HUMAN
CGI accélère son engagement en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale
CGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à l’écoconception en France et au Luxembourg d’ici 2026
November 11, 2024
22 octobre 2024 – CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), un des leaders mondiaux du conseil en management et en IT end-to-end, annonce accélérer son engagement en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale en formant au numérique responsable et à l’écoconception plus de 9 000 de ses collaborateurs et collaboratrices en France et au Luxembourg d’ici 2026. L’objectif est que toutes les applications réalisées pour ses clients, ainsi que celles utilisées en interne, intègrent les bonnes pratiques d’écoconception et aient l’empreinte environnementale la plus limitée possible.
Pour atteindre cet objectif et transformer en profondeur ses pratiques, CGI a conçu et déployé son propre parcours de formation en s’appuyant sur les meilleures pratiques du marché notamment portées par Infogreen Factory, une référence en diagnostic, formation et conseil en numérique responsable et l’INR (Institut du Numérique Responsable).
Ce parcours se compose d’une formation initiale, personnalisée en fonction du métier de la personne formée (développeurs, architectes, designers UX/UI, etc.). Elle vise à sensibiliser au dérèglement climatique, à améliorer la compréhension de l’impact du numérique sur l’environnement, à promouvoir le numérique responsable et à acquérir les connaissances fondamentales en écoconception de services numériques. Elle prépare également au certificat de connaissances de l’INR. Plus de 1 600 collaborateurs et collaboratrices de CGI ont déjà été formés.
Suite au module de formation initiale, les apprenants ont accès à une plateforme web d’apprentissage. Cette application écoconçue a été développée par le Centre d’Innovation Digitale de CGI. Grâce à des quizz et des exercices sous forme de challenges, elle permet de consolider les connaissances acquises, en encourageant les apprenants à penser et agir différemment. A travers ce programme unique, CGI a la volonté d’ancrer l’écoconception dans l’ensemble de ses métiers et d’embarquer l’ensemble de ses clients, qui représentent en France près de 1 000 organisations issues de tous les secteurs d’activité.
« Chez CGI, nous sommes depuis de nombreuses années engagés dans la réduction de notre empreinte environnementale. Premièrement, en réduisant significativement notre impact, puisque nous faisons partie des 5% des entreprises les plus performantes au monde en matière de pratiques durables. Nous avons mis en place une démarche dédiée au numérique responsable, évaluée à travers cinquante critères, incluant notre politique de sécurité et de protection des données, l’accessibilité de nos outils et notre politique de formation », affirme Caroline de Grandmaison, Présidente France et Luxembourg et centres d’excellence de prestation de services Europe de l’Ouest et du Sud chez CGI. « Deuxièmement, nous nous engageons aux côtés de nos clients pour les aider à réduire leurs propres émissions. Le déploiement de cette formation à grande échelle incarne parfaitement notre volonté d’agir pour une industrie numérique véritablement responsable ».