HUMAN
Claude Rodisio rejoint Agile Partner en tant que responsable RH
Ses défis, pour les mois à venir, seront de soutenir l’entreprise dans ses démarches de recrutement mais aussi d’accompagner le développement des équipes en place.
July 21, 2020
C’est au cœur d’une période chahutée que Claude Rodisio, professionnel de la gestion des ressources humaines, a rejoint Agile Partner (AP). « J’ai intégré l’équipe en restant derrière mon écran, de manière full digitale, en raison des mesures de confinement, explique-t-il. Heureusement pour moi, cela fait plusieurs années que je connais les membres de cette belle entreprise. Cela a facilité les choses. Tout s’est très bien passé. »
Une nouvelle fonction au sein d’AP
Claude Rodisio a été invité à accompagner la croissance de l’entreprise spécialisée dans le développement agile de logiciels et la transformation agile des entreprises en tant que responsable RH. « La fonction n’existait pas et l’entreprise, en grandissant, avait besoin de structurer certains éléments pour mieux répondre à ses besoins en recrutement mais aussi pour soutenir l’évolution de l’équipe, explique le nouveau responsable RH. Ce sont là les deux priorités qui m’ont été confiées. Pour ce qui est du recrutement, la volonté est de gagner en efficacité tout au long du parcours, du sourcing des candidats jusqu’à leur intégration dans l’équipe, et de globalement renforcer la marque employeur. »
Soutenir le développement de l’équipe
Au-delà du recrutement, Agile Partner souhaite offrir à chaque collaborateur des perspectives attrayantes et donner à chacun la possibilité de satisfaire ses aspirations professionnelles. Les départs que nous avons connus nous permettent de tirer des enseignements sur les ambitions de nos collaborateurs et nous donnent des pistes à explorer, pour encore s’améliorer, sur les évolutions de carrière en interne.
Claude Rodisio, qui développe par ailleurs une activité de coach certifié, a donc pour mission de mettre en œuvre des parcours de mobilité interne et d’accompagner les consultants dans leur carrière, en veillant à faire évoluer leurs compétences et leur épanouissement.
Capitaliser sur la culture d’entreprise
Aujourd’hui, Agile Partner compte un peu plus de 50 collaborateurs, « Dont certains ont plus de dix ans de boîte ! » précise Claude Rodisio. « Dans le domaine de l’IT, c’est plutôt rare. C’est le signe que chacun y trouve satisfaction et que la culture d’entreprise est saine. C’est aussi un indicateur de stabilité, qui profite aussi bien aux clients qu’aux collaborateurs, poursuit Claude Rodisio. C’est sur cet esprit que nous souhaitons capitaliser, pour développer la marque employeur et accompagner chaque collaborateur. »
Maximiser la rétention interne
Les enjeux de recrutement et de soutien aux collaborateurs sont complémentaires. Pour répondre aux besoins de l’entreprise et préparer l’avenir, il faut pouvoir accueillir de nouveaux membres sans pour autant négliger ceux qui, en interne, vont la faire évoluer et grandir. « Je considère qu’il s’agit de deux jambes qui permettent d’avancer. Il y en a une qui est davantage tournée vers l’extérieur et une autre vers l’intérieur, poursuit Claude Rodisio. Dans la période actuelle, avec beaucoup d’incertitudes, il faut pouvoir travailler sur les deux aspects pour profiter des opportunités liées aux bouleversement actuels tout en faisant preuve de prudence. »
Si l’entreprise compte beaucoup de coaches agiles, désormais chacun d’eux peut compter sur un coach pour mener à bien sa carrière. « Je connais Agile Partner et ses dirigeants depuis plusieurs années. C’est l’une des rares sociétés qui vit effectivement l’agilité. Cela se traduit dans les interactions entre les personnes, une façon d’appréhender le changement de manière positive, la recherche de la simplicité au service de l’efficacité ou encore la responsabilisation et l’auto-organisation des équipes, explique Claude Rodisio. C’est tout cela qui m’a séduit dans l’idée de les rejoindre. »
Avec Claude, Agile Partner poursuit sa croissance et entend renforcer sa position sur le marché.