TECH NEWS
CGI, un acteur engagé pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux
Depuis plusieurs années, CGI au Luxembourg met en œuvre une démarche ESG robuste. Voici comment l’entreprise, avec une équipe dédiée, s’engage en faveur de l’environnement et de la communauté dans laquelle elle évolue.
September 30, 2024
L’humanité est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis sociétaux et environnementaux. Y répondre implique que chacun s’inscrive dans un modèle de développement durable et mette en œuvre une démarche ESG. « Au Luxembourg, le jour du dépassement est intervenu le 14 février. Cela veut dire que, si le monde vivait au rythme de la société luxembourgeoise, l’ensemble des ressources que la planète est capable de produire en un an serait consommé en un mois et demi. Autrement dit, pour vivre, il nous faudrait 7,7 planètes, commente Jean-Sébastien Sibilia, Responsable ESG pour France Est et Luxembourg. Il nous importe, en tant qu’entreprise engagée et responsable, de mettre en œuvre une démarche ESG qui répond aux problèmes planétaires. C’est dans cette optique que CGI, à l’échelle du groupe ainsi que localement, prend depuis plusieurs années des mesures fortes pour soutenir un développement responsable. »
CGI, un acteur du numérique responsable
Le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et son empreinte a tendance à s’alourdir avec l’adoption des nouvelles technologies.
« En tant qu’acteur technologique, il nous importe de promouvoir une approche responsable du numérique, afin de réduire notre impact environnemental, mais aussi soutenir une approche inclusive des services numériques », poursuit Jean-Sébastien Sibilia.
CGI prouve son engagement à travers l’obtention du label numérique responsable de Niveau 2, mais également à travers sa participation, chaque année, au challenge Design4Green. « L’objectif de ce challenge est de relever un défi d’écoconception en 48h. Par exemple, lors de la dernière édition, l’équipe de CGI au Luxembourg devait créer un site web permettant d’effectuer son propre audit écoresponsable » déclare Alison Klam, ambassadrice ESG. Elle complète « notre objectif au quotidien est de promouvoir ces pratiques d’écoconception auprès des clients et des utilisateurs de la technologie ».
Des équipes sensibilisées et mobilisées pour l’environnement
L’engagement de la société pour l’environnement se concrétise au sein des équipes notamment à l’occasion du « CGI Green Day ».
« Cette journée a été un véritable succès, où tous les collaborateurs et collaboratrices étaient conviés à se mettre au vert. Entre cleanwalk, jeux en bois, ou encore un quiz rappelant les bonnes pratiques pour être écoresponsable au quotidien ; toutes et tous ont été sensibilisés aux enjeux ESG » explique Alison Klam.
« Nous sommes très fiers de l’opération cleanwalk, tant au niveau de l’implication de nos collaborateurs et collaboratrices que pour le résultat obtenu à travers le nettoyage d’un site naturel protégé » complète Jean-Sébastien Sibilia.
Il ajoute : « De petites cleanwalks en petites cleanwalks, on pourra rendre la planète un peu plus propre, cette opération a par exemple permis de ramasser plusieurs dizaines de kilogrammes de déchets ».
S’engager auprès de la communauté
CGI est aussi engagée au niveau social à travers différents événements à des moments clé tout au long de l’année. « Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous organisons une grande collecte de jouets et de vêtements, afin de venir en aide aux plus démunis », poursuit Alison Klam.
« À travers la plateforme « CGI s’engage », les collaborateurs et collaboratrices ont aussi la possibilité de mettre leurs compétences techniques et leurs expériences au service de projets solidaires, environnementaux et caritatifs, explique Jean-Sébastien Sibilia. Par ce biais, nous encourageons nos équipes à prendre soin d’elles et des autres grâce aux effets positifs du bénévolat auprès de nos communautés. »
Gouvernance : une démarche d’amélioration continue
Cet engagement responsable se traduit aussi au niveau de la gouvernance mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise. « Aujourd’hui, nous faisons partie du très petit pourcentage d’acteurs (5%) à détenir une certification Ecovadis Gold, à la suite d’une évaluation de la qualité de notre système de gestion ESG, poursuit Jean-Sébastien Sibilia. Avec cette démarche, la volonté est de mieux appréhender les risques ESG, à assurer la conformité de l’entreprise vis-à-vis de ces enjeux, et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs. »
Au sein de CGI, dès lors, la prise de conscience de l’importance de ces enjeux est réelle. Les équipes ESG mondiales et locales, s’engagent, à tous les niveaux. « Au Luxembourg, Séverine, Cyrille, Olivier, Wendy et Alison m’accompagnent au quotidien pour coordonner des actions permettant de sensibiliser chaque collaborateur ou collaboratrice ».