des préoccupations et des retours d’expérience de nos collaborateurs.
En fin de compte, la technologie est un outil formidable qui nous aide à améliorer l’efficacité et la qualité de notre travail, mais notre succès repose toujours sur notre capacité à comprendre et à répondre aux besoins de nos employés.
Bureau ouvert ou bureau fermé ?
Je dispose d’un bureau fermé, essentiellement pour des raisons de confidentialité et un besoin de concentration. Cependant, je reste extrêmement accessible à l’ensemble de nos collaborateurs, qui peuvent venir me voir quand ils en ressentent le besoin. Je me déplace d’ailleurs beaucoup auxdifférents étages du cabinet. Il est à mes yeux primordial de maintenir le contact avec chaque personne et de promouvoir l’interaction au sein de notre bureau.
Mes 3 apps indispensables
1. LinkedIn
LinkedIn est une plateforme qui regorge de talents prometteurs et une vitrine incontournable pour mettre en avant les perspectives de carrières. Cette plateforme me permet de consulter les profils des candidats révélant un éventail de compétences, de références et de recommandations. En outre, ce réseau professionnel s’accompagne d’un outil précieux pour tisser des liens avec d’autres professionnels des ressources humaines, rester à l’affût des tendances du marché, et faire rayonner la culture, les valeurs et les réalisations du cabinet. Un pôle d’attraction pour les candidats d’exception !
2. Telus Health
Il s’agit d’une application que nous avons mise en place au moment de la pandémie de Covid-19 et qui a pour objectif d’offrir un service d’assistance téléphonique confidentiel à tous nos collaborateurs ainsi qu’aux membres de leur famille proche. Ce programme de soutien professionnel couvre un éventail de sujets allant de la santé au travail en passant par des questions juridiques, financières ou familiales.
3. SeeZam OTP
SeeZam OTP est un coffre-fort virtuel en ligne, éprouvé depuis 2009 par des dizaines de milliers d’utilisateurs. Ce service répond à la nécessité absolue de protéger nos collaborateurs contre la perte et le vol de leurs données. Il permet de stocker, partager et protéger contre les cybercriminels des bulletins de paie et des certificats de rémunération.